Panna cotta de sésame noir et gelée grenade-thé vert-rose.

février 21, 2013





Il y a encore quelques temps la purée de sésame noir était plutôt difficile à trouver en boutiques. C'était sans compter l'arrivée de la petite dernière chez le roi de la purée d'oléagineux français, Jean Hervé. A un prix tout à fait raisonnable, aucune raison de se priver. Pour étrenner mon pot, j'ai eu envie de me pencher du côté du sucré. J'avais vu une panna cotta au sésame noir dans un restau bio il y a quelques années et ça m'avait sérieusement intrigué, du coup c'est la première idée qui m'est venue en tête. 

Rien  de bien original en soi, puisque les recettes sucrées au sésame noir sont bien connues des fans de cuisine japonaise, mais une grande première pour moi, et je peux vous dire que j'ai hâte d'expérimenter d'autres choses avec cette purée carrément délicieuse.


La pâte de sésame noir ne se contente pas d'apporter une couleur étrange aux desserts et autres préparation, son goût, est fin et délicat, certains adorateurs diraient proche du divin, je ne les contredirai pas ! Le sésame noir, est très utilisé (en grains) dans la cuisine asiatique, et pas seulement au japon, pourtant il semble que les japonais, aient pour le kuro goma, sésame noir une affection plus que particulière et lui dédie de nombreux desserts (panna cotta, glaces, pâtisseries, crèmes) et l'utilisent aussi dans les plats salés.



Pour accompagner cette panna cotta au goût puissant j'ai voulu une gelée délicate, comme j'avais des grenades sous la main, je me suis dit "parfait !". Pour rester dans un esprit japonais, j'ai crée ma gelée avec un jus de grenade et thé vert Sencha, auquel j'ai ajouté un peu de rose, pour une note encore plus délicate, qui me rappelle le printemps (que j'attends avec forte impatience !) 

La grenade est un fruit très riches en antioxydants, tout comme le thé vert, et combinés à la vitamine E et aux nombreux minéraux du sésame (calcium, magnésium, fer, zinc, phosphore) et aux bienfaits sur sucre de coco, lui aussi riche en minéraux, nous avons là un dessert très riche en micronutriments, pile ceux dont dont devons augmenter notre consommation !

Ingrédients

pour 4 

250 ml de crème soja
150 ml de lait soja
1/2 c à c d'agar-agar
3 c à s de purée sésame noir
3 c à s de sucre coco fin

1 grenade
300ml sencha froid
1 c à s d'eau de rose
2-3 c à s de sirop agave
1 c à c d'agar-agar


◆◆◆

Dans une casserole, mélanger la crème et lait de soja, la purée de sésame noir, l'agar-agar et le sucre de coco, et fouetter. Porter à ébullition quelques minutes, mixer au plongeur si la consistance n'est pas homogène.
Répartir dans des verrines et laisser refroidir à température ambiante puis placer au frigo.
Dans le bol du mixeur placer les grains de la grenade (attention pas de peau!), le sencha infusé et froid. Mixer puis filtrer. Ajouter alors l'agar-agar et l'eau de rose, bien mélanger et porter à ébullition dans une casserole.
Verser sur les panna cotta bien prises et faites refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur.
Décorer de quelques grains de grenade!



⇣ English recipe ⇣


You Might Also Like

41 commentaires:

antigonexxi.com a dit…

Hum, comment dire ? Sublime, c'est le mot ?
Que c'est agréable de découvrir tes photos, pleines de poésie et de finesse, de si bon matin ! Ta recette semble si délicate que je ne sais même pas si j'oserais la manger après : c'est bien trop joli pour être dévorer en moins de deux ! J'imagine quelques biscuits ou financiers au thé vert pour accompagner le tout... miam ! :-)

Laura VeganPower a dit…

Le sésame noir en sucré j'ai jamais testé, du coup ça m'intrigue agréablement.
Bien vu la verrine duo color mais pas basic, nan nan, comme les vrai, oblique et tout ♥
Comme toujours c'est ravissant ♥

Céline {Artichaut et cerise noire} a dit…

Tout me donne envie! Mais surtout de découvrir la purée de sésame noire!

