Terrine de pois nouveaux à la menthe

mars 30, 2012


Ah les petits pois frais! Quand on y a goûté impossible de remanger des pois en conserve. Leur goût tout doux et sucré, j'en suis folle. Vous devez vous dire "mais cette fille a un problème avec les légumes ou quoi?".
En fait ces dernières années j'ai vraiment redécouvert les légumes. Déjà parce qu'en achetant de saison on mange de bons produits, frais et savoureux. En les consommant sur une courte période on n'en est jamais blasés, donc c'est toujours un grand moment de retrouver tel légume à telle période de l'année. Mais en redécouvrant leur saveur, j'ai naturellement sorti le légume du rôle de simple accompagnement ou condiment dans lequel la cuisine semble le reléguer. Un légume ça n'est pas là uniquement pour faire joli, pour servir de faire valoir fadasse à la star de l'assiette. Et même en remplaçant la viande on peut rester dans ce shéma où les légumes "accompagnent" un bout de tofu, du seitan, ou un simili carné, genre "salut on est là pour faire beau et apporter des fibres".  Les légumes ont du goût et il ne faut pas hésiter à les mettre au centre de l'assiette, car les stars ce sont eux!
Ici nous sommes devant un légume qui n'en est pas vraiment un, puisqu'il s'agit en fait d'une légumineuse. Les petits pois sont à la fois riches en protéines et glucides ce qui en fait un aliment très énergétique! Ici je les ai préparé en une terrine douce et gourmande, parfaite pour toutes les occasions, idéale sur un bout de pain pour un apport équilibré en acides aminés.


Terrine de pois nouveaux à la menthe
pour 2 personnes:
- 100g de petit pois frais écossés
- 1 gousse d'ail (moyenne)
-1/2 échalote (30g)
-200ml de crème d'épeautre
- 1 cc d'agar-agar (1 sachet de 2g)
-1 cs de tamari
- 6 grandes feuilles de menthe fraîche (environ)
- poivre, huile d'olive

{1} Cuire les petits pois 10-12 minutes à la vapeur.
{2} Émincer l'ail et l'échalote. Les faire revenir à feu moyen dans une casserole avec 1 cs d'huile d'olive environ. Ajouter les petits pois et laisser dorer légèrement quelques minutes. Poivrer.
{3} Ajouter la crème d'épeautre, l'agar-agar et le tamari, bien mélanger.
{4} Porter à ébullition en remuant constamment pendant 2 minutes. Sortir du feu, ajouter la menthe fraîchement hachée et mélanger. Mixer grossièrement au mixeur plongeant (pour garder des petits morceaux)
{5} Verser dans un petit pot hermétique ou dans une petite terrine. Pour une jolie présentation verser dans deux petits cercles en métal à démouler au moment de servir. Laisser prendre plusieurs heures au réfrigérateur. Consommer dans les 48h... si vous arrivez à en garder, car ici en quelques tartines c'était déjà englouti.


You Might Also Like

20 commentaires:

delphcotecuisine a dit…

une vraie merveille
bises gourmandes
Delphine

Garance a dit…

ça a l'air complètement magique !

sulemaniche a dit…

wooow! vraiment geniale! biz

Löu a dit…

Normalement on joue pas avec la nourriture mais là je dois dire que le love est juste trop coeur quoi <3

Je dois avouer que je n'ai jamais manger de pois frais comme ça. Normalement je me tourne vers Picard car je trouve que leurs produits et notamment les petits pois sont bons - bon comme tu le sais mon congélo a rendu l'âme le mois dernier ... donc pour le moment je me rabats sur les conserves et je suis d'accord avec toi, c'est vraiment en manger histoire de dire que j'ai mangé. Pas de plaisir ni rien.

C'est une belle idée cette terrine ça me plaît, il faudra que j'essaye à l'occasion !
Par contre tes ingrédients disent crème d'épeautre et les étapes disent crème d'avoine ;)
Ah oui et avant que j'oublie, je me demandais : là pour tes cercles dans lesquels tu as coulé la préparation ça ne coule pas à la base ? Et combien tu laisses de temps minimum pour que ça ait figé pour sûr 2/3 heures ? Parce que oui, ça peut ne pas durer 48 heures, mais on pourrait aussi vouloir la consommer plus tôt qu'il ne le faut ha !

100% Végétal a dit…

Merci Delphine! Je découvre avec joie ton blog et ses superbes photos. Avec quelques recettes végétaliennes en plus :D

100% Végétal a dit…

Et super fastoche en plus ;)

100% Végétal a dit…

Ahah oui mais je n'ai jamais respecté cette règle là :D Il faut absolument que tu goûtes les petits pois frais, car même juste nature c'est dingue le parfum ça a. Même si en surgelé c'est pas mal, c'est vraiment meilleur en frais! Merci pour avoir relevé l'erreur de crème! Pour les cercles, comme c'est épais tu poses simplement sur une assiette et ça ne coule pas. Je dirais oui 2/3h, ça suffit. Merci <3<3

Löu a dit…

Bon bah je demanderai à mon père de m'en prendre comme il va au marché le dimanche matin (quand je dors). Et je me doute que rien ne vaut des produits frais, mais à défaut de mieux parfois, ceci dit avec les conserves on tombe bien bas :( je vais redécouvrir la vie si j'en prend de frais !
Merci à toi pour les précisions :) (ça m'arrive aussi de faire des bourdes, une fois j'ai tapé une recette sans rapport avec les ingrédients, bug d'article ..)

Végébon a dit…

Mmh l'association petit pois/menthe...
Pas encore de pois frais dans mon magasin bio, heureusement que la version surgelée est très bonne aussi :).

Reglisse a dit…

J'adore l'association petits pois et menthe, une recette à essayer dès que les petits pois seront ramassés :)

Sandrine a dit…

Que c'est beau ! Rien à redire. Bravo ! :)

Mély a dit…

Inutile de dire que j'adhère (complètement) à l'introduction de ton post...
J'ai (très) longtemps boudé les légumes, car je les trouvais pas bons (conserve, congelés, déjà préparés, cantine, ou tout simplement, ne pas savoir comment les préparer).
Mais, quelle merveilleuse (et c'est peu dire) découverte d'apprendre à les re-découvrir, à les cuisiner, tout en respectant les saisons...

Merci à toi, via ton joli blog, de participer à faire connaitre, redécouvrir à cuisiner & aimer les légumes... :-)

Et pour ta recette du jour :
J'ai un ami qui raffole des petits pois... Je réserve donc cette recette pour la prochaine fois qu'il viendra manger à la maison, je suis sûre qu'il adorera :-)

Laurence a dit…

Tres jolie terrine de petits pois. Belle idée que j'essaierai bien.
Bon dimanche à toi. Bises gourmandes.

Le Citron a dit…

Ta terrine est superbe ! Je connais le mélange pois menthe en soupe mais là j'ai très en vie de tenter ta terrine pour mes bento du midi...

Virtuelle a dit…

Trop joli !
J'ai toujours adoré les légumes pour ma part et ils ont toujours eu une place privilégiée dans l'assiette mais les p'tits pois comme ça c'est une idée géniale à laquelle j'adhère à 100% :)
Trop belles photos ça sent les petits pois frais jusqu'ici !

