Barbecue Vegan

mai 04, 2016

Brochettes de tofu méditerranéennes et brushettas d'aubergine, mozza et thym
Il y a des occasions pas toujours évidentes quand on est vegan, les barbecues en font définitivement partie. Si préparer un repas vegan ou très vegan friendly devient de plus en plus courant pour les personnes omnivores ayant des vegans dans leur entourage, les barbecues semblent être un camps retranché dans l'évolution de nos habitudes de consommation, une enclave fièrement revendiquée "viandarde", tant dans nos jardins que dans le paysage culinaire. S'il est désormais enfin admis que manger vegan peut être bon, gourmand, voire gourmet, l'idée d'un barbecue sans viande prête encore à rire,  voire agace carrément. Le barbecue, connu pour exacerber certains stéréotypes de genre (les hommes s'occupent du feu, les femmes de la salade) est un moment où il est plus difficile d'assumer socialement de s'affranchir de la culture dominante et des normes, notamment pour les hommes, qui font face à une injonction viriliste à consommer de la viande, particulièrement vivace à cette occasion ( A lire : l'excellent article Les vrais mâles préfèrent la viande d'Elise Desaulniers ). 

Epis de maïs grillés "cheezy" et "sweet & spicy"
Remettre en question la consommation de viande pendant la saison des barbecues c'est aussi bousculer l'ordre des choses à d'autres niveaux et cela contribue peut-être aussi à rendre les critiques anti-vegan aussi virulentes et les positions carnistes aussi affirmées. Si les vegans militent pour l'abolition de l'exploitation des animaux et la fermeture des abattoirs, à un niveau personnel, dans leurs relations sociales, ils ne demandent généralement rien de plus que de pouvoir trouver de quoi manger, se régaler sans devoir se contenter de courgettes grillées, partager un bon repas, et pourquoi pas au passage faire découvrir aux sceptiques que le végétal a aussi toute sa place sur le barbecue, sans être relégué au rang d'accompagnement. Et si vous vous laissez tenter par l'expérience d'un barbecue sans viande, aux saveurs riches et ensoleillées, par curiosité ?

Flatbreads ail & fine herbes
Pour ce livre j'ai voulu éviter à la fois l'écueil du "tout légumes" ( et pourtant les poivrons grillés et moi c'est une grande histoire d'amour) qui est souvent le cliché de "l'option veggie"  pour le barbecue, et celui du "simili" à toutes les sauces. Cuisiner vegan au barbecue ce n'est pas simplement remplacer les saucisses par une version végétale, ni ne manger que des légumes. C'est donc un mélange de grillades variées qui balayent le spectre des possibilités offerte par le thème du grill végétal, depuis la saucisse faite maison, aux ingrédients tels que tofu, tempeh ou seitan marinés et grillés en s'inspirant des cuisines du monde entier, en passant par des recettes aux légumes gourmandes, que je vous propose dans ce nouvel opus. J'y ai ajouté des accompagnements malins tels que les flatbreads aux herbes ci-dessus ( des pains plat express, sans levée, à réaliser au dernier moment) et une belle palette de sauces onctueuses et parfumées qui feront pâlir les sauces industrielles. On retrouvera pèle-mêle la fameuse sauce ranch (qui fait des merveilles avec à peu près tout), une sauce barbecue divine au sirop d'érable pour badigeonner et accompagner ce que vous voulez, un chutney d'été aux pêches, une marinade teriyaki , un ketchup maison aux épices, une salsa à la mangue...

