Apple pie au sirop d'érable et noix de pécan

novembre 27, 2013


La tarte aux pommes a toujours été pour moi LE gâteau du dimanche, celui qu'on fait sans trop se prendre la tête, avec un fond de compote et plein de cannelle. C'est parfois même une bonne astuce gourmande pour finir ces pommes plus très glamour qui traînent depuis une semaine. Même si je reste une inconditionnelle de la tarte à la française, je dois avouer que depuis quelques années, les "pies" américaines bien garnies me font carrément de l'oeil. Probablement que regarder Pushing Daisies a laissé quelques séquelles. Je ne peux, au passage, que vous recommander cette série assez merveilleuse, pleine de tartes et à l'ambiance très bisounours si vous êtes passés à côté. Petit détail cool, Ned le héros super chou, est végétarien


Ça fait quelques années que je cherche un peu partout des plats à tourtes, qu'on trouve bien trop peu par chez nous, du coup quand Belle Cocotte m'a proposé de tester des plats en céramique j'ai immédiatement flashé sur cette tourtière, parfaite pour les bonnes tartes bien épaisses et les tourtes salées dont je ne me lasse pas l'hiver. Ce plat que j'ai déjà utilisé plusieurs fois maintenant est désormais LE plat à tourte chez moi, mais il est aussi pas mal pour réaliser des gratins bien épais ou des crumbles décadents.


Alors, oui. Encore une tarte. Mais probablement la meilleure tarte aux pommes que j'ai jamais faite, du coup impossible de ne pas vous la présenter. Promis-juré, après ça plus de tartes jusqu'à l'année prochaine. Quand vous verrez à quel point elle est facile à réaliser et délicieuse, je suis sure que vous me pardonnerez bien cette ribambelle de tartes qui occupent le blog depuis le début de la saison.


Dans le jardin familial, il y a un petit pommier qui donne vraiment des tas de pommes, souvent un peu véreuses mais super bonnes, qu'on se refuse à traiter.  Du coup l'automne ça a toujours été atelier compote et tartes au pommes. Éplucher des pommes pendant des heures, sentir l'odeur de la compote qui commence à prendre, de la cannelle qui parfume toute la cuisine, bien au chaud chez soi en buvant une tasse de thé, c'est le genre de plaisir simple dont je ne me lasse pas. Après avoir passé deux ans à Bruxelles, je suis bien contente de retrouver ces petites pommes du jardin, et vu que celle-ci n'a pas tenu 12 heures, je crois que ma famille n'est pas mécontente de retrouver mes tartes ! 


Ingrédients
pour 8 parts

2 pâtes brisées sucrées
700 g de pommes douces épluchées
1 c à s d'huile de noisette
1/2 c à c de vanille en poudre
1/4 de c à c de cannelle en poudre
3,5 c à s de sirop d'érable
2 c à s de sucre blond de canne
50 g de noix de pécan

.................

Couper les pommes en petits morceaux (pas trop petits hein ) et les faire revenir à feu moyen dans une sauteuse avec l'huile de noisette pendant 5 minutes. 
Ajouter les épices, le sirop d'érable, le sucre et les noix de pécan grossièrement concassées, bien mélanger et laisser cuire 5 minutes de plus environ, en mélangeant régulièrement. Les pommes doivent être bien moelleuses, mais elles ne doivent pas compôter.
Foncer un plat à tourte chemisé avec du papier cuisson ou huilé, avec une pâte brisée. Verser la garniture et recouvrir avec la deuxième pâte. Bien sceller les bords, percer quelques trous au couteau pour permettre à l'air de circuler.
Cuire 25 minutes environ à 180 ° C , les bords doivent être bien dorés et la pâte bien cuite partout.
A manger tiède, avec pour les plus gourmands une boule de glace vanille.

.................

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un mois 100 % Noël, avec des recettes sucrées et salées qui vont, je l'espère, vous surprendre. D'ici là, ne vous gavez pas trop de tarte !

