I Scream for Ice Cream.

30 juin 2010

Je ne vous cache pas qu'en ce moment je n'ai envie que de pastèque, de citronade et de glaces!
C'est donc encore une recette bien givrée que je vous livre aujourd'hui. Mais cette fois c'est d'un bâtonnet de glace bien dur dont il s'agit.


Glace Matcha-Framboise au lait d'amande:

Pour 6 bâtonnets:
-30 framboises
-30cl de lait d'amande
-3cs de sirop d'agave
-2cc de matcha

> Mixer les ingrédients jusqu'à obtenir une préparation lisse, filtrer éventuellement pour enlever les pépins des framboises.
> Verser dans les moules à glace.
> Après quelques heures au congélateur : régalez vous!

Vous pouvez déposer une framboise tout au fond du moule (qui sera le haut de la glace), ça fait une petite surprise fruitée et en plus c'est joli.
Ce type de moule à bâtonnet glacé se trouve un peu partout pour trois fois rien, j'ai trouvé les miens chez un géant suédois du meuble en kit pour quelque chose comme 1,50 Euros les 6 moules.

Évidemment je ne vous cache pas que l'association matcha-framboise-lait d'amande est une tuerie dont vous deviendrez vite accro!

Crème glacée express à la myrtille.

23 juin 2010

Pour fêter l'été quoi de mieux qu'une petite glace? Et bah une crème glacée rapide et sans sucre pardi!

Pour une personne (ou deux petites portions):
-1 banane
-6 cs de myrtilles surgelées
-1 yaourt de soja nature
-4 pincées de fève de tonka râpée finement.

>Mixer le tout jusqu'à obtenir une crème homogène.
> C'est tout. Je vous avais bien dit que c'était du super rapide!

Les myrtilles sont des petites bombes anti-oxydantes, il est donc parfaitement indiqué d'en manger tout plein! La fève de tonka dont c'était mon baptême aujourd'hui (♥♥Laura ♥♥) donne à cette glace son côté gourmand et avec la pointe de crémeux apporté par le yaourt on est plus proche d'une crème glacée que d'un sorbet. Grâce à la banane naturellement sucrée on peut ne pas ajouter de sucre supplémentaire, ce qui nous fait donc une glace ultra gourmande qu'on peut savourer à volonté !

Vive l'été!!

Soupe glacée concombre-melon

22 juin 2010


Une petite entrée fraiche à souhait et tout en légèreté pour bien démarrer la semaine!
La recette est on ne peut plus simple:

Pour une personne
-1/3 d'un petit melon type charentais (Français le melon!)
-un tronçon de concombre d'environ 8 cm
-une dizaine de feuilles de menthe et autant de verveine

> Epluchez et couper le melon et le concombre
> Mixer avec les feuilles de menthe et de verveine en ajoutant 1/2 verre d'eau et deux glaçons

Servir avec un filet d'huile d'olive et quelques pincées de mélange 5 baies moulues pour donner à cette petite soupe tout son côté "salé".

Exotic chia smoothie.

11 juin 2010




Vous avez sans doute remarqué à quel point j'aime les smoothies et les milk shake. Ces petites douceurs ne sont pas de simple boissons, mais parfois de vrais repas! J'aime particulièrement les concocter pour des petits dejeuners rapides et plein d'énergie.

Aujourd'hui je vous propose une recette toute exotique avec le trio d'enfer "mangue-banane-coco" auquel j'ai rajouté des graines de chia.

Ingrédients

Pour deux petits ou un grand verre:

-20 cl de "coco milk"
-1 petite banane
-1/2 mangue
-1cs de graines de chia

▼▼▼

Et zou ! Tout au blender !

Pour revenir plus en détail sur les deux ingrédients majeurs de cette boisson divinement crémeuse, je vais commencer par le lait de coco.


J'ai trouvé ces deux produits dans deux magasins différents et du coup je me suis laissée tenter.
Le premier est simplement l'eau contenue dans une noix de coco verte , et donc un liquide transparent, au goût frais de coco, légèrement acidulé et peu sucré. Le deuxième que j'ai utilisé pour ce smoothie est un mélange de cette eau avec de la pulpe de jeunes noix de coco ce qui nous offre un lait blanc, mais dont le goût reste très proche du jus de coco et donc bien moins "riche" que le lait utilisé en cuisine.