100% Végétal a dit…

Oh merci Ophélie !
ça se mange très bien rassure toi, en deux minutes c'était englouti ! Oh oui des biscuits au matcha ça serait parfait :D

100% Végétal a dit…

Hihi merci toi ! Oui c'est tellement top de la mort ce truc, ça m'a donné une foule d'idées, si je m'écoutais je ferai des trucs au sésame noir tous les jours :) J'avais vu ce type de dressage de verrine tout joli du coup j'ai voulu tenter c'est super facile en fait :D

100% Végétal a dit…

Merci Céline ! Oh oui c'est vraiment un chouette produit à découvrir :)

olivia a dit…

mmmhm j'ai moi même fait une recette de Panna Cotta Grenade il y a peu sur mon blog mais je t'avoue que la tienne me fait vraiment envie, je n'ai jamais goûté de purée de sésame noir et je t'avoue être très curieuse ^^ :) Tes photos sont superbes ♥

Belle journée à toi ♥

Hélène a dit…

C'est sublime ! Je n'ai encore jamais pu dénicher la purée de sésame noir, alors je me contente d'admirer...

cook-with-love a dit…

C'est vraiment sublime !!
Bisous

Virginie a dit…

Tes photos sont toujours magnifiques, et tes recettes wouahou. Signe que la cuisine 100% végétale c'est plein de couleurs et de saveurs.
Je dis ça sur ta recette du jour mais c'est valable pour toutes les précédentes aussi bien sûr ^_^ (et les prochaines !).

Sweet Faery a dit…

Oh, bravo pour l'idée de présentation et l'association d'ingrédients ! J'avais aussi repéré la nouvelle purée au sésame noir (et blond) chez Jean Hervé, tu me donnes envie de m'y essayer !

Löu a dit…

oh que c'est joli comme un coeur ! et un combo parfait pour faire fasse aux derniers jours de l'hiver (bon okay techniquement il reste un mois encore).
j'avais goûté un peu le sésame noir de Jean Hervé à Marjolaine - je le préfère déjà au tahin, dont je n'aime pas le goût, et que j'avais essayé en sucré pourtant.
et pour la gélification en biais, j'vais fait ça aussi une fois, quand l'objet pour bloquer les verrines est trouvé, c'est tout bon en fait

Anonyme a dit…

Bonjour,
Huummm elle donne envie cette panna cotta ! Une idée de recette originale. Pour la marque Jean Hervé vous pouvez la retrouver juste ici : http://www.greenweez.com/jean-herve-m11433
Bonne dégustation !

Emilie Lea a dit…

Vraiment superbe et l'association du sésame noir et de la grenade, tout ce que j'aime !

Oré a dit…

waouh! quelle élégance, ce dessert! joli et fin! Merci pour la recette (et pour le tuyau "Jean Hervé" pour la purée de sésame noir ;o)

Milounette a dit…

Je n'ai pas encore essayé la purée de sésame noir, mais là je crois que je vais me laisser tenter. En plus, j'adore la grenade. Un superbe dessert...

Easy kitchen a dit…

elle était surtout très chère. Perso j'adore la crème glacée au sésame noire, découverte au japon. Sinon la gelée au sésame noir de Nanashi est top aussi.

Myrtille a dit…

Oh lala ! A chaque page, je m'extasie. Mais où vas-tu chercher toutes ces recettes pleines de peps en plein hiver ? Ca me donne terriblement envie de tester. Je connais le sésame noir, mais pas la purée. Encore une bonne raison pour tester.

100% Végétal a dit…

merci Olivia ! ça m'a donné envie de tester d'autres trucs, c'est tellement doux et bon la grenade !