Pizza BBQ
J'ai souhaité aussi aller un peu plus loin que les brochettes et grillades classiques et proposer des accompagnements grillés et recettes originales telles qu'une pizza à cuire sur le barbecue, garnie d'aliments grillés ou encore des desserts ultra-gourmands comme les s'mores fondants et leur guimauve vegan faite maison dont je vous livre la recette exclusive en fin d'ouvrage. J'ai pris le parti de ne pas inclure de recettes de salades seules pour me concentrer sur ce qui cuit vraiment sur le barbecue, mais certaines recettes de grillades sont proposées avec une salade en accompagnement. J'ai aussi souhaité rendre ce livre accessible aux personnes qui n'ont pas de barbecues et ainsi vous permettre de réaliser les recettes toute l'année, elles sont donc systématiquement proposées avec une "version sans barbecue" et souvent des petits conseils ou astuces en plus. Enfin j'ai aussi pensé aux intolérants et veillé à ce que l'on y trouve beaucoup de recettes sans gluten et/ou sans soja. J'ai même imaginé une recette de merguez végétales sans gluten.

S'mores
Le livre comporte une trentaine de recettes et se découpe en trois chapitres : 

Les grillades : tempeh façon "BBQ ribs" et leur fameuse sauce barbecue au sirop d'érable, seitan "jerk" à la jamaïcaine, hot-dogs et saucisses rustiques aux herbes maison, merguez (sans gluten), tofu teriyaki et salade de soba, kebab de seitan garni, , burgers de Portobellos marinés et ketchup maison, polenta grillée au pesto, tacos de tofu chipotle...

Les brochettes : satay d'aubergines, brochettes de tempeh tika, brochettes de tofu méditerranéennes sur branches de romarin, brochettes de champignons au lait de coco et mangue (une vraie tuerie !), brochettes de panisse et sauce chimichurri,  chou-fleur façon "Buffalo" et sauce ranch, brochettes cadiennes (avec un mélange d'épices maison à réutiliser)

Accompagnements et desserts grillés : Avocats grillés, pizza au barbecue, pommes de terres aux épices et herbes, flatbreads ail & fines herbes, épis de maïs grillés, bruschetta d'aubergine, mozza et thym ( attention à la régalade !), ananas caramélisé et glace coco-vanille, pêche rôties au thym et crème citronnée et enfin les fameux s'mores (et une recette de guimauve qui vous permettra d'avoir suffisamment de rab pour vous régaler pendant 3 jours !).


Barbecue Vegan est disponible en librairies et sur internet.
Éditions La Plage / 9,95 €


You Might Also Like

10 commentaires:

Fais moi croquer a dit…

J'adore l'idée et le concept ! Je suis sûre que tes recettes vont dérouter plus d'un addict aux barbecues "carnivores" !!

Dubois Sophie a dit…

Marie, tu es mon Dieu vivant !

marie TT a dit…

je l'offre direct à mes potos de barbec qui me servent de la salade tout l'été :)

Séléna Black a dit…

ça a l'air tellement boooon *-*

Ludmilla Nesteroff a dit…

nous ne sommes pas végétarien mais nous adorons les légumes, que de bonnes idées

babaline a dit…

Marie je t'aiiiime! Je suis exilée à New York pour le boulot de monsieur, et c'est le pays du barbec' ici! Mon p'tit frère viens nous voir dans quelques jours et je lui ai demandé de me rapporter ton livre pour mon anniv', merci de l'avoir écrit!

barbarafrenchvegan a dit…

Oh mon Dieu, ça sent l'été, ça sent l'été :) !! Vive les barbecues vegan. Merci pour ces belles idées de recettes Marie :)

Camille a dit…

Ce livre me tentait beaucoup, mais avec ta description, tu me donnes encore plus envie de le découvrir! Merci et bravo pour ce nouvel ouvrage! :)

Julie R a dit…

Bonjour. J'ai acheté le livre et me suis lancée dans les flatbreads et les saucisses Pour les pains il n'y a rien à dire ils sont juste excellents. Mais pour les saucisses j'ai eu un résultat complètement caoutchouteux :-( Est-ce normal et dans ce cas c'est moi qui n'apprécie pas la texture ou me suis-je trompée quelque part ?

Prochains tests : épis de maïs et merguez :-)

Merci !

lauraleen a dit…

Je viens de me lancer sérieusement (enfin je l'espère) dans l’aventure Veggie ! Le bbc est en effet une horreur... merci en tout cas, tes recettes ont l'air géniales !

Enregistrer un commentaire