Pâtisson rôti aux épices

novembre 16, 2012


Bing ! Ça y est, le froid nous envahit, les derniers rayons de soleil d'automne perdent de leur chaleur, et nous on se rue sur de bonnes recettes hivernales et réchauffantes. (Je remarque que j'ai une grosse tendance à commencer tous mes billets par un instant "météo du jour"... que voulez-vous ma bonne dame, on ne se refait pas !)



Coup de pas-de-bol notre plaque de cuisson a rendu l'âme, du coup chez nous on a le choix entre cru ou cuit au four. Vous aurez compris qu'en bonne frileuse je me laisse pas mal séduire par des petits plats mitonnés, je serai même du genre à camper devant mon four pour regarder cuire mes légumes et humer l'odeur des épices et aromates envahir ma cuisine.


Ce joli pâtisson, je l'ai acheté avant de partir 15 jours en France et en rentrant j'ai été étonnée de voir qu'il n'avait pas bougé. Non pas que j'aie pensé que mon amoureux le mange (vu qu'il n'est pas très "courges et compagnie") mais que resté tout seul à température ambiante il se rabougrisse ou se ratatine. Il faut croire que, soit, il s'est bien amusé au milieu de mes plantes où je l'avais laissé, soit, que les pâtissons se conservent un bon bout de temps sans problème. Évidement je ne me fait pas d'illusions, il ne risquait pas de s'entendre avec mes cactus. Je ne m'embêterai plus désormais à le garder au frigo !


Le pâtisson est une variété de cucurbitacée différente des courges, on le reconnaît facilement à sa couronne et son bidon rebondi, on le trouve de différentes couleurs, plus ou moins vert, jaune ou panaché. Les suggestions de préparation se limitent souvent à bouilli ou farci. Évidement "légume bouilli" ne fait pas partie de mon vocabulaire culinaire et je trouve que les petits pâtissons sont plus indiqués pour être farcis, leur peau étant plus tendre, on peut les consommer entiers. Mon pâtisson de taille moyenne (20 cm de ∅ ) avec sa peau toute dure n'était donc pas un bon candidat pour se faire farcir. 


Du coup je l'ai simplement découpé en petites parts, que j'ai débarrassées de leur graines et de leur peau (plus les parts sont petites plus il sera simple d'enlever la peau et la cuisson sera plus rapide). L'hiver approchant à grands pas, j'ai sorti mes épices chéries à la rescousse, ce qui apportera à cet accompagnement à la fois du goût et une note réconfortante


Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours trouvé que gingembre et pâtisson se mariaient à merveille, du coup j'ai réitéré une fois de plus l'expérience, résultat savoureux au rendez-vous! Les gros pâtissons ont tendance à être plus aqueux et moins goûteux que les petits, du coup miser sur les épices et aromates est  vraiment LE bon plan pour ne pas se retrouver avec un légume trop fade. Ici vous pouvez voir la petite râpe en céramique (trouvée dans mon magasin bio) qui fait des merveilles avec le gingembre, il suffit de gratter un morceau dessus et il est réduit en purée, idéal pour la cuisine car il va se fondre dans les préparations. J'imagine qu'un gratte-ail provençal pourrait donner le même résultat, pour ceux qui en ont un sous la main.



Ingrédients

1 pâtisson moyen
2 c à s d'huile d'olive
1 c à s de sirop d'érable
1/2 c à c de cardamome moulue
1/2 c à c de fenouil moulu
1/4 de c à c de cannelle moulue
1/4 de c à c d'ail en poudre
1/4 de c à c de poivre noir moulu
1/2 c à c de thym séché (ou frais c'est encore mieux!)
1/2 c à c de gingembre râpé
Fleur de sel

▼▼▼


• Préchauffer le four à 180°c
• Découper le pâtisson en "parts", enlever les graines et la peau.
• Dans un bol mélanger tous les autres ingrédients sauf la fleur de sel.
• Dans un plat déposer les morceaux de pâtisson, arroser avec l'huile épicée et mélanger avec les mains pour bien imprégner le pâtisson
• Enfourner et cuire à chaleur tournante pendant 20 minutes environ et retourner régulièrement les morceaux de pâtisson pour qu'ils ne sèchent pas. Ils doivent être fondants et légèrement dorés mais encore se tenir (attention à la purée, même si c'est bon ça ne présente pas terrible!)
• Servir immédiatement et parsemer de fleur de sel sur l'assiette.

(Proportions pour 1 personne ou 2 petits accompagnements.)




Fiche-recette
(à enregistrer ou imprimer)

You Might Also Like

23 commentaires:

Laurence a dit…

Je suis également une fan inconditionnelle du gingembre te je trouve qu'il se marrie à merveille avec beaucoup de courges et autres cucurbitacées. Simplement rôti ( l'aubaine que seul le four fonctionne, hein ?! ) avec qq épices chaleureuses et le pâtisson se veut encore plus réconfortant pour nos papilles. J'aime beaucoup ces légumes préparés si simplement. Miam ! Tu me donnes envie avec tes belles, que dis-je sublimes, photos. Quelle lumière ! A bientôt et beau WE à toi Marie.

Mély a dit…

Les courges, les courges... Sans elles, l'hiver n'est pas possible dans ma cuisine !
Tu as raison : un peu d'épices, de sel, de l'huile, un joli petit four (flûte pour tes plaques !!! Et le riz, pâtes, quinoa & cie ? J'espère que vous les retrouverez bientôt :-)), et hop, voici une courge sublimée, et délicieuse...
C'est tout simple, mais parfois, tellement, qu'on l'oublie...
Merci pour ce partage réconfortant, ces jolies photos.
Bisou doux, jolie Marie ♡

Emilie Lea a dit…

le pâtisson est un légume que j'apprécie beaucoup et quelle belle idée avec toutes ces épices, juste rôti, une merveille...
Bisous.
Emilie

antigonexxi.com a dit…

Très joli ! Moi aussi je me suis rendue compte que je commençais presque systématiquement mes articles par une note 'météo' - que veux-tu, si nous habitions dans les Tropiques, le changement de saison nous rendrait moins bavardes !
J'aime beaucoup, beaucoup ta recette - il faut dire que je suis une adoratrice du gingembre (j'ai la même petite râpe à la maison !) et elle me fait dire que l'automne est déjà plus qu'entamé et je n'ai toujours pas fait rôtir de courge ! Pour le moment, c'était vapeur... mais honnêtement, souvent, c'est bien meilleur au four ! Rien ne remplace le potimarron rôti !
(le pâtisson peut-être ?.. ^^)

Hélène a dit…

Oh, voilà qui me plaît : le pâtisson est de loin la courge que j'aime le moins, je la trouve fade et pénible à éplucher. Tu as raison, il faut la rôtir avec moult épices parfumées ! J'ai des amis qui viennent dîner à la maison samedi, j'ai bien envie de faire ça comme apéro (ça devrait être bien, non ?).

Marie a dit…

ohoh, voilà qui a l'air délicieux ! Je croise les doigts pour trouver un Patisson au marché deamin :)

Rose citron a dit…

Ohlala que c'est beau! et que ça doit être bon!
Comme Hélène, le patisson n'est pas ma courge favorite. Sans doute parce que je ne l'ai mangé que bouille justement...
Mais je sens que je vais me réconcilier avec lui, la version rotie/épicée me plait énormément! (et la petite pointe de sirop d'érable aperçue dans la recette y est pour beaucoup!)

100% Végétal a dit…

Oh merci Laurence! Ah je ne suis pas seule pour le coup du gingembre :D Pas étonnant, c'est tellement parfait ^^ (Toujours au top de la rapidité sur les commentaires au fait ! C'est l'heure Russe qui veut ça? ) Oui heureusement qu'on a quand même le four, mais au bout d'un moment les plaques ça manque !

100% Végétal a dit…

Merci tout plein ❀Mély❀ Aha oui les courges c'est un peu la passion en ce moment je pourrai en manger tous les jours, si je m'écoutais j'en achèterai des tonnes :D Oui pas de riz ni de quinoa c'est dur :( en attendant on improvise, hier Chili au four !

100% Végétal a dit…

Merci Emilie ! Oui finalement parfois pas besoin de se creuser trop la tête pour se régaler, les choses simples ça marche toujours au top !

100% Végétal a dit…

Ahah oui ou alors on est juste très sensibles aux saisons :) Et je suis sure que même en vivant sous les tropique je commencerai par un "ouh la la avec cette chaleur on se mangerai bien une glace" >_<
Ah mais on peut se faire un club Ginger avec Laurence ^^ Cette rape ça a été une révélation pour moi avant je coupais finement mais ça n'était pas aussi chouette. Pour le goût, le potimarron reste quand même mon chouchou avec son petit goût de noisette, le pâtisson est plus aqueux et plus doux, donc j'évite de le préparer nature alors que le potimarron sans problème (tu me fais envie avec ton potimarron rôti, ça me fais penser que j'ai une recette chouette de l'hiver dernier que je vais remettre au menu !!! )

100% Végétal a dit…

Oui ça n'est pas le plus évident à préparer ! Mais du coup ça devient presque un challenge tu ne trouves pas? "faire du pâtisson pas fadasse " ça devrait faire partie des défis dans les émissions culinaires :D
Je ne le conseillerai pas forcément à l'apéro vu la consistance, mais si tu le dispose en verrine avec quelques éclats croquants ou un peu de crumble pourquoi pas en fait !!

100% Végétal a dit…

Merci Marie, moi je cherche du patidou désespérément, j'espère en trouver dimanche !! Bonne chance avec ton pâtisson :D

100% Végétal a dit…

Oui, nature et encore pire, bouilli c'est pas vraiment la gourmandise de l'année ! ça n'est pas pour vanter ma recette , mais je me suis vraiment régalée avec, (d'ailleurs j'ai tout englouti en 5 minutes !) Oui le sirop d'érable lui donne un léger côté caramélisé qui lui va à ravir :D

Fraise Basilic a dit…

Les photos et les associations de saveurs m'ont conquises, et comme j'ai un pâtisson qui orne le dessus de le dessus de mon frigo depuis quelques jours (semaines ?) je sais à présent comment il va finir ! Merci pour cette jolie recette

Sweet Faery a dit…

Tiens, je ne l'ai pas encore goûté rôti, celui-là, à tester !

Natalie a dit…

Tout est dit {jusqu'au conseil pour la râpe} reste juste à imaginer les odeurs ... et acheter un pâtisson...
Merci pour ce partage !
BiZ

Le Citron a dit…

Et dire que j'ai un petit pâtisson qui attend...

100% Végétal a dit…

Oui, je le teste avec différentes cuisson, il n'est pas le plus facile à cuisiner ^^

100% Végétal a dit…

Merci Nathalie ! ça peut aussi très bien marcher avec n'importe quelle courge :D

100% Végétal a dit…

:D Si tu ne sais pas quoi en faire, alors c'est la recette idéale ( rapide et pas prise de tête )

Laetitia a dit…

Excellent ! Les pâtissons fondent en bouche et les épices nous bernent les papilles, on croirait manger un fruit. :)

Enregistrer un commentaire