L'eau et le lait de coco contiennent des protéines, des glucides, des minéraux (magnésium, calcium) et de la vitamine C.
Ces boissons sont naturellement riches en nutriments et pauvres en graisse et exemptes de cholestérol.





Au tour des graines de chia maintenant!
J'ai découvert ces petites merveilles sur des sites de cuisine Raw comme Green & Crunchy, cela m'intriguait fortement j'ai donc cherché à découvrir quelles étaient ces petites choses:

Les graines de Chia (salvia hispanica) sont originaires Amérique du Sud, ont longtemps été consommées paraît-il par les Aztèques et appartiennent à la même famille que la sauge. Elles renferment des minéraux, des fibres solubles (ce sont des graines à mucilage, mais contrairement aux graines de lin il n'est pas nécessaires de les broyer), des vitamines et des anti-oxydants, mais elles sont surtout connues pour être une très bonne source d'oméga 3 (plus précisément d'acide alpha-linolénique AAL) ce sont donc de vraies petites bombes nutritionnelles, particulièrement adaptées à une alimentation 100% végétale!

On peut les ajouter à tous les plats , elles n'ont pas de goût. Les mexicains les consomment en boisson "chia fresca" dont vous pouvez voir un bel exemple chez Tout Cru Dans Le Bec !

Apéraw.

5 juin 2010

Ce midi mes copines sont venue manger chez moi, semaine du cru oblige j'ai concocté un apéro-raw.
Au menu tartare d'algues et bâtonnets de carotte, chips de betterave et chips de courgettes, crakers à l'ails des ours et houmous de pois chiches germés.
Quelques photos prises avant de dévorer ces amuses bouches:


Houmous de pois chiches germés au gomasio d'or.

J'ai opéré comme pour un houmous classique,mais avec des pois chiches germés, le résultat est moins crémeux, mais très frais et plus léger. Pour vraiment goûter la saveur, je n'ai pas mis d'ail, j'ai simplement mixé les pois chiches avec un peu d'eau , du jus de citron, de l'huile d'olive et un tout petit peu de tahin et mon adoré gomasio" curcuma-ortie-ail des ours" (acheté sur un salon et bientôt répliqué dans ma cuisine, puisque j'ai enfin tout ce qu'il faut pour m'en faire un stock!)



Crakers de cajou, graines de chanvre décortiquées et ails des ours:

Pour ces crakers fait à la va-vite hier soir, j'ai mixé des flocons d'avoines, avec des noix de cajou et un peu de graines de chanvre décortiquées (qui ne croustillent pas contrairement aux graines non décortiquées ) quelques graines de tournesol et de l'ail des ours séché (+ sel et poivre) J'ai formé une pate an ajoutant de l'eau et passé le tout au déshydrateur 10h en même temps que les chips de courgettes. Ils sont fermes mais encore moelleux au coeur ce qui était très agréable (pour plus de croquant laissez 12h.) le goût est doux et l'ail des ours relève gentiment le tout.


Chips de courgettes:

Après avoir passé une courgette à la mandoline j'ai fait trempé les rondelles 10 min dans de l'eau mélangée à du vinaigre de cidre, puis je les ai "massées" avec une bonne cuillère d'huile d'olive additionnée de sel poivre et ail des ours. Cela donne du goût aux courgettes et l'huile leur donne ce côté "chips", sans huile c'est un peu sec et fade.

-> Déshydrater environ 8 à 10h à 40 ° C, retourner les chips après 4h de déshydratation.

Ma semaine 100% cru touche à sa fin, je suis ravie de cette expérience tant physique que culinaire, et pleine de bonnes intentions pour l'avenir j'envisage désormais d'intégrer une bonne part d'alimentation crue dans mon quotidien, je pense que 50 à 75 % est une bonne moyenne pour moi, selon les envies et les saisons, mais je pense que mon été sera très cru!
Et en dehors des kilos de fruits (hum les cerises qui arrivent et les melons qui vont suivre) que je vais m'enfiler, vous verrez certainement fleurir ici de nombreuses recettes Raw à l'avenir!

