Apprivoiser l'artichaut.

avril 10, 2012


Nouveau défi ce printemps: cuisiner l'artichaut. J'ai découvert ce légume il y a deux ans (merci Flo!) et jusqu'ici je m'étais contentée de le manger cuit à l'eau avec une bonne vinaigrette, ce qui est quand même super bon, avouons-le. Mais en voyant ces jolis artichaut sur les étals je me suis dit qu'il était temps de passer à l'étape supérieure en matière de cuisine d'artichauts. Voici donc le résultat de ma première expérience.


Pour cuisiner ces artichauts violets, je me suis penchée sur quelques livres pour savoir comment les préparer. Parce que les feuilles, c'est bien gentil, mais ça ne se mange pas vraiment. 
Quelques trucs que j'en ai retenu : couper la tige à 2 cm de la base et la garder pour plus tard, couper les feuilles pour garder le coeur, découper en tournant autour de l'artichaut pour avoir une belle forme ronde, plonger les morceaux dans une eau citronnée pour ne pas qu'ils noircissent, enlever une bonne épaisseur de la tige et garder son coeur qui sera coupé en dés pour être cuisinés.
Pour les gros artichauts, on procède légèrement différemment, notamment à cause du foin.


Tout ça m'a laissé avec pas mal de feuilles que je trouvais sacrément dommage de jeter, du coup j'ai improvisé une deuxième recette avec elles. Tadam! Il y a donc deux recettes dans ce billet.




Pour ma première recette j'ai eu envie de quelque chose de simple, laissant à l'artichaut la place de développer toute sa saveur, plutôt que de le mélanger à d'autres légumes. La barigoule, ça sera donc pour une autre fois! Ici place tout de même à des saveurs provençales avec de beaux aromates, de l'huile d'olive et des pâtes rigolotes dont je vous reparlerai prochainement puisque ce sont officiellement mes nouvelles pâtes préférées : les conchiglionis. Rien que le nom, je suis fan.


Conchiglionis aux artichauts, thym frais et citron

pour deux petites assiettes:
- 2 artichauts violets moyens
-un petit oignon rouge émincé
-2 gousses d'ail émincées
-thym frais (de préférence une variété de thym rampant)
-huile d'olive
-200g de conhiglionis
-un citron
-sel, poivre

{1} Préparer les artichauts (hop je vous ai trouvé une petite vidéo qui vous montre tout)
les couper en 8 et les plonger dans une eau citronnée. Préparez également les tiges et enlevant une bonne épaisseur et détailler le coeur de tige en petits dés.
{2} Dans une poêle moyenne, faire chauffer 1 cs d'huile d'olive. Y faire revenir l'ail et l'oignon émincés à feu vif. Baisser à feu moyen et ajouter le thym. Assaisonner.
{3} Ajouter l'artichaut, coeur et tige. Laisser cuire 5 bonnes minutes. Ajouter éventuellement une deuxième cuillère d'huile d'olive. Puis couvrir.
{4} Dans une marmite d'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes. Égoutter. Séparer les pâtes qui se seraient enchevêtrées.
{5} Bien mélanger pâtes et artichauts cuits, pour que les légumes rentrent dans les pâtes (c'est bien plus chouette!)  Déglacer la poêle au jus de citron (2cs) et verser sur les pâtes. Ajouter quelques feuilles de thym frais pour servir.


Venons-en maintenant à toutes ces feuilles d'artichaut. Avec deux artichauts ça en fait déjà pas mal! Je me suis dit qu'on pouvait sûrement en préparer un potage délicieux et les laisser infuser leur goût  avant de les retirer. Voici donc un velouté gourmand, lié à la pomme de terre qui apporte tout son crémeux. 


Velouté de feuilles d'artichaut

pour deux petit bols (ou un grand)
- les grandes feuilles de 2 artichauts violets 
(donc environ la moitié de vos "déchets")
- 4 gousses d'ail en chemise
-1 petit oignon rouge émincé
-5 petites pommes de terre (180g)
-huile d'olive
-sel, poivre

{1} Dans un faitout, faire chauffer un fond d'huile d'olive. Y faire revenir les feuilles d'artichaut lavées, à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter l'ail en chemise et l'oignon émincé. 
{2} Éplucher et couper les pommes de terre en très fins morceaux. Les ajouter dans le faitout. Assaisonner et ajouter 500ml d'eau.
{3} Laisser cuire 15-20 minutes à feu moyen.
{4} Sortir du feu. Enlever les feuilles d'artichaut du bouillon, les placer dans un chinois rigide et presser pour en extraire tout le jus. Mixer le potage et filtrer pour enlever les éventuels fils d'artichaut. Servir.