100% Végétal a dit…

Avec Jean Hervé ça va devenir plus facile maintenant ! Et en bio en plus :D

100% Végétal a dit…

Hihi merci tout plein :D

100% Végétal a dit…

Merci! Oh oui tu dois essayer c'est une vraie tuerie ce truc!

100% Végétal a dit…

Hihihihi (pff j'en peux plus de c't'hiver, c'est encore neige à gogo ici !)
Oui t'as tout compris, le truc c'est d'avoir le bon ramequin :D
Ah je pensais que t'en avais pris aussi à Marjolaine? A mon avais dans les gateaux ça doit tout exploser !

100% Végétal a dit…

Oh bah tiens ça ne m'étonnes pas à chaque fois que je vais sur ton blog je me dis "oh mais j'adore ces saveurs" ;)

100% Végétal a dit…

ça c'est précisément parce que je ne rêve que de printemps, de choses légères et fruitées ! J'ai l'impression que cet hiver dure depuis 6 mois ! Oh oui tu dois tester c'est assez fou !

100% Végétal a dit…

Bah écoutes le pot que j'ai acheté n'était pas si cher (moins cher qu'une purée de cajou par exemple), les purées d'oléagineux en bio c'est jamais gratuit, mais vu la taille du pot je trouve ça carrément honnête. Oh oui je crois que je vais tester en glaces cet été !

100% Végétal a dit…

Merci ! oui je pense qu'aujourd'hui ce sont les seuls à la vendre en bio en France :)

Miss Tâm a dit…

Tout est beau et bon dans ce blog !!! Je dévore, déguste, savoure avec les yeux... Un ravissement pour les pupilles et les papilles ! Cette douceur printanière et colorée me semble divinement exquise et j'ai hâte de tester. Merci pour ce partage !

Löu a dit…

A gogo ? Et bin !
Plus que quelques semaines de patience avant que ça éclose de partout :)
Et non, à Marjolaine j'avais tout claqué chez Masatchi, mais à l'occasion il faudra que j'en achète en magasin bio, maintenant que, comme tu le dis, Jean Hervé nous rend l'achat plus facile

Crokmou a dit…

Elle doit être divine ta recette ! C'est tellement bon la pâte de sésame noir, et j'avoue qu'en panna cotta je n'ai encore jamais essayé ! Merci

Musa a dit…

Ah mon Dieu, je devrais vraiment arrêter de venir sur ton blog au petit matin, c'est à tuer à chaque fois et à cette heure-ci, comment je fais pour trouver les ingrédients? :)

Joséphine a dit…

Hummmm le sésame noir j'adore, je raffole de la glace au sésame noir, mais ces panna cotta doivent être délicieux aussi.
Très jolie recette merci !

Ayla a dit…

Je retiens ta superbe recette de panna cotta qui a l'air délicieuse! l'association grenade-sésame noir doit être divine.
Je ne peux plus me passer du sésame noir: en sauce pour accompagner des makis végés, au goûter... Une de mes associations préférée pour l'instant: tartine de pain grillé, sésame noir et copeaux de chocolat blanc! Miam ;)

Mély a dit…

Magnifique :-)
La douceur de la panna cotta alliée à la force de caractère du sésame noir !

J'ai 2 amis qui m'ont offert un pot de la nouvelle purée de sésame noir de Jean Hervé à 1 semaine d'intervalle (j'ai des amis qui me connaissent bien !).
Etonnante cette force de caractère.

L'alliage des 3 saveurs (grenade & matcha) est juste parfait.
Et, tes photos sont toujours aussi belles Marie :-)

Yoanna a dit…

J'ai très envie d'essayer, j'adore la pâte de sésame noir.

www.aboutfoood.com

Delphine L a dit…

uhm tentant! c'est pour 2?

Delphine L. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
100 % Végétal a dit…

Oups j'ai oublié e le préciser, merci pour ta remarque, non c'est pour 4 !

Enregistrer un commentaire