Pumpkin Pie

octobre 29, 2012



Quoi de mieux pour fêter Halloween qu'une tarte à la citrouille? Une tarte à l'effigie du roi des citrouilles ! Cette année pour célébrer la fête des monstres en tous genres j'ai choisi de m'inspirer de la plus célèbre tarte de saison venue des USA, réalisée ici avec de la courge musquée, qui ressemble à une petite citrouille et dont le goût est délicieux. Plutôt que de réaliser une pâtisserie complexe comme je pensais le faire au début je me suis orientée vers une tarte facilement réalisable par des enfants et avec une liste d'ingrédients ultra simple pour une recette à la portée de tous.




Pour l'occasion j'ai troqué les tissus colorés et l'ambiance lumineuse habituelle pour un esprit plus dark,
si vous êtes fans de photo culinaire vous n'aurez pas manqué de remarquer la grosse tendance sombre/clair-obscur actuelle, que l'on retrouve sur pas mal de blogs culinaires. Mes deux préférés en la matière (pas vegan, mais à déguster des yeux !) sont What Katie Ate de Katie Quinn Davies (dont le livre est désormais disponible en français, comme quoi même à Halloween c'est déjà un peu Noël) et Call Me Cupcake de la suédoise Linda Lomelino tout aussi douée en pâtisseries qu'en photo. Si vous êtes du genre collectionneur de belles images ou d'inspirations et que vous n'utilisez pas encore Pinterest, je vous suggère fortement d'aller faire un tour sur ce site qui vous permettra de réaliser des planches d'inspiration par thèmes (pour rester sur le sujet: des photos dark et des idées pour Halloween) mais surtout d'avoir tout en ligne et en finir avec les tonnes de jolies photos stockées sur votre ordinateur. Parce que je ne sais pas pour vous, mais les albums d'inspirations commençaient à sacrément prendre de la place sur le mien!




La courge musquée, cucurbita moschata utilisée dans cette tarte, fait partie de la même famille que le butternut. Elle ressemble à un petit potiron, mais sa chair est moins aqueuse, plus ferme et plus savoureuse. Comme la plupart des courges elle se prête à la fois à des préparations sucrées et salées et peut se décliner à l'envie en gratin, soupe, purée ou se faire rôtir au four et même se manger crue (en spaghetti ou râpée en salade par exemple ). Si les courges sont évidement très présentes dans la cuisine américaine puisqu'elles sont originaires de ce continent, elles ont sacrément la côte chez nous depuis quelques années, ce qui n'a pas échappé aux gourmands de légumes dont je fais partie. Je me souviens que lorsque j'étais enfant les cucurbitacées étaient des légumes rigolos réservés à la décoration d'automne, et qu'en dehors de la sacro-sainte soupe de potiron de ma grand-mère nous n'avons jamais vraiment mangé de courges. Ces légumes sont pourtant étonnants et très intéressants tant sur le plan culinaire que nutritif, car elle sont riches en anti-oxydants et en vitamine A et on leur soupçonne même des propriétés anti-cancer, anti-inflammatoires et hypoglycémiantes.




La recette en elle-même n'a absolument rien de compliqué, c'est plus une jolie occasion de faire une activité avec les enfants autour du thème d'Halloween, ou de réaliser quelque chose de simple pour un buffet si vous fêtez l'événement entre amis (avouez que c'est quand même plus fun que des chips). J'ai opté pour une mini-tarte pour deux, mais en doublant les ingrédients vous aurez de quoi faire une tarte pour 4 à 6 personnes et avec cette quantité, vous pourrez également réaliser 6 à 8 tartelettes sur le même principe, ça sera un poil plus long, mais encore plus chou !




{ INGREDIENTS }

Pour une tarte de 15 cm de ø

250 g de courge musquée épluchée
100ml de lait de soja
1/2 cc d'agar-agar en poudre
1cc de margarine 
50 g de sucre de canne blond
1 petite gousse de vanille
1/4 de cc de cannelle moulue
1 pâte brisée
4 carrés de chocolat noir

▼▼▼

•Couper la courge musquée en gros dés et la faire cuire 10-15 minutes à la vapeur.
•Dans une casserole, mélanger le lait de soja et l'agar-agar, puis porter à ébullition en remuant constamment. Ajouter la courge musquée, la margarine, gratter les grains de la gousse de vanille au dessus de la casserole, ajouter la cannelle et le sucre (bref tous les ingrédients...) et mélanger quelques minutes en baissant à feu moyen. Mixer la préparation finement à l'aide d'un mixeur plongeur et laisser cuire encore quelques minutes, à feu doux en remuant régulièrement pour que tous les parfums imprègnent bien la préparation (les épices infusent plus à chaud).
•Découper dans votre pâte brisée un cercle de la taille de votre moule (ici 15 cm - moule à charnière) et deux bandes pour former les bords. Chemiser votre moule avec du papier cuisson dans le fond et déposer le cercle de pâte. Ajouter les bords et souder en appuyant avec vos doigts. Replier les bords pour former une épaisseur et "coller" avec vos doigts passés sous l'eau. Découper un cercle de pâte d'environ 10 cm de diamètre pour former le décor. Cuire à blanc environ 15 minutes  à 180°c, chaleur non tournante, en prenant soin de recouvrir le fond de tarte et le rond de pâte avec du papier cuisson et des billes de cuisson (ou des haricots secs) pour éviter que la pâte ne gonfle.
•Quand le fond de tarte est cuit, remplir avec la préparation à la courge et laisser refroidir à température ambiante. 
•Quand il aura refroidit, décorer le rond de pâte avec un peu de chocolat fondu au bain-marie, à l'aide d'un cure-dent et/ou d'une pointe de couteau (pour les enfants la version cure-dent c'est quand même mieux). Déposer ensuite le rond de pâte sur la tarte et laisser prendre 15 minutes au frais pour bien figer la tarte.
•Servir avec un chocolat chaud et une chantilly végétale pour encore plus de gourmandise !




Happy Halloween à tous ! Pour d'autres idées chouettes à faire avec les enfants retrouvez les Batcookies et Pumpkin cakes de l'an dernier et le Menu 100% Harry Potter (et son jus de citrouille ! ).

Et plutôt que de forcer sur les sucreries, gavez-vous de courges ! Essayez le Pumpkin Latte végétal de Laurence (Petits repas entre amis) ou les courges rôties au four de Linda (Cuisine Campagne)

Quand à ceux qui se demandent qui est ce fameux Jack, roi des citrouilles, il vient tout droit de la ville d'Halloween, tout simplement !



You Might Also Like

34 commentaires:

VeganPower a dit…

OMAGAAAD ! Il me semble que c'est la 1ère fois que je vois ici des photos dark. Bon tu sais faire, c'est sur, ya qu'à voir ta série MM ♥ qui est de toute beauté !
J'adore ton Pinterest Dark, j'en re-pint souvent aussi. Complètement fan ♥ J'ai mis du temps à y aller mais là, j'adoooore !
Parlons now de cette Pie trop top qui doit déchiré sa maman !
Top le dessin, les photos tout, tout j'adoooore ! J'suis pas très causante mais j'ai rien à dire hormis que je kiff à donf !
Ah puis cool la nouvelle photo de présentation, cette chemise façon "bucheron" te va à raviiiir ♥

Charlotte a dit…

Il n'y a rien de meilleur que la tarte a la courge ! Miam ! Je me souviens, enfant, j'avais mis du temps a accepter de manger celle de ma mere (courge = legume) mais lorsque j'ai craque... c'est devenu mon gateau prefere. C'est decide, je prends la releve familiale et je fais ma tarte cette annee :)

LeeYaa a dit…

un délice cette jolie tarte d'halloween, je note ;)

100% Végétal a dit…

♥♥♥ Ah mais rien ne t'échappe toi :D Oui la tarte c'est tellement simple et gourmand que je me demande bien pourquoi je n'en ai jamais fais avant! Bon le dark c'est un peu pour l'occasion, mais c'est vrai que c'est chouette de changer un peu de temps en temps ! Merci ptit cupcake ! Et pour Halloween, je pourrai venir goûter chez Vegan Folies, ça c'est la classe ^^

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Comme elle est mimi cette tarte !

Youminou a dit…

C'est GENIAL!!
Il faut que j'en fasse pour mercredi! Je ferai des tartelettes, plein plein de tartelettes! Merci pour l'idée!

Annick a dit…

Bravo! pour ces belles photos, elles sont superbes

Gaelle a dit…

Elle est très belle cette tarte !!! :-)

100% Végétal a dit…

Merci à tous :D Et la recette est tellement simple, on peut l'adapter avec d'autres courges aussi !

Foulard Léopard a dit…

Bon, il va falloir réaliser cela je crois. Non seulement elle est très originale à la vue mais en plus elle a l'air hyper bonne.

Mlle Pigut a dit…

Amuses toi bien pour Halloween et merci pour cette excellente tartelette très adaptée !

Löu a dit…

Owww, du sombre ici ? Ca fait super bizarre, mais très réussi comme ambiance et colle en effet plus à l'esprit d'Halloween.
C'est bien vu la déco avec un peu de chocolat, c'est la première fois que je vois ça et c'est tout bien pensé !
Pour ta pâte c'était une toute faite dont tu as replié les bords à l'intérieur pour que ça fasse bien fournir, ou c'était une maison ?

Laurence a dit…

Sublimissime ! Ta recette certes mais aussi et surtout ces visuels, tes visuels. J'aime beaucoup.
Je suis plus enclin aux photos claires mais je trouve très talentueux ce type d'exposition et ce travail. Enfin ... je suis admirative de ton talent, quoi ! Quel bonheur de " tourner les pages " de Pinterest en effet. Tu n'as cependant rien à envier aux tableaux exposés ...
A tres bientôt Marie. Des bises gourmandes ... et amuse-toi bien pour Halloween !!

BoopCook a dit…

elle est superbe miam miam, j'adore le Jack ! ;P

Mély a dit…

Wouaaa. Une tarte tellement simple, que c'en est presque diabolique... ;-)
Photos absolument sublimes.

Moi, je veux bien la moitié... :-)
Miam, miam...

Tu es très douée jolie Marie ♡

Anonyme a dit…

Whaaaa...Une bien jolie tarte d'Halloween, il est vrai :)
Elle doit être succulente avec ça...une vrai tuerie ;)
On la dirait tout droit sortie d'une œuvre de Tim Burton, et si j'osais, j'ajouterai qu'elle ferait presque froid dans le dos...
Happy Halloween Marie !
(Saveurs Végétales)

Saveurs Végétales a dit…

Whaaaa...Une bien jolie tarte d'Halloween, il est vrai :)
Elle doit être succulente avec ça...une vrai tuerie ;)
On la dirait tout droit sortie d'une œuvre de Tim Burton, et si j'osais, j'ajouterai qu'elle ferait presque froid dans le dos...
Happy Halloween Marie !
(Saveurs Végétales)

Laetitia (née dans une rose) a dit…

Coucou

Moi je trouve que ta tarte ressemble à Mr. Jack qui est dans "l'étrange noel de Mr. Jack" donc ça reste un peu dans le thème halloween :-)

Et elle m'a l'air bien apétissant cette tarte...

Bises

Noémie a dit…

Oh que c'est joli... Vive Halloween... Je Re partage...

100% Végétal a dit…

Oui pour l'occasion ça fait du bien de changer un peu ^^ Oui je confesse c'est une simple pâte brisée toute faite (bon quand même bio et vegan tu t'en doutes) et oui j'ai replié les bords pour faire...un petit bord tout rebondit qui croustille ! Mais ça marche aussi avec une pâte maison (genre une pâte avec de la noisette dedans ça doit être super yummy !)

100% Végétal a dit…

Merci Mély ! Oui les recettes simples c'est tellement chouette :p Bon j'avoue que j'ai déjà tout mangé et même pas partagé avec monsieur.. qui n'aime pas le sucré ! Et je vois que tu es très branchée courge aujourd'hui aussi ^^

100% Végétal a dit…

Merci à toutes :D
Oui Laetitia c'est bien lui ;)

CarnetPrune a dit…

Trop chouette ! J'adore ❤

Mathilda a dit…

Vraiment ensorcelantes ces courges, avec leur goût musqué et leur onctuosité, il suffit de peu pour les transformer en délicieux desserts. Enfin, "peu", façon de parler : ta Jack's pie est effroyablement belle ;)

Laura a dit…

Oh bah tu vas être contente alors, niveau déco j'casse tout et niveau saveur ça va être Potimarron puissance 10 ♥
Suis contente que tu viennes, trop trop ♥
Puis j'suis fan de toi, t'es un peu mon modèle en fait, oui voilà j'te l'dis !

Sweet Faery a dit…

Hihi, pour moi ce soir ce sera un pumpkin bread ! Bravo pour tes sublimes photos... Orange et violet, ça en jette toujours !

Emma a dit…

Délicieuse, testée et approuvée jeudi dernier surtout par mon mari qui pourtant était rétissant lorsque je la préparais !

Merci pour cette belle recette

Nathalie a dit…

Je découvre cette tarte à l'effigie de Jack (et ce merveilleux blog) après la bataille mais je conserve précieusement l'idée pour un prochain Halloween. Merci !

Redfish a dit…

Bonsoir, j'ai réalisé cette recette cette semaine. Sans la tête de Jack (pas le temps, mais je garde l'idée !). Avec une pâte sans gluten maison. Un régal ! Juste super bon. J'avais doublé les doses pour une grande tarte, et le surplus je l'ai donné comme une crème dessert à mon fils de 8 mois. Il a dévoré ! Ma fille aussi.
Tarte adoptée par petits et grands !
Merci !!!!

dechairetdelait a dit…

Tes photos sont absolument magnifiques ! Et je te sens au moins aussi fascinée par les citrouilles que moi ! Cette recette m'a l'air délicieuse et comme j'ai enfants et courge musquée, je devrais l'essayer sans tarder ! Merci !

Le Citron a dit…

Je découvre ton post bien trop tard Halloween... Mais qu'importe l'idée et trop tentante !

Enregistrer un commentaire