Nuggets de tofu aux légumes

mars 20, 2013




Aujourd'hui, 20 mars, c'est la Journée Sans ViandeMeatout Day pour nos amis anglophones ). L'occasion pour plein de gens partout dans le monde de découvrir, de goûter des plats sans produits animaux, de rencontrer des végétariens et des vegans, de s'informer sur les conséquences de notre alimentation et de remettre un peu tout ça en question. Et si ce soir, on réalisait des nuggets bien croustillants, sans viande, ni oeuf, ni fromage, et pourtant ultra-gourmands avec en prime des légumes et des bonnes choses dedans?


Pour ces nuggets j'ai expérimenté plusieurs trucs. Les parfums, les cuissons, le type de chapelure. Je me suis même parfumée à l'huile en testant la cuisson à la poêle, et brulée en goûtant de la purée de carottes tout juste cuite... Qui a dit que la cuisine n'exigeait pas quelques sacrifices de temps en temps ?
Résultat : une recette de base que vous pourrez adapter avec ce qui vous plait (un légume, des épices, des herbes) et même une petite sauce style mayo version light aux herbes fraiches pour accompagner le tout. Alors ça vous tente?


Nuggets de tofu aux légumes

pour 8/10 nuggets

recette de base
100g de tofu ferme
1 c à c de levure maltée
2 c à c de graines de chia
1 c à s de farine de coco

(+100 à 150g de purée de légumes nature,
 herbes, épices... de votre choix)

3 c à s de fécule de maïs + 3 c à s d'eau
chapelure
huile pour la cuisson

pour les nuggets aux carottes :
150g de purée de carottes
1/2 c à c de thym séché
sel, poivre

pour les nuggets de brocoli à l'indienne :
100g de purée de brocolis
1 c à s de miso banc
3 c à c de crème d'avoine
1/2 c à c d'ail en poudre
1/2 c à c de tamari
1/8 de c à c d'épices tandoori
1/8 de c à c de cardamome moulue

◆◆◆

Dans un saladier émietter les 100g de tofu, ajouter les graines de chia, la levure maltée et mélanger à la fourchette. Ajouter la purée de légumes, les aromates de votre choix et la farine de coco. Laisser reposer 15 minutes. Les graines de chia vont développer au contact de l'humidité un mucilage  et donc "coller" la pâte, la farine de coco va jouer le rôle d'épaississant en absorbant l'humidité.
Dans un bol mélanger la fécule et l'eau. Verser de la chapelure sur une petite assiette. Pour un résultat plus croustillant et gourmand, je recommande une chapelure type panko (chapelure japonaise avec des morceaux plus gros que celle utilisée en Europe). 
Prélever une petite quantité de pâte, la compresser dans la paume de la main pour qu'elle se tienne bien (pas besoin de donner une forme particulière) passer dans le mélange fécule-eau puis rouler dans la chapelure.
Pour la cuisson vous pouvez utiliser bien entendu une friteuse, mais c'est un mode de cuisson pas très sain qu'on pourra remplacer par une cuisson à la poêle  avec un fond d'huile (attention les odeurs), cuire quelque minutes de chaque côté pour que les nuggets soient dorés. On peut aussi cuire au four, sur une plaque reconverte de papier cuisson. Pour cela verser un peu d'huile sur le papier cuisson, retourner les nuggets dans l'huile pour les imprégner, et cuire à 180°c, 15 minutes environ de chaque côté. 

Pour la sauce mayo-light : 1 yaourt nature de soja 1 c à c de moutarde de dijon1 c à s d'huile d'olive sel, poivre herbes fraiches (ciboulette, persil, coriandre, basilic...)  
Mélanger le yaourt avec la moutarde, ajouter l'huile d'olive et bien émulsionner, puis assaisonner et ajouter les herbes hachées.


FOCUS : 

Les graines de chia nous aident à faire le plein d'oméga 3, une cuillère par jour, saupoudrée sur vos salades, fruits, porridge, yaourts, bref où vous voulez, pour bénéficier de leurs vertus. Elles sont aussi riches en fibres dont nous avons tant besoin.

La farine de coco est elle aussi source de fibres (et donc l'amie de vos petits bidons), mais également de minéraux. Si son prix est assez élevé, elle s'utilise mélangée à d'autres ingrédients, comme ici pour épaissir, mais aussi dans des biscuits crus (à découvrir ici), pour la pâtisserie, ou dans les smoothies. A glisser un peu partout !




Pour rester dans cette veine vegan junk food, si vous aimer les choses qui croustillent, je vous suggère d'aller faire un tour chez Vore, petit nouveau dans la blogosphère vegan et découvrir ses Lychee rings & mayonnaise au wasabi, une vraie tuerie !


(Dear english-speaking readers, recipe cards are coming back very soon, I'm a bit overwelmed right now, but all the previous recipes will be updated with the english version quickly ❤)

You Might Also Like