Apéraw.

juin 05, 2010

Ce midi mes copines sont venue manger chez moi, semaine du cru oblige j'ai concocté un apéro-raw.
Au menu tartare d'algues et bâtonnets de carotte, chips de betterave et chips de courgettes, crakers à l'ails des ours et houmous de pois chiches germés.
Quelques photos prises avant de dévorer ces amuses bouches:


Houmous de pois chiches germés au gomasio d'or.

J'ai opéré comme pour un houmous classique,mais avec des pois chiches germés, le résultat est moins crémeux, mais très frais et plus léger. Pour vraiment goûter la saveur, je n'ai pas mis d'ail, j'ai simplement mixé les pois chiches avec un peu d'eau , du jus de citron, de l'huile d'olive et un tout petit peu de tahin et mon adoré gomasio" curcuma-ortie-ail des ours" (acheté sur un salon et bientôt répliqué dans ma cuisine, puisque j'ai enfin tout ce qu'il faut pour m'en faire un stock!)



Crakers de cajou, graines de chanvre décortiquées et ails des ours:

Pour ces crakers fait à la va-vite hier soir, j'ai mixé des flocons d'avoines, avec des noix de cajou et un peu de graines de chanvre décortiquées (qui ne croustillent pas contrairement aux graines non décortiquées ) quelques graines de tournesol et de l'ail des ours séché (+ sel et poivre) J'ai formé une pate an ajoutant de l'eau et passé le tout au déshydrateur 10h en même temps que les chips de courgettes. Ils sont fermes mais encore moelleux au coeur ce qui était très agréable (pour plus de croquant laissez 12h.) le goût est doux et l'ail des ours relève gentiment le tout.


Chips de courgettes:

Après avoir passé une courgette à la mandoline j'ai fait trempé les rondelles 10 min dans de l'eau mélangée à du vinaigre de cidre, puis je les ai "massées" avec une bonne cuillère d'huile d'olive additionnée de sel poivre et ail des ours. Cela donne du goût aux courgettes et l'huile leur donne ce côté "chips", sans huile c'est un peu sec et fade.

-> Déshydrater environ 8 à 10h à 40 ° C, retourner les chips après 4h de déshydratation.

Ma semaine 100% cru touche à sa fin, je suis ravie de cette expérience tant physique que culinaire, et pleine de bonnes intentions pour l'avenir j'envisage désormais d'intégrer une bonne part d'alimentation crue dans mon quotidien, je pense que 50 à 75 % est une bonne moyenne pour moi, selon les envies et les saisons, mais je pense que mon été sera très cru!
Et en dehors des kilos de fruits (hum les cerises qui arrivent et les melons qui vont suivre) que je vais m'enfiler, vous verrez certainement fleurir ici de nombreuses recettes Raw à l'avenir!

You Might Also Like

12 commentaires:

VGP a dit…

Comme toujours, tout est parfaitement réussi et siii joli à regarder, un vrai bonheur ♥
Je bave littéralement sur tes crackers à l'ail des nounours ♥ Ils sont si beaux ♥ Ça n'arrange pas mon envie de déshydrateur ça ;)
Hâte de voir toutes tes futures recettes :)
Bon bah lundi je débute la mienne, même si ma semaine a été presque totalement crue, je voulais m'y habituer petit à petit :)

Chapeau en tout cas :)

Löu a dit…

Bonjour,
Je m'appelle Marie et ce que je fais ça à l'air vraiment trop bon, je donne trop envie à mes lectrices <3

Je flashe d'abord sur le Hoummous, après je descend, merde des Crackers, t'as envie de croquer l'écran pour les manger, et puis le Pompon Chips de Courgette !
Bah voilà quoi, je veux faire des apéros comme ça aussi moi !

Quant au jeu de mot <3 Fallait y penser !

Mlle Pigut a dit…

Encore très joli et ça a l'air succulent! Bon bilan de cette semaine raw, au moins 50% ça me parait aussi idéal! Bravo en tout cas pour toutes ces idées!

Julie a dit…

De belles recettes encore! Les craquelin ont l'air particulièrement délicieux! Et les chips de courgette font déjà fureur chez moi :)
Merci pour cette belle semaine crue.

Sandrine a dit…

Quelles jolies recettes ! Ta manière de les décrire est agréable à lire et les photos sont superbes, comme d'ahbitude :).
Et merci pour tes astuces sur et houmous germé et les chips de courgette.

mamapasta a dit…

dès que les courgettes sont disponibles je teste ta recette, les pois chiches en version crue m'intriguent

100% Végétal a dit…

VGP comme ça on fait un relai du cru!
Löu avec toutes les fois où je bave devant tes recettes, te faire envie me ravie :D
Merci à toutes pour vos retours c'était de la grande improvisation cette semaine!

Anonyme a dit…

Bonjour j'aimerais savoir si il est possible de faire un houmous avec de la farine de pois chiches (car je pense que c'est plus digeste)?
Si oui, à votre avis quelles mesures dois-je prendre?
Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Bonsoir Marie,
Vous arrivez à faire germer les pois chiches ? Les miens commencent à germer puis pourrissent :'( Comment faites-vous ? Je réussis pourtant les autres graines germées mais pois chiches et fenugrec, non ! Merci.
Servane

100 % Végétal a dit…

Oui j'y arrive sans problème. Les légumineuses sont pourtant assez simples à germer. S'ils pourrissent c'est peut être que de l'eau stagne ? Quel type de germoir utilisez-vous ? Je les fais généralement germer dans un bol, je rince et vide l'eau deux à trois fois par jour... Pour les petites graines type fenugrec, chanvre, quinoa j'ai des germoir spéciaux avec de très fines grilles adaptés aux graines mucilagineuses qu'on trouve chez Germline : http://www.germline.fr/produits/germoir-coupelle/

delfine a dit…

Bonjour !
J'ai essayé de faire les chips de courgettes mais le rendu n'est pas du tout comme sur la photo :'(
Les tiennes ont l'air sèches et croustillantes, les miennes étaient flasques, humides et pleines d'huile. J'ai du loupé une information .... Y'a t'il un temps de séchage pour qu'elles soient croustillantes ? Je ne comprends pas comment elles peuvent être croustillantes sans passer par la friture, et j'adorerai savoir comment tu fais !! :)
Mais pas de soucis pour ce soir, on s'est consolé avec un dessert délicioso !(gâteau matcha-cerise mmmh!)

Merci d'avance pour ton aide !
Delphine

Marie Laforêt a dit…

Oh oui c'est précisé plus haut mais pas très clair je m'en rends compte, les chips ont été déshydratée 10h en même temps que les crackers ! Je vais le préciser sous les chips :)

Enregistrer un commentaire