I ♥ Raw

3 juin 2010

Incroyable mais vrai, cette semaine du cru se passe à merveille, j'ai même vu un kilo s'envoler sur ma balance! Hop comme ça sans rien faire. J'ai une forme de titan et moi qui suis sujette à avoir une digestion lente et des lourdeurs, voir douleurs, là je me sens légère. C'est donc un total bien être physique qui accompagne cette croisière du cru.

Voici pour la peine une petite recette, qui peu être un plat léger ou une entrée sympa et fraîche.



Poivron farci d'un tartare de courgette thai:
pour 2 personnes:
-2 petits poivrons

POUR LE TARTARE:
-1 petite courgette râpée
-1 petit oignon rouge émincé
-2cc de graines de lin
-2cs de feuilles de menthe émincée

POUR LA SAUCE:
-1cs d'huile d'olive
-1cc d'huile de noix
-5 gouttes d'huile aromatique à la coriandre
-5 gouttes d'huile aromatique "Thai"
-le jus d'1/2 citron
-mélange 5 baies moulu

Je vous laisse imaginer qu'il suffit de mélanger les ingrédients du tartare, de faire la petite sauce thai, de mélanger le tout et d'en farcir les petits poivrons. Simplissime!

Je profite de cette recette pour vous parler des Huiles Aromatiques que j'ai trouvé chez Nature & Découvertes :

Ce sont soit des huiles essentielles de plantes aromatiques simplement mélangées à une huile végétale Coriandre, Basilic, Aneth etc...(Pour la coriandre, HE de coriandre et huile de tournesol) soit des mélanges d'huiles "Massala" "Thai" etc... aussi dans des huiles végétales (pour le mélange "thai" la compo est : Huile de soja, HE de lemongrass, He de citron, He de gingembre, He de coriandre, HE de combava, He de poivre, HE de basilic.)

Toutes les huiles sont bio. (prix environ 8 euros chacune)

L'intérêt de ces petites choses est que les parfums restent très frais (les épices ou herbes s'éventent avec le temps et perdent leur arôme),mais aussi qu'avec quelques gouttes on a tout un bouquet d'herbes fraîches ou un savoureux mélange d'épices à portée de main, sans avoir de poudre ou de feuilles qui peuvent gêner dans certaines préparations.
C'est aussi très pratique à emmener partout.

En terme de goût je trouve le "massala" très réussi, dans le mélange "thai" la citronnelle prend le pas sur le reste, le gingembre ressort un peu, mais les autres épices sont trop discrètes à mon goût.

Super Power Cookies!

2 juin 2010



Troisième jour tout cru, j'ai une pêche d'enfer, je mange étonnement peu (c'est à dire des assiettes normales, mais en cru je pensais avoir plus faim), des fruits et des crudités, mais aussi des oléagineux et des fruits secs.
Tous de même l'envie de manger quelque chose d'un peu plus solide se fait sentir, du coup j'ai concocté les biscuits les plus énergétiques du monde (oui oui disons le carrément) composés de:
-flocons d'avoine
-noix
-graines de tournesol
-graines de lin
-graines de chanvre
-sésame
-noisettes
-gojis
-sirop d'érable

J'ai mis les quantités un peu au pif dans le robot de cuisine (merci mille fois ma mamie!!) donc je ne peux vous donner de proportions précises, mais en gros pour 30 minis biscuits comptez environ:
-1cs de graines de lin et graines de chanvre et sésame
-2cs de graines de tournesol
-1 verre de flocons d'avoine
-1/2 verre de noix
-1/3 verre de noisettes
-1/2 verre de gojis

une fois tout ça bien réduit en miettes, ajouter le sirop pour lier l'ensemble et pouvoir former des boulettes que vous aplatirez avant des les poser sur la plaque du déshydrateur ou du four.

Faites ensuite sécher 6 à 8 heures à 40°c.

Ces minis biscuits sont de vraies bombes énergétiques, et le petit plus: les graines de chanvre qui croustillent sous la dent, un vrai bonheur!