You Might Also Like

14 commentaires:

Hélène a dit…

Contente de te relire ! Je n'ai pas trop de souvenirs liés à la tarte aux pommes, mais ma maman faisait quelque chose du même genre, en pie, avec des quetsches. Miam. Chez mon amoureux aussi il y a des pommiers très féconds, avec des tonnes de pommes qui tombent par terre, pleines de vers, et on les ramasse, on les trie, on les stocke et on fait des compotes !

antigonexxi.com a dit…

Ma maman faisait THE tarte aux pommes à tomber... il faut absolument que j'essaie de la véganiser, mais pas sûre d'y parvenir... En attendant, je louche sur ton apple pie trop jolie ! J'avoue, je ne suis pas trop difficile à contenter : la pomme est l'un de mes fruits préférés, alors crue, cuite, en tarte, en compote, en chutney, je l'aime !

Löu a dit…

En effet cimer la simplicité ! J'aime beaucoup cette ambiance un peu sombre de cet article, bon okay la tarte n'est pas sombre mais les planches le sont alors ça compte !
J'ai prévu de faire une tourte aussi, mais pas à la pomme ça sera l'occasion de te faire un clin d'oeil un peu comme ça (;

Solaena a dit…

"Pushing Daisies" est ma série favorite, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait eu que deux saisons.

Virtuelle a dit…

C'est bon les pÔmmes :)
J'aime beaucoup en tourte aussi, ce petit côté surprise à l'intérieur sans doute hihi.
Et je te donne cent fois raison, c'est pas évident du tout de trouver LA tourtière qui donnera à notre recette le résultat qu'on attend ... pour ma part je cherche à retrouver le côté cuisson à l'ancienne un peu rustique et avec les plats proposés c'est pas mal mais c'est pas ça.

Sarah Grignotages a dit…

C'est chouette l'idée d'une tourte...ça doit être bien réconfortant comme dessert! Bonne journée à toi!

MamanDine a dit…

Comme cette recette me plaît ! J'aime beaucoup ces plats à tourte aussi, ils sont vraiment beaux !
bon week-end

Virtuelle a dit…

Fait sans noix de pécan mais super bon et réconfortant quand même au goûter :)
N'hésitez pas les filles c'est facile et c'est complètement de saison !

dauphinois a dit…

Une belle façon d'utiliser le sirop d'érable autrement que sur des crêpes.

Anonyme a dit…

Hello,

Dans le genre série sympa qui date un peu (mais pleine de cadavres) avec une héroine farouchement végétarienne, pour le droit des animaux (elle est contre les zoos, veut la peine de mort pour ceux qui tuent les animaux d'espèces protégées), et elle cuisine des trucs "bizarres" à son mari (mon dieu, du quinoa !), c'est ... Bones !

Il y a pas mal de clin d'oeil à l'anti malbouffe, aux droits des animaux (un épisode ou une collègue cherche des fond pour sauver un porcelet...etc)

Gabrielle

ps : sinon, là je fais ma liste de courses pour les recettes de la semaine grâce à ton blog :-)

Carré a dit…

Superbe recette, merci à vous et bravo pour votre site ! :)

Julien BRAÏDA a dit…

J'habite moi-même sur un vergé, j'ai une dizaine de pommiers et justement j'ai des paniers de pommes à ne plus savoir quoi en faire. Je comptais faire quelques tartes à apporter aux voisins ;) je me cherchais justement une recette, je vais essayer la tienne merci!

demainviendrablog a dit…

Je n'avais jamais pensé à mettre du sirop d'érable dans une apple pie. Et pourtant le mariage est logique. Très bonne idée. Je garde ça bien en tête ^^

Jus and Co a dit…

Un délice ! Les photos donne un incroyable sentiment de gourmandise ! Je garde ça en tête pour les enfants ;)

Enregistrer un commentaire