Dans mes recherches sur ce fabuleux légume-fleur j'ai découvert l'origine de la fameuse expression "avoir un coeur d'artichaut" elle vient du proverbe "coeur d'artichaut, une feuille pour tout le monde" qui a été raccourci, et signifiait donner facilement un peu de son amour à chacun.


Vous l'avez remarqué, les légumes me passionnent totalement. J'ai déjà hâte d'essayer de nouvelles choses avec eux et d'en apprendre encore plus sur toutes ces variétés potagères qui sont, à mon sens, les vrais trésors de la cuisine.


A très vite pour de nouvelles aventures !


You Might Also Like

32 commentaires:

Löu a dit…

Wow merci la culture en te lisant. C'est super intéressant !
J'avais complètement oublié que l'artichaut allé arriver, et je crois que je vais essayer de m'y mettre aussi. Ca me rappelle ma découverte du topinambour l'année dernière, je m'en remettais pas de la similarité du goût (que j'adore).

En effet, on est synchro des pâtes, et les tiennes sont trop rigolotes, la forme et tout, de quoi cacher un peu des trésors végétaux !
Et là, j'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour bien discerner que c'était de l'artichaut. C'est fou c'est fou.

fujiia a dit…

Les pâtes ont l'air vraiment très bonnes, mais le velouté de feuilles d'artichaut, il fallait l'inventer!!

Amélie a dit…

Très jolies photos d'artichauts. J'aime !

VeganPower a dit…

Moi j'en mangeais avec de la vinaigrette quand j'étais petite, c'était la trempette des feuilles et après on mangeais le coeur, que je n'aimais pas, alors que maintenant j'en raffole ♥
Ça fait donc quelques années que je n'en ai pas mangé de cette façon et de n'importe quelle façon que ce soit :(
DONC, moi veux du n'artichaut !
Un velouté ? Punaise mais trop miam !

Tout a l'air top encore une fois ♥ Puis merci pour l'astuce, jamais j'aurais pensé faire un velouté avec les feuilles !

100% Végétal a dit…

Oh j'ai encore beaucoup à apprendre mais c'est chouette de découvrir des choses sur les légumes! Oui ce ptit goût là j'en suis dingue :D Et il y a plein de recettes à inventer avec, j'espère voir bientôt les artichauts selon Löu!

100% Végétal a dit…

Oui avec le velouté en entrée et les pâtes ensuite c'est un petit menu super gourmand :)

100% Végétal a dit…

Merci Amélie! Je me demande si l'on peut réaliser des chips crues d'artichaut...?

100% Végétal a dit…

Ahaha oui je détestais carrément le coeur d'artichaut aussi quand j'étais petite. Mon palais n'étais pas du tout réceptif aux légumes... et maintenant c'est ce que je préfère, c'est fou!

melopapilles a dit…

les petits artichauts violets, j'adore !
tes photos sont sublimes et la recette des Conchiglionis a l'air terrible

Löu a dit…

Ah oui et comme une noisette j'ai pas commenté sur le velouté de feuille. Je dois dire que niveau recyclage tu gères quoi ! C'est vrai que à part grappiller un peu de chaire à la base, on ne peut pas en faire grand chose, sauf que en fait tu prouves le contraire !
Donc super bien vu.

Je n'ai pas encore vu beaucoup d'artichaut, et surtout pas des beaux, donc pour le moment je m'abstiens, mais écoute je prend ça pour une petite parole à tenir que de faire quelque chose avec des artichauts cette année :)

Audalacuisine a dit…

Merci pour cette leçon d’artichaut. Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir ! Bonne continuation.
Bises

100% Végétal a dit…

Merci :) ravie que ça te plaise!

100% Végétal a dit…

Oui c'est ça qui est complètement excitant avec le printemps c'est que ça n'est que le début :D Maintenant t'as plus le choix! Tu vas faire partie du fan-club des artichauts!

100% Végétal a dit…

Je suis encore loin de le maîtriser totalement, mais je me suis bien amusée à le découvrir déshabillé de ses feuilles :D Merci pour la visite je découvre ton blog du même coup !

La vie de Julie a dit…

J'ai hésité à en acheté des frais ce we mais comme je ne savais pas vraiment comment les cuisiner je n'en ai pas pris. Merci pour les infos pratiques!! Tes recettes font bien envie et tes photos sont superbes!

chklé a dit…

J'adore l'artichaut et les asperges !!! Que du bonheur gustatifs ! ça donne envie de manger chez toi tout ça !! :)

100% Végétal a dit…

Héhé oui ici question légumes on est servis :D

Virtuelle a dit…

Vive les artichauts j'adore ça :)
Il y a des années j'en ai mangé mijotés quasi entiers c'était trop bon. J'ai déjà préparé à la barigoule il en faut vraiment des petits bien tendres et on n'enlève quasi rien, ce qui est une très bonne chose.
En revanche ton idée de velouté là c'est top !
Avec des pâtes en plus ...

Agathe a dit…

Je viens de regarder la vidéo, il ne reste plus grand chose à la fin ! Je comprends maintenant tout à fait pourquoi mes artichauts cuisinés il y a de ça plusieurs années n'étaient pas bons : j'avais laissé beaucoup, mais beaucoup trop de feuilles, ça avait un goût acide ! Je note l'astuce pour "recycler" les feuilles, même si il faut bien l'avouer je n'ai plus trop envie de velouté au printemps !

Végébon a dit…

Super cet article pour découvrir l'artichaut violet :).

La fabrique à tout a dit…

L'artichaut, c'est trop bon! et là, il a l'air vraiment savoureux! Bravo aussi pour le velouté (comme il y a un p'tit coup de froid, très bonne idée).

Cocotte et Biscotte a dit…

On sait tout sur l'artichaut à présent cool ! moi qui adore ça, je ne les mange plus que frais. J'ai testé, hors saison, des cœurs et fonds d'artichaut surgelés ou en conserve et ça n'a rien à voir avec le frais, c'est incomparable, j'ai été très déçue. vive le frais, donc et merci pour tes recettes.

Aurélie a dit…

Bonjour, je viens de découvrir ton blog et j'adore ! J'adhère complètement à l'alimentation végétarienne, je n'ai jamais autant pris plaisir à cuisiner que depuis que je mange végétalien ! J'ai aussi acheté ton livre 100% végétal et gourmand, et je le trouve vraiment super (et pourtant je suis difficile quand il s'agit de livre de cuisine !). J'ai mis ton blog en lien sur le mien, je te rendrai visite régulièrement !
À bientôt

Sweet Faery a dit…

Je serais bien incapable de faire quoi que ce soit avec un artichaut frais, mais tes recettes me mettent vraiment l'eau à la bouche ! Ton billet file dans mes favoris !

la Fourmi Elé a dit…

Ca a l'air très bon... bonne idée d'accompagnement. merci en plus c'est très joli

talisma a dit…

Ici, à Londres, l'artichaut a envahi les stands au marché... alors merci pour les idées de recettes :)

Delphine a dit…

je sais jamais quoi faire avec les artichauts et pour les avoir mangé toute mon enfance à la vapeur avec de la vinaigrette je les avais un peu mis de côté! mais avec ta recette de pâtes là c'est sûr ils vont vite revenir dans ma cuisine!alors merci!

EnviesDélices a dit…

ton plat me tente bien :)

Natalie a dit…

Merci pour la vidéo !!! Ça m'a été bien utile pour "tourner mes artichauts". J'ai essayé moi-aussi d'"apprivoiser" le légume, pas simple de tout utiliser !
A très bientôt

31lalo a dit…

super ces recettes! J'adore l'artichaut et j'en mange régulièrement depuis mon enfance. Du coup quelle surprise de lire " J'ai découvert ce légume il y a deux ans" waou! seulement 2ans? c'est dingue! Tu t'es bien rattrapée dis donc! :)

ça m'étais jamais venu à l'esprit de cuisiner les feuilles comme ça. Je vais tester ça très bientôt et je te dirai ce que j'en pense.
En tout cas merci beaucoup pour ce joli blog plein d'idées !!

Maiwenn a dit…

Le velouté sera prochainement sur ma table, j'ai bien fait de ne pas jeter mon saladier de feuilles ! Bonne soirée !

Enregistrer un commentaire