Tarte fraise-rhubarbe-citron // Vidéo

mai 19, 2015



Cette tarte à l'origine je la voulais meringuée. Et puis le moment venu, après avoir passé mon chalumeau sur la couche de meringue à l'italienne, coupé une part bien méritée, et englouti la première bouchée je me suis rendue compte qu'en fait la tarte meringuée, c'était beaucoup trop sucré à mon goût et que 500 g de sucre dans une tarte n'était pas franchement le genre de dessert dont j'ai envie.
Alors tant pis pour la meringue italienne, pour la grande révolution vegan du siècle, pour LA tendance culinaire à coté de laquelle il me semblait impossible de passer en ce moment, je vous propose une recette de tarte toute simple, déjà bien assez sucrée et gourmande comme ça, acidulée et facile comme tout à réaliser. Le genre de tarte pas prise de tête que j'aime préparer le dimanche pour un goûter improvisé.


J'avais envie d'une pâte gourmande, un peu biscuitée et parfumée, que je pourrai réutiliser pour d'autres tartes. L'association vanille et citron est une de mes préférées et elle s'accorde plutôt bien avec pas mal de fruits. Vous pouvez évidement vous passer des arômes et conserver la base de la pâte. J'ai utilisé des graines de chia moulues pour remplacer l'oeuf, ça marche au poil et en prime elles sont plus faciles à réduire en poudre que les graines de lin. 



Pour la garniture j'hésitais entre un curd et une crème, et au final j'ai réalisé un mi-curd / mi-crème, je l'ai laissé refroidir avant de l'étaler quand j'ai réalisé la vidéo, mais vous pouvez absolument le verser encore chaud sur votre fond de tarte et le laisser prendre ainsi, vous aurez un résultat plus lisse. Si vous êtes fan de curds de fruits, vous pouvez parfaitement l'utiliser tel quel et le conserver plusieurs jours au frais. Quand aux fraises, je les aime tellement natures que je n'ai rien ajouté d'autre, mais vous pouvez optez pour quelques zestes de citron et un peu de sucre glace en déco, à ajouter au dernier moment. Je vous conseille de choisir des fraises bien parfumées, de taille moyenne.


Tarte fraise-rhubarbe-citron

pour 8 personnes

Crème rhubarbe-citron :

250 g de rhubarbe épluchée  200 g de sucre de canne blond 
400 ml de lait d'amande  le zeste et le jus d'un citron
4 c à s de fécule de maïs  4 c à s d'huile au goût neutre

Pâte à tarte citron-vanille :

4 c à s de sucre de canne blond 2 c à c de graines de chia moulues
1/2 c à c de sel 2 c à c de zestes de citron  •  les grains d'1/2 gousse de vanille 
 250 g de farine de blé T 65 • 60 ml d'huile au goût neutre 75 ml d'eau

350 g de fraises

__________________________

  • Mélanger les ingrédients de la crème dans une casserole et mixer au mixeur plongeant (ou mixer le tout au blender, puis verser dans une casserole). Cuire à feu moyen-vif pendant 10-15 minutes environ en mélangeant constamment. Laisser refroidir ou verser sur le fond de tarte. Peut être utilisé comme un curd de fruit classique, dans ce cas verser dans un bocal et conserver au frais.
  • Dans un saladier, mélanger le sucre, les graines de chia en poudre, puis ajouter le sel et la vanille. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter l'huile, mélanger et sabler avec les mains. Ajouter l'eau, mélanger et pétrir pour former une boule de pâte. Laisser refroidir au frais 30 minutes, dans du film ou sous un torchon.
  • Sur un plan de travail fariné étaler la pâte au rouleau et la déposer dans un moule huilé. Bien la faire adhérer et plat et passer le rouleau sur les bords pour couper l'excédent. Piquer le fond de tarte, déposer un rond de papier cuisson et des billes de cuisson. 
  • Cuire à blanc à 150° C pendant 15 minutes. Retirer les billes et le papier cuisson et cuire 5 minutes de plus. Sortir et laisser refroidir, puis garnir.



You Might Also Like

22 commentaires:

Verveine-citron a dit…

Cette tarte à l'air délicieuse ! Avec le citron ça doit être parfait, j'adore la vidéo en plus :)

Sweet Faery a dit…

Toute mimi ta vidéo. Bises et belle journée ! :-)

Hime a dit…

Ta crème à la rhubarbe me fait sérieusement de l’œil! J'ai fait récemment des tartes à la rhubarbe, avec une crème pâtissière à la purée d'amande douce d'abricot, d'après ta recette de Vegan, et c'était un pur délice. Alors la crème à la rhubarbe + les fraises, je n'ose même pas imaginer l'explosion gustative... =)

Sarah Grignotages a dit…

Rhubarbe et fraise, ça c'est top! Je me réjouie d'essayer ta version! Si je n'ai pas de graines de chia pour la pâte, tu me conseillerais quoi pour les remplacer ?

karen a dit…

Très jolie, très poétique cette vidéo :)

Lucie Béluga a dit…

Tes vidéos sont aussi belles que tes photos <3

Yvonne a dit…

Merci beaucoup pour tes recettes. Le gateau, ca parait formidable.

J´ai une question:
c a c ca veut dire culliere a cafe, non?
c a s culliere a soupe?

je suis allemande ;o) et je n suis pas rompu a cettes abreviations.

Cecile 2004 a dit…

Hummmmm!!!! Miam!!!!!!!
Ca a l'air trop trop bon! Et super joli, comme d'habitude! Très bonne idée la vidéo.
Une fois, j'ai goûté une tarte pistache rhubarbe meringuée.... C'était génialissime! C'est d'ailleurs ce qui m'avait réconcilié avec la rhubarbe à l'époque!
bizz
Cécile

100 % Végétal a dit…

Merci ! Oui Yvonne c'est exactement ça :)

100 % Végétal a dit…

Merci tout plein ! :)

100 % Végétal a dit…

Oh <3 Oui avec les fraises ça décuple encore plus le pouvoir gourmand de la rhubarbe :D

100 % Végétal a dit…

Tu peux remplacer par la même quantité de graines de lin moulues :)

100 % Végétal a dit…

Hihihi merci petit chou <3

100 % Végétal a dit…

Merci :D Oh la la pistache-rhubarbe ça doit être un peu fou !!!

RoseNoisettes a dit…

Ta tarte est sublime !
A bas les tartes meringuées ! :P
Je n'aime pas ça non plus, trop sucrée, et je trouve que ça casse le goût du fruit. Il ne faut pas suivre les tendances si on n'aime pas ça, les tendances vont et viennent...
Bonne journée :)

Anonyme a dit…

Bonjour Marie,
Ta tarte à l'air super bonne et est très tentante, bien mieux sans meringue tu as raison. Par contre du coup la question qui me vient, c'est comment fais-tu une meringue sans blanc d'œufs? J'ai acheté récemment tous tes livres, et si la recette est dedans, je ni suis visiblement pas encore arrivée ...
Merci
Bonne journée
Delphine

Cecile 2004 a dit…

Ouiiiiii !!!! Et très très bon!!!!

Anonyme a dit…

Je n'avais jamais goûté l'association rhubarbe-citron-amande et c'est une merveille. Je suis tellement fatiguée que j'ai même oublié de faire cuire la crème auparavant... mais elle a pris au four, et même si la consistance est sans doute moins onctueuse, le goût y est. Merci, Marie pour cette nouvelle recette juste parfaite.
Séverine

Unknown a dit…

J'ai bien envie de la refaire cette tarte une nouvelle fois, mais en octobre, on ne parle plus deraises...que me suggérez-vous comme fruits de remplacement?

Elodie a dit…

Testée ce week-end, c'était un régal. Merci !

Enregistrer un commentaire