Christmas burger

5 déc. 2013



J'avais prévu de vous faire un petit laïus sur le fait qu'on n'est pas obligé de manger que des choses super chic à Noël, qu'il faut bien se nourrir avant le 24, que certains passeront malheureusement le réveillon tout seuls, qu'on peut aussi se faire des Xmas Parties entre amis ou que les enfants apprécieront peut être un plat unique, vite avalé avant de se repasser le Grinch une troisième fois. Mais on ne devrait jamais avoir besoin de raisons pour manger un bon burger.


Alors, ce burger de Noël, qu'a-t-il de particulier ? Un steak aux marrons et une tranche de "Foie gras" végétal ( comme le Tartex "truffe & champagne" ou le "Faux Gras" de Gaïa - qui sont exactement le même produit - ou une tranche de "foie gras" vegan fait maison.) Accompagné d'un confit d'oignon ou d'une belle tranche d'oignon grillée. Super moelleux, ultra fondant, parfaitement décadent.


Le steak rien qu'à lui tout seul est une mini-tuerie, la tranche de "foie gras" vegan (ici celui de chez Tartex) fond juste ce qu'il faut. Si vous avez du chutney de pommes sous la main ça peut être une super alternative aux oignons. Pour ce qui est de la salade je vous conseillerai plutôt des jeunes pousses, épinards ou mâche de préférence, la roquette serait bien trop relevée et masquerait les arômes tout en douceur de ce burger. 


Ingrédients
pour 2 burgers

125 g de marrons cuits au naturel
65 g de tofu fumé aux herbes et graines de tournesol 
1/2 c à s de levure maltée
1/2 c à s de graines de chia
1 c à s d'eau
1/2 c à s de persil frais haché
sel, poivre

2 tranches de "foie gras" végétal
2 buns à burger bio
Jeunes pousses
Confit d'oignon ou oignon grillés
sauce, cornichons

_________________


Dans un petit saladier, émietter les marrons et le tofu à la main ou écraser à la fourchette (ne pas mixer, pour garder quelques morceaux et une texture irrégulière). Ajouter la levure maltée, les graines de chia, le persil et l'eau et bien mélanger, laisser reposer 15 à 20 minutes.

Les graines de chia (prononcer "tchia") vont gonfler au contact de l'eau et libérer un mucilage, une substance collante, un peu comme un gel, qui est parfait pour remplacer l'oeuf et son rôle "amalgamant". Le petit plus : elles sont blindées d'oméga 3. Glissez-en partout, tout le temps !

Assaisonner selon votre goût, former deux boules entre les paumes des mains, les aplatir gentiment et les faire cuire dans une poêle huilée, à feu moyen, quelques minutes de chaque côté pour que les burgers soient juste assez dorés mais pas grillés.

Assembler les burgers : faire toaster les buns, déposer un peu de sauce, les jeunes pousses, le steak, la tranche de "foie gras" vegan, puis sur l'autre moitié du pain, de la sauce, le confit d'oignon ou les oignons grillés, quelques rondelles de cornichons. 

_________________

Feuilletés potimarron & patate douce aux épices

3 déc. 2013

Le compte à rebours est lancé, dans 3 semaines on y sera, la plus grosse bouffe de l'année et le calvaire des végétariens / vegans qui se retrouveront coincés une fois de plus entre le foie gras et les blagues sur la dinde d'un cousin ayant un peu forcé sur le champagne. Avec un peu de chance on aura peut-être droit aux mêmes que l'année dernière. La solution à cette soirée de l'angoisse : préparer des petits plats vegan super bons pour 1) vous régaler et noyer votre désespoir dans quelque chose de plus consistant qu'un kir royal, et 2) laisser vos convives découvrir que Noël et cuisine vegan sont en fait parfaitement compatibles, d'ailleurs ils risquent bien de ne pas laisser une miette de votre pain d'épices et vous réclamer la recette de vos petits feuilletés. Et ça tombe bien j'en ai justement une très chouette à vous proposer.


Bon oui je sais, les petits sapins, c'est super cliché, à la limite du kitch, mais bon c'est Noël, et en terme de mignonnerie c'est le seul moment de l'année où tout est permis. L'année dernière je vous avais proposé des petits sapins sablés au matcha, mais il n'y a pas de raison, après tout, pour que les plats salés ne puissent pas eux aussi se transformer en étoile ou en sapin. La seule limite sera votre collection d'emporte-pièces.


Cette recette est ultra facile, vous pouvez même réaliser la farce la veille, par contre pour un croustillant au top il vous faudra les réaliser et les cuire au dernier moment. J'ai compté une pâte feuilletée pour 6 personnes, ici 6 petits sapins, donc un par personne, mais vous pouvez selon votre menu en prévoir deux ou réaliser des feuilletés plus petits et proposer un plat où tout le monde peut se servir. 


Ingrédients
pour 6 personnes

200 g de potimarron
150 g de patate douce épluchée
1 c à s d'huile d'olive
1 c à s de ciboulette hachée
5 c à s de crème soja
1/2 c à c de sauge séchée
1/8 de c à c de "5 parfums"
sel, poivre
1 pâte feuilletée bio sans beurre

......................

Couper le potimarron (garder la peau) et la patate douce et petits dés, les faire revenir à feu moyen dans une petite poêle avec l'huile d'olive et la ciboulette pendant environ 15 à 20 minutes.

Ajouter la crème de soja, les épices et assaisonner. Cuire encore quelques minutes. Ecraser à la spatule pour former une farce bien liée. Réserver et laisser refroidir.

Couper la pâte feuilletée en deux, répartir des petits tas de farce sur la première moitié de la pâte (penser à la forme de l'emporte pièce en disposant la farce), recouvrir avec l'autre moitié de pâte feuilletée, découper vos feuilletés à l'emporte pièce et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Sceller les bords à l'aide d'une fourchette et cuire 15 minutes environ à 180 ° C, les feuilletés doivent être dorés.

Servir chaud, éventuellement accompagné d'une salade pour une entrée complète.

......................



A très vite pour une nouvelle recette !