Green Smoothies, Superblender, Extracteur de Jus

avril 23, 2015



Parlons peu, parlons bien, parlons jus ! Aujourd'hui je vous présente 3 petits (mais costauds !) livres parus aux Éditions La Plage, dont deux sur lesquels j'ai eu le plaisir de bosser comme photographe et grâce auxquels j'ai pu me régaler tous les jours pendant les shootings.



Je vais commencer par le début, Extracteur de jus est sorti il y a un petit moment déjà, en septembre dernier. A l'occasion de ce livre j'ai eu l'immense joie, que dis-je le bonheur, de rencontrer Estérelle. Journaliste et auteur culinaire, super gourmande, passionnée et d'une générosité qui semble inépuisable, Estérelle est une mine de savoirs culinaires. A chaque fois que j'ai l'occasion d'échanger avec elle je découvre une foule de choses passionnantes, je crois que je pourrai l'écouter me raconter des histoires d'ingrédients fabuleux pendant des heures autour d'un thé.


Découvrir la cuisine de quelqu'un d'autre est toujours une expérience géniale, mais découvrir la cuisine d'Estérelle c'est (oui je me répète un peu) un vrai bonheur. C'est sa recette fabuleuse et ultra simple de pâté aux shiitakés que l'on trouve dans le livre qui m'a réconciliée avec les champignons (et a fait de moi une shiitakés addict qui en mange 200 g par semaine). 


Ce qu'il y a de vraiment chouette dans ce livre c'est l'approche globale de la cuisine avec un extracteur de jus. Estérelle ne propose pas que des recettes de jus, mais aussi des recettes pour recycler la pulpe des fruits et légumes et pour créer des glaces, des condiments incroyables (ah le sambal de coco !), des pâtisseries, faire ses pâtes et transformer votre extracteur en machine à tout faire. Si vous possédez un extracteur, ce livre sera un vrai petit guide pour tout à la fois cuisiner au quotidien et réaliser plein de jus super cool.


Il y a quelques recettes dans le livre qui ne sont pas vegan mais qui seront facilement véganisables si vous avez l'habitude de remplacer les oeufs et les produits laitiers en cuisine.


Si quelqu'un devait s'attaquer aux superblenders type Vitamix, c'est bien Estérelle. Sa créativité pour détourner un appareil et en faire un superhéro du quotidien n'a semble-t-il aucunes limites. Avec ce livre vous apprendrez à réaliser plein de recettes de bases très utiles : beurres d'oléagineux, farines, pâte à pizza, crème végétales, tartinades, laits végétaux... Et bien sûr vous découvrirez des recettes survitaminées de smoothies, soupes crues, cocktails et autres boissons végétales, saines et gourmandes. Pour terminer enfin par quelques douceurs qui se réalisent en un éclair : beurre de pomme façon caramel, pâte à crêpes sans oeufs, tartes crues aux fruits, glace express...


Les photos du livre ont été réalisée par l'incroyable Linda Louis, auteur et photographe culinaire, qui publie également aux Editions La Plage. Si pour le prix d'un petit livre on peut avoir deux fois plus de talent dedans, pourquoi hésiter ? Ce qui m'a plus dans le livre comme dans Extracteur c'est cette approche à la fois pratique (comment cuisiner simplement au quotidien, gagner du temps, ne surtout pas se prendre la tête) et ultra gourmande avec une touche de cuisine orientale par ici, un soupçon de condiment ultra malin par là, à saupoudrer partout pour des assiettes express parfumées. Bref la combinaison parfaite de la gourmandise et d'une cuisine simple, parfaitement accessible pour tous les jours.



Une des choses que je trouve géniale en tant que passionnée de cuisine, super gourmande et photographe c'est que j'ai l'opportunité de rencontrer des gens incroyables, bourrés de talent, de savoirs, passionnés par la cuisine avec qui échanger. J'adore travailler sur mes livres et créer chez moi, au calme, mais collaborer avec d'autres et apprendre de nouvelles choses, goûter la cuisine d'autres personnes, avoir la chance de travailler au contact d'auteures passionnées et passionnantes est une partie de mon travail que je n'échangerai contre rien au monde.


Pour finir, je suis ravie de vous présenter le petit et génial Green Smoothies et boissons detox, de Marie Grave, tout récemment paru. Les jus et smoothies verts ont le vent en poupe. Mais sont-ils juste un effet de mode ou une vraie tendance santé ? En France on découvre souvent plein de choses avec quelques années de retard, les green smoothies ont été adoptés depuis un bon moment par les fans d'alimentation saine, les rawfoodists, les sportifs et les parents qui ont trouvés avec eux une astuce tip top pour glisser des légumes verts dans l'alimentation quotidienne de leurs bambins. Il sont déjà devenu une habitude pour plein de gens, et non il ne sont pas réservés aux yogis et aux hippies. Si vous n'y avez jamais goûté, profitez de l'occasion pour découvrir ces jus pas comme les autres. Avec ce livre vous serez incollables sur le sujet et deviendrez des pros du green qu'il soit en version jus (à l'extracteur) ou en smoothie (au blender). 


Avec ce livre, Marie Grave, une des chefs chez Bob's Bake shop (après être passée par Nanashi et Bob's Kitchen) et déjà auteur de Royaume-Uni dans la collection Epicerie du Monde, nous propose certes des recettes de jus sains et très green, mais ils sont aussi super gourmands et même moi qui ne suis plus une néophyte en la matière j'ai été super bluffée par certains mélanges. La semaine de shooting du livre a été l'occasion de faire une petite cure de jus non préméditée. C'est bien simple, après avoir avalé des smoothies verts toute la journée je me sentais à la fois débordante d'énergie et complètement rassasiée. 


Ce qui m'a plu dans le livre : on y retrouve des recettes pour toutes les saisons (et pas de jus qui mélangent des ingrédients de différentes saisons), des recettes pour tous les goûts, si vous n'êtes pas fan des jus au céleri ou fenouil pas de panique, plein de recettes sont très douces et fruitées. J'ai également aimé retrouver des recettes autres que des jus : un bol pour le petit déjeuner, une crème de rêve pour accompagner les tartines ou salades de fruit, un génial pesto au kale pour rendre n'importe quelle assiette de pâtes super healthy sans mettre la gourmandise de côté et bien sûr les conseils très avisés de Marie pour réussir vos smoothies toute l'année et faire le plein d'énergie.


Si vous voulez vous mettre aux jus & smoothies, ajouter une touche de green dans votre quotidien, que vous êtes tentés par un extracteur ou un blender (ou que vous en possédez déjà un), que vous avez envie de booster vos petits déj mais aussi vos repas avec des recettes super saines MAIS aussi ultra gourmandes, je ne peux que vous conseiller ces 3 petits ouvrages très pratiques pour démarrer mais qui intéresseront aussi les connaisseurs. 




You Might Also Like

21 commentaires:

Sarah Grignotages a dit…

Tes jolies photos aux belles couleurs donnent envie d'avoir les 3 livres (en plus d'un contenu très intéressant!)...

Audrey a dit…

Ah je viens justement de m'acheter un extracteur de jus, cet article tombe pile poil ! Merci pour cet article, je vais certainement m'acheter un des livres :)

wattoote a dit…

mangifiques ces jus !!!

Cherry Lou a dit…

Très chouette présentation! Ma centrifugeuse a rendu l'âme, et je tourne un peu en rond avec mes smoothies du moment donc le petit dernier me tente bien!

Anonyme a dit…

(J'ai cru laisser un commentaire hier mais ne le vois pas, je retente...)
J'en ai deux sur les trois ! Il me manque celui sur le superblender, mais comme je n'ai pas (encore) ce super-héros...
J'en profite pour te féliciter pour ton travail et te remercier pour ta manière de le partager.
J'ai découvert ce que tu fais récemment (à l'automne) et j'apprécie tout : l'esthétique, le goût, le ton. Pas une des recettes que j'ai réalisées ne m'a déçue, au contraire, je suis enthousiasmée à chaque fois. Alors, bravo, et merci !
Solveig.

Sweet Faery a dit…

Tu parles de la générosité d'Estérelle, mais l'auteur de ce billet m'en semble bien pourvue également ;-) Merci pour le partage et au plaisir de te lire. Des bises :-)

Anonyme a dit…

MA GNI FIK! Je viens de vous découvrir! Merci pour ces magnifiques images qui donnent envie de se servir et d'en faire. Toutes mes Félicitations Estérelle!

Anonyme a dit…

Je continue...
J'ai inauguré hier "Green Smoothies " avec "Apple pie ", au blender, top ! Et persévéré aujourd'hui avec "Milkshake Cacao", avec le kit à smoothies de mon extracteur, topissime !!! J'ai d'ailleurs préféré la consistance obtenue avec l'extracteur, mon blender n'étant pas surpuissant...!
Encore merci.
Solveig.

100 % Végétal a dit…

:) Impossible alors de ne pas te conseiller celui sur l'extracteur, une vraie petite mine d'idées géniales !

100 % Végétal a dit…

Oui je le trouve vraiment super pour essayer de changer des smoothies habituels et tester des légumes différents (je n'aurai jamais osé le chou vert et c'est un de mes smoothies préférés du livre !) :)

100 % Végétal a dit…

Aïe, oui il y a souvent des bugs avec les commentaires :( Pareil je n'ai pas de superblender et j'avoue que les super recettes d'Estérelle me donnent envie d'investir ! Merci tout plein pour ton message, je suis très touchée et surtout ravie que tu te régales avec mes petites recettes :)

100 % Végétal a dit…

Oh <3 Merci pour ton petit mot si chou :) Des bises aussi !

100 % Végétal a dit…

Oh super ! Oui avec un blender classique la texture peut être un peu épaisse. Merci pour ton retour :)

jula fille a dit…

Super appétissant!
Je suis addictive à tout ce qui est green! Je pense que je vais faire en sorte que ma mère investisse dans un extracteur ou un blender.
En général je fais mes smoothies et autres préparations vegan au thermomix ou à l'ancienne quand j'ai le temps.
Bisous

http://julafille.blogspot.fr

Prince de Bretagne a dit…

Prince de Bretagne est allé faire un petit tour sur les blogs végétariens. Il a retenu votre superbe blog et le fait figurer dans sa revue de blogs de juin, sur son blog cuisinons les légumes.

Greg PAQ a dit…

Très joli blog ! Première fois que je venais et sûrement pas la dernière ! Bonne continuation !

Gobelet Acidulé a dit…

Ton blog est vraiment une source d'inspiration, des photos lumineuses, gourmandes, qui donnent vraiment envie de se lancer dans l'aventure. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, et ce post consacré aux jus est vraiment inspirant.
Longue vie!
Biz!

Julien BRAÏDA a dit…

Belles photos!! Bravo!

Mari ETCHEVERRY a dit…

Bonjour,
Je cherche à acheter un extracteur de jus mais étant totalement néophyte auriez-vous un modèle à recommander?
Merci d'avance.
Marie Etcheverry

Enregistrer un commentaire