Scones aux mirabelles

septembre 16, 2013


J'adore ces moments de l'année où l'on est pile entre deux saisons, et particulièrement cette période de fin d'été - début d'automne, où les couleurs changent de jour en jour, passent du vert au jaune puis au rouge-brun. Plus les jours se rafraichissent plus les couleurs se réchauffent. Et l'on passe tranquillement des salades de fruits aux tartes multicolores en troquant nos thés glacés pour une tasse bien chaude en se préparant avec délice aux longs mois de cocooning à venir.



C'est un peu toute cette ambiance que j'avais envie de retranscrire avec cette recette et ces photos aux teintes qui me rappellent à la fois l'été et l'automne. Et pour changer de la tarte au mirabelles je me suis dis que des scones ça pourrait être plutôt chouette, même si j'avais un peu peur que ce genre de fruit ne rende un peu trop d'eau pour des scones, mais ils se sont révélés carrément parfaits. Si vous êtes "crousti-moelleux addict", vous allez vous régaler !


Impossible de résister aux jolies mirabelles, petites pépites de la fin de l'été, et prunes typiquement françaises. Leur période est très courte, avec une maturité généralement entre mi-août et fin août. Cette année comme d'autres fruits elles ont quelques semaines de retard, pour notre plus grand bonheur de manger encore de jolis fruits à quelques jours de l'automne. Comme tous les fruits la mirabelle nous offre ses bienfaits nutritionnels : des vitamines A, B et C mais également de la vitamine E,  qui aide nos cellules à lutter contre le vieillissement. Elle contient également des fibres et aide à baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. Une petite poignée par jour, et vous serez au top !


Scones aux mirabelles

pour  8 scones

60 ml de lait de soja
1 c à c de vinaigre de cidre
145 g de farine de blé
110 g de farine d'épeautre
70 g de sucre de canne blond
1/2 c à c de poudre à lever
1/2 c à c de bicarbonate de soude
40 g d'huile de coco
3 c à s d'huile d'olive
1/4 de c à c de vanille en poudre
125 g de mirabelles dénoyautées
Sucre de canne blond pour saupoudrer

.............................................

Dans un bol mélanger le lait de soja et le vinaigre de cidre et laisser cailler pendant 10 minutes.
Dans un saladier mélanger les farines, le sucre, la levure et le bicarbonate, puis ajouter l'huile de coco en petits morceaux et l'huile d'olive et mélanger du bout des doigts comme pour une pâte à crumble.
Ajouter le lait de soja caillé et bien mélanger à la fourchette.
Couper les mirabelles en petits morceaux et les ajouter à la pâte, mélanger délicatement et former une boule. La déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et couper 8 parts, les séparer délicatement et bien les espacer. Saupoudrer de sucre de canne blond.
Cuire 20 minutes environ à 180 ° C. Les scones doivent être bien dorés et croustillants en surface.

A déguster avec une bonne tasse de thé, pour moi un oolong châtaigne, délicieusement automnal !




ENGLISH printable recipe card



You Might Also Like

17 commentaires:

Hélène a dit…

Hummm... chez moi, ce soir, ce sera compote de mirabelles à la cardamome... et tisane gingembre-citron. J'ai froid !!!

Sweet Faery a dit…

Tu as très bien résumé l'arrivée de l'automne (bon on taira le temps maussade lol), gustativement c'est une saison que j'adore ! Je valide carrément ta jolie recette de scones : je suis fan des mirabelles, si sucrées et parfumées... Les miennes se sont changées en crufiture mais ta recette file sur ma to do list à tester prochainement ! Bises gourmandes ! ^^

Hypiness a dit…

Et voilà, ayant tout à disposition chez moi, les scones sont prêts pour demain matin ;)

RoseNoisettes a dit…

Comment peut-on y résister?
Les mirabelles sont si bonnes! L'Automne ressource de délicieux fruits <3

J'aimerais bien tester un scone, je veux voir s'ils sont moelleux car ils m'ont l'air un peu secs.
Avec un thé ça passera quand même :p

Cuillère et saladier a dit…

Des scones parfaits pour un petit déjeuner qui donne envie de se lever. Je suis moi aussi une grande amatrice de mirabelles. A mon grand regret, nous n'en avons pas eut cette année dans le jardin, mais je me rattrape avec celles du marché!!

100 % Végétal a dit…

Ouh toutes ces épices me réchauffent déjà :D

100 % Végétal a dit…

Waouh quelle rapidtité :D

100 % Végétal a dit…

Aucun soucis ils sont super moelleux à l'intérieur grace aux fruits frais :) Mais je n'ai pas encore trouvé l'astuce photo qui rendent bien le moelleux en image ! >_<

Lili a dit…

Comme tu dis Marie, le mode cocooning et ON ! ^^ Et avec de délicieux scones comme les tiens, on demanderait même quelques degrés en moins. Merci pour ces belles photos et ces beaux scones ! Bises !

Gwen (operation-cheveux) a dit…

tsss, bah moi jles ai déjà toutes mangées !
jvais surement en reprendre pour tenter ta recette, ça a l'air booooon ! :)

Caroline a dit…

Article et recette parfaite, sauf sur un point : les mirabelles, il y en a aussi en Belgique et en Allemagne, au moins :)

100 % Végétal a dit…

Oui c'est dur d'y résister à ces petites merveilles :D Merci tout plein !

100 % Végétal a dit…

Merci Caroline ! Oui bien sûr que l'on cultive des Mirabelles dans d'autres pays et un peu partout en Europe, mais la Mirabelle de Lorraine est une spécialité française et nous produisons d'ailleurs 80 % des mirabelles commercialisées au monde :D

Julie Liouville a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bonjour Marie,
1 an après le dernier commentaire sur cet article, je viens poser ma patte moi aussi ^^ Les scones terminent de cuire au four, ça à l'air terrible mais que de faceties pour incorporer les mirabelles à l'appareil très dense, puis pirouettes pour couper les boules et faire des parts présentables...
Mais excellente recette dont j'ai hâte de me délecter dans quelques minutes après être allé cuillir... quelques mirabelles! Merci pour toutes les bonnes idées qu'il y a sur ton blog. :)

Kevin, végétarien depuis 1 (petit) mois !

Enregistrer un commentaire