Tartelettes choco-pécan-kumquats

29 janv. 2013



Pour continuer sur ma lancée des agrumes, mais version pâtisserie, je vous propose des tartelettes aux kumquats confits, garnies d'une ganache aux éclats de noix de pécan. Soit  - n'ayons pas peur des mots - la gourmandise à l'état pur. 

Parfois on me demande "comment tu trouves tes idées de recettes ?". Et je réponds toujours que ce sont les produits qui m'inspirent. Ici la rencontre fortuite avec des noix de pécan fraiches dans un magasin bio et la découvertes de jolis kumquats sur mon marché bio quelques jours plus tard a fait germé dans ma tête l'idée d'une recette mêlant ces deux produits plutôt rares sur nos étals.



Les kumquats sont des petits agrumes tous à fait adaptés à notre climat européen puisqu'ils supportent jusqu'à -10°c, ce qui les différencies des autres variétés de type Citrus. Il sont été introduits en Europe et en Amérique du nord à la fin du XIXème siècle. Ils sont riches en vitamine A et C et ont la particularité d'être consommés en entier, avec leur peau fine. On les utilise principalement confits ou cuits, ou séchés en Asie. Le goût est acidulé et plutôt délicieux !


Ces noix de pécan c'est THE grosse surprise qui m'a à nouveau fait danser ma danse de la joie en plein magasin en faisant "Hihihihihi des noix de pécan fraiches !!! ". Bref le truc trop dingue de mes dernières courses, comme quoi, même après des années, faire ses emplettes en magasin bio c'est toujours une mini aventure, vous ne savez pas ce que vous allez découvrir, et j'adore ça !


Originaires d'Amérique du nord, les noix de pécan, fruits du pacanier, ont la particularité d'être plus caloriques que la plupart des autres noix, mais de présenter très peu d'acide gras saturés. Elles renferment également des anti-oxydants et aident à lutter contre le cholestérol grâce à leurs phytostérols. Leur goût est différent de la noix, pourtant lorsqu'elles sont fraiches, on retrouve cette saveur de noix fraiche typique des noix de chez nous. En les laissant sécher quelques semaines, ce petit goût disparait. 
Leur coque est fine et elles s'ouvrent très facilement. Bon vu leur prix on ne s'en achèterai pas un kilo, mais si vous en voyez passer par chez vous, jetez-vous dessus, c'est autre chose que les noix en sachet.


Ingrédients
pour 8 tartelettes 
(ou une grande tarte)


Pâte :
200g de farine de blé
50g de farine de châtaigne
6 cs de sucre de canne blond non raffiné
1 cs de graines de lin moulues
1/4 de cc de sel marin
50 ml d'huile d'olive
2 cs bombées de purée d'amande
100ml de lait d'amande

Ganache:
200g de chocolat noir
2 cs d'huile de coco vierge
2cs de lait de coco
150 g de noix de pécan

400g de kumquats coupés et épépinés
300g de sucre de canne
300ml d'eau

quelques noix de pécan en déco

◆◆◆


Préparez la pâte brisée : mélanger les ingrédients secs dans un saladier, ajouter l'huile et la purée d'amande, bien mélanger à la cuillère puis du bout des doigts. Ajouter le lait d'amande et travailler pour obtenir une pâte homogène. Former une boule et placer au frais 1h , sous un linge humide.
Une fois les kumquats lavés et coupés en rondelles, les faire blanchir 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Egoutter et passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. 
Préparer le sirop : dans une casserole, verser l'eau et le sucre, porter à ébulition, laisser le sucre se dissoudre et verser les kumquats. 
Laisser confire les kumquats pendant environ 1h, le sirop doit réduire, les kumquats doivent être translucides et fondants. Les retirer du sirop et les garder sur une assiette (ne pas déposer sur une grille, sans quoi ils sécheraient, ici nous voulons des kumquats encore moelleux et sirupeux)
Réaliser la ganache (pendant la cuisson des kumquats par exemple) : faite fondre au bain marie le chocolat noir, puis ajouter l'huile et le lait tiède, bien mélanger à la spatule et sortir du feu.
• Hacher finement les noix de pécan et les mélanger à la ganache, laisser refroidir complètement à température ambiante.
Etaler la pâte au rouleau, foncer les moules à tartelette et déposer un cercle de papier cuisson et des billes de cuisson (ou légumes secs) sur le centre.
Enfourner dans un four à 180°c pendant 15 minutes, puis retirer les billes et le papier de cuisson et remettre au four quelques minutes pour que le centre soit parfaitement cuit. La pâte doit être ferme et légèrement dorée sur les bords.
• Montage : démouler les fonds de tartelettes, déposer un fond de ganache aux éclats de pécan, recouvrir d'une couche de kumquats confits et décorer d'une demi-noix de pécan au centre.
Si vous les réalisez à l'avance, sachez que la ganache durcit (et pas qu'un peu) lorsque mise au frais, n'hésitez donc pas à les sortir bien avant de les manger.




A très vite pour de nouvelles aventures au pays des agrumes !



◆ Printable / downloadable recipe in english

Salade vitaminée au cédrat

21 janv. 2013


Il arrive un moment dans l'hiver où les soupes de potimarron, risotto de butternut et autres comfort-food hivernales ne suffisent plus à me redonner la pêche et le sourire. Aujourd'hui nous sommes d'ailleurs "Blue Monday", le jour le plus déprimant de l'année, et il est hors de question de sombrer dans cette déprime de saison! La nature nous montre une fois de plus, l'air de rien, qu'elle est quand même bien faite, puisque nous sommes en plein dans la saison des agrumes. Et ces petites merveilles de vitamines, pleines de couleurs et de peps, sont un peu ma bouée de sauvetage d'après-Noël, quand la magie de la fin d'année laisse place à ces longs mois glacés.


Les agrumes sont aussi mon petit secret pour garder la forme l'hiver. Depuis que j'ai une alimentation 100% végétale avec une bonne part de fruits et légumes (crus autant que possible) je suis très rarement malade. Les citrons sont probablement les fruits sans lesquels je ne pourrai pas vivre, j'en consomme tous les jours, u peu de jus par ici, un peu de jus par là, un des pires truc qui puisse m'arriver bien c'est d'être à court de citrons.


En tant qu'inconditionnelle du citron, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une danse de la joie en plein milieu du magasin bio où j'ai vu ces cédrats corses, n'en ayant jamais mangé, je me suis évidement jetée dessus. 
Le cédrat ( Citruc Medica L.), fruit du cédratier, est une sorte de gros citron qui a la particularité d'avoir peu de chair, une peau épaisse, une écorce rugueuse. Il n'est absolument pas juteux et est principalement utilisé en pâtisserie, la plupart du temps confit. On trouve plusieurs variétés de cédrat dont l'étrange main-de-bouddha (mon nouveau graal, mais vu le prix de ces merveilles, ma quête risque de continuer quelques années...).
En fouillant sur internet j'ai vu qu'il était parfois consommé également en fines lamelles, en salade. L'idée de consommer la peau m'a semblé plus intéressante à tenter que de travailler l'écorce en dessert, et comme j'avais une folle envie de fraicheur et de peps, j'ai immédiatement sorti ma mandoline pour réaliser une salade vitaminée, pleine de couleurs, et transformer du même coup ce vilain Blue Monday en journée ensoleillée.


Salade vitaminée au cédrat

Par personne

1/4 de cédrat
1 carotte
1 clémentine
quelques noix

1 c à s d'huile d'olive
1 c à c d'huile de noix
2 c à c de vinaigre de cidre
1/4 de c à c de gingembre en purée
sel, poivre

▴▴▴

Laver le cédrat et le couper en 4. Enlever les pépins et le détailler en fines lamelles à l'aide de la mandoline.
Laver la carotte et la couper elle aussi en fines lamelles, sur sa longueur, à la mandoline.
Eplucher et couper la clémentine en petits quartiers.
Réaliser la vinaigrette et bien mélanger avec la salade, laisser reposer 15 minutes et ajouter les morceaux de noix au moment de servir.




Printable english recipe !








Une bonne année gourmande à tous !

14 janv. 2013

J'espère que vous avez tous passé de très bonnes fêtes et  bien démarré cette nouvelle année .
Ici nous avons inauguré 2013 par un déménagement, d'où le peu d'activité sur le blog depuis 10 jours, mais pas d'inquiétude, de nouvelles recettes arriveront très bientôt !

Pour commencer l'année tout en gourmandise je vous propose d'assister à un atelier de pâtisserie végétale à Bruxelles que j'anime ce samedi dans la très chouette boutique Pimpinelle.


L'occasion de découvrir des recettes de mon dernier livre "Desserts gourmands sans oeufs ni lait",
de pâtisser ensemble, de finir en beauté par une dégustation autour d'une tasse de thé et de craquer sur les jolis articles de la boutique. (Hop un petit tour sur la page FB de Pimpinelle pour en savoir plus)

Je vous donne donc rendez-vous très vite pour de nouvelles aventures culinaires et à samedi pour une après-midi de folie !