Panna cotta de sésame noir et gelée grenade-thé vert-rose.

21 févr. 2013





Il y a encore quelques temps la purée de sésame noir était plutôt difficile à trouver en boutiques. C'était sans compter l'arrivée de la petite dernière chez le roi de la purée d'oléagineux français, Jean Hervé. A un prix tout à fait raisonnable, aucune raison de se priver. Pour étrenner mon pot, j'ai eu envie de me pencher du côté du sucré. J'avais vu une panna cotta au sésame noir dans un restau bio il y a quelques années et ça m'avait sérieusement intrigué, du coup c'est la première idée qui m'est venue en tête. 

Rien  de bien original en soi, puisque les recettes sucrées au sésame noir sont bien connues des fans de cuisine japonaise, mais une grande première pour moi, et je peux vous dire que j'ai hâte d'expérimenter d'autres choses avec cette purée carrément délicieuse.


La pâte de sésame noir ne se contente pas d'apporter une couleur étrange aux desserts et autres préparation, son goût, est fin et délicat, certains adorateurs diraient proche du divin, je ne les contredirai pas ! Le sésame noir, est très utilisé (en grains) dans la cuisine asiatique, et pas seulement au japon, pourtant il semble que les japonais, aient pour le kuro goma, sésame noir une affection plus que particulière et lui dédie de nombreux desserts (panna cotta, glaces, pâtisseries, crèmes) et l'utilisent aussi dans les plats salés.



Pour accompagner cette panna cotta au goût puissant j'ai voulu une gelée délicate, comme j'avais des grenades sous la main, je me suis dit "parfait !". Pour rester dans un esprit japonais, j'ai crée ma gelée avec un jus de grenade et thé vert Sencha, auquel j'ai ajouté un peu de rose, pour une note encore plus délicate, qui me rappelle le printemps (que j'attends avec forte impatience !) 

La grenade est un fruit très riches en antioxydants, tout comme le thé vert, et combinés à la vitamine E et aux nombreux minéraux du sésame (calcium, magnésium, fer, zinc, phosphore) et aux bienfaits sur sucre de coco, lui aussi riche en minéraux, nous avons là un dessert très riche en micronutriments, pile ceux dont dont devons augmenter notre consommation !

Ingrédients

pour 4 

250 ml de crème soja
150 ml de lait soja
1/2 c à c d'agar-agar
3 c à s de purée sésame noir
3 c à s de sucre coco fin

1 grenade
300ml sencha froid
1 c à s d'eau de rose
2-3 c à s de sirop agave
1 c à c d'agar-agar


◆◆◆

Dans une casserole, mélanger la crème et lait de soja, la purée de sésame noir, l'agar-agar et le sucre de coco, et fouetter. Porter à ébullition quelques minutes, mixer au plongeur si la consistance n'est pas homogène.
Répartir dans des verrines et laisser refroidir à température ambiante puis placer au frigo.
Dans le bol du mixeur placer les grains de la grenade (attention pas de peau!), le sencha infusé et froid. Mixer puis filtrer. Ajouter alors l'agar-agar et l'eau de rose, bien mélanger et porter à ébullition dans une casserole.
Verser sur les panna cotta bien prises et faites refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur.
Décorer de quelques grains de grenade!



⇣ English recipe ⇣