Gelée de fleurs de pissenlit : le miel vegan fait maison !

avril 26, 2010


Cramaillotte, gelée ou confiture de pissenlit ou encore miel du pauvre, on prête de nombreux noms à cette recette ancienne, qui serait d'origine franc-comptoise. Outre l'intérêt pour les vegans de réaliser une alternative maison et 100% végétale au miel, cette recette est avant tout super chouette à réaliser, puisque la première étape consiste à aller cueillir des fleurs. Une petite cueillette de printemps sous le soleil, on a franchement vu plus déplaisant ! Et puis je trouve qu'il y a quelque chose d'agréable dans le fait de pouvoir trouver l'ingrédient principal à peu près n'importe où, qu'il soit gratuit (la gratuité se faire rare dans notre société, profitons-en), accessible à tous, et surtout que ces fleurs souvent mal aimées et considérées à tort comme de mauvaises herbes se retrouvent les stars d'un jour. (N'hésitez pas au passage à ramasser également les feuilles pour confectionner de délicieuses salades.)


Quelques conseils avant de vous lancer : 

- Ne cueillez vos pissenlits que sur des terrains non traités ( renseignez vous auprès de votre mairie pour savoir si les espaces verts sont traités avec des pesticides ou non, de nombreuses communes les abandonnent pour une gestion plus "verte"). Evitez également les bords des routes, les métaux lourds des gazs d'échappement ne sont pas vraiment nos amis. Le mieux est encore de pouvoir les cueillir dans un jardin, vous ferez un jardinier heureux car les pissenlits sont justement à couper avant qu'ils montent en graines et ne disséminent celles ci un peu partout avec le vent.
- Choisissez les fleurs les plus grosses (vu qu'il va falloir enlever les pétales à la main, si vous prenez des fleurs trop petites vous risquez de le regretter !)
- Prévoyez plusieurs heures pour réaliser votre gelée en rentrant et embauchez des amis ou votre famille pour séparer les pétales de la fleur, sinon c'est un peu fastidieux.

Vous verrez qu'on trouve de nombreuses recettes pour cette gelée, souvent avec de l'orange ou avec des pétales séchés. Je la réalise toujours avec des pétales non séchés et seulement avec du citron mais à vous de voir quelle version vous fait le plus envie. 


Ingrédients

Pour environ 2 pots de confiture

1 petit saladier de pissenlits entiers / 1 bol de pétales de pissenlit 
(pas un mini bol hein, un bol de petit dej)

1,5 L d'eau
1 citron
800 g de sucre de canne blond 

▲▲▲

Laver les pissenlits délicatement et en détacher les pétales à la main, il faut un bon bol de pétales.
Dans une grande casserole, faire bouillir l'eau avec les fleur de pissenlit et le citron coupé en 4. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 1h. (Idéalement laisser refroidir, mais ça n'est pas indispensable)
Filtrer le mélange, le verser dans une casserole moyenne avec 800 g de sucre, bien mélanger, porter à feu moyen, laisser le sucre se dissoudre et cuire à feu doux pendant 45 min à 1h environ. Surveiller la cuisson, surtout sur la fin, le mélanger doit bouillonner un peu mais pas caraméliser. Tester la consistance de votre gelée avec une cuillère : si la gelée nappe bien une cuillère plongée dedans alors elle est prise. La gelée reste assez liquide, mais va s'épaissir en refroidissant.
Mettre en pots, fermer les pots et stériliser si vous souhaitez les conserver longtemps.

Le goût de cette gelée est très proche d'un miel léger, très fleuri. Elle peut donc être utilisée en cuisine pour le remplacer. Mais n'oubliez pas qu'elle est avant tout composée de sucre, ça n'est donc pas une alternative au sucre.


Bonne cueillette ! 

You Might Also Like

22 commentaires:

VGP a dit…

OMG alors là, c'est juste hyper innovant ! C'est tout mimi tout doux ♥
400 pissenlits, effectivement c'est du boulot :)
Bon et bien, je sais pas pourquoi mais je vais aller me cueillir des pissenlits moi, ta photo est PARFAITE (oui oui parfaite), les couleurs donnent envie et ce nectar aussi ♥
J'ai pas envie de mourir idiote et je veux connaître le goût ♥

Merci pour cette sublime recette et cette découverte innovante avec le pissenlit ! Décidément, j'suis pas fan pour rien tiens !

Deer Prudence a dit…

trop chouette! mais alors trop - trop - trop - trop chouette ♥
La lumière qui traverse la gelée lui confère une aura magnifique. On dirait un nectar précieux.
Tout simplement sublime.

Löu a dit…

Allez on va tous cueillir des Pissenlits ! Je connaissais les Pissenlits en temps que fleurs comestibles dans les salades mais pas en gelée, et tout comme VGP je suis curieuse de savoir quel goût ça peut bien avoir.
Comme déjà dit plus haut, la photo est vraiment superbe, et le pot est trop cute <3.
Il vient d'où ? De la récup' peut-être ?! En tout cas j'ai rarement vu des Capsules décorées, c'est peut-être fait exprès mais ça me fait penser au Pissenlit.

Bref, chouette & hors du commun !

VeganPower a dit…

Je confirme ! Ce divin nectar est parfait, doux et fleuri, une texture toute douce ♥
J'ai presque pas envie de toucher à la star en photo ;)
Encore merciiii, j'avais déjà envie de réaliser la recette, mais là encore plus car c'est si bon...je ferai comme toi, l'utiliser comme du miel.
Hâte de voir la suite...

100% Végétal a dit…

Löu oui le petit pot c'est de la récup, mais la fleur je l'ai dessiné par dessus la photo sur photoshop (et je m'en suis pas si mal sortie si tu as reconnu le pissenlit ;)

VGP je suis ravie de voir qu'il n'y a pas que moi qui trouve ça trop bon!!!Pas de quoi! les bonnes choses devraient toujours être partagées!

Merci pour vos commentaires ♥

VGP a dit…

Waouw tu dessine sous Photoshop, la classe, j'ai cru que c'était à la main, rholalala t'assure vraiment !

Du même avis, les bonnes choses devraient toujours être partagées ♥

antigonexxi.com a dit…

Super, la cueillette de pissenlits est justement prévue ce week-end, ça va cramaillotter grave dans les chaumières ! Je me souvenais de ton post précédent, mais j'adore tes nouvelles photos... éblouissantes !

Audrey a dit…

Coucou tout le monde ! Alors pour ne pas avoir besoin de plein de monde, quand je cueille la fleur, je sépare les pétales en même temps. C'est-à-dire que je pince la base verte d'une main et que je tire l'ensemble des pétales (le jaune) de l'autre main. Cela ne rallonge quasiment pas le temps de cueillette et vous rentrez à la maison avec les fleurs toutes prêtes ! Trop pratique !

100 % Végétal a dit…

Merci Ophélie ! Oui un peu de dépoussiérage ça ne fais pas de mal !

100 % Végétal a dit…

Oh mais en voilà une bonne idée, je n'y avais jamais pensé !

Stern a dit…

Bon, autant cueillir des pissenlits, je trouve pas ça trop compliqué, notre jardin en est truffé. (Vive la campagne.) Par contre, enlever les pétales toute seule, ça n'a pas été de la tarte. Maintenant, ça mijote avec le sucre, j'ai hâte de goûter mais c'est déjà DELICIEUX. Merci pour cette recette.

Anonyme a dit…

J'ai fait la recette et cela sent bon! J'ai mis de l'écorce d'orange en poudre et du jus de citron (la valeur d'un citron...) Je verrai...Merci pour cette recette en tout cas!

Emmanuel Beiramar a dit…

Hello,
Merci pour cette recette.
Il y a toutefois une chose que je ne comprends pas :
"1 petit saladier de pissenlits entiers / 1 bol de pétales de pissenlit ".
Cela veut dire qu'un saladier de pissenlits entiers donne 1 bol de pissenlit ? Ou qu'il faut les deux ?
Je pose cette question car un peu plus loin dans la recette, il est question de "fleur de pissenlit" et non de "pétales".
Merci d'avance pour ce petit éclaircissement ^^
Manu

Manon Rossetti a dit…

Bonsoir, J'ai tenté cette recette et ça reste très liquide... Que puis-je faire pour la gélifier ? Merci !

100 % Végétal a dit…

Oui un saladier de fleur entière donnera un bol de pétales :) Effectivement le texte ensuite n'est pas très précis, il s'agit bien des pétales, merci d'avoir remarqué cette erreur :)

100 % Végétal a dit…

Bonjour, la consistance obtenue est celle d'un miel liquide, pas d'une gelée solide. Si elle est vraiment trop liquide c'est qu'elle n'a pas cuit suffisamment longtemps :)

100 % Végétal a dit…

Oui c'est la partie la plus compliquée, ça demande un peu de temps !

100 % Végétal a dit…

Oui c'est la partie la plus compliquée, ça demande un peu de temps !

Alberto de la Vega a dit…

Pour décorer et identifier ce très beau produit j'inclus une fleur de pissenlit entière hors queue à l'intérieur du pot, en suspension c'est très joli, et plus besoin d'étiquette.....

Alberto de la Vega a dit…

Pour décorer et identifier ce très beau produit j'inclus une fleur de pissenlit entière hors queue à l'intérieur du pot, en suspension c'est très joli, et plus besoin d'étiquette.....

Alberto de la Vega a dit…

Francomptoise NON !!!!!Francomtoise oui!!!!!!!

lessangliers a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Enregistrer un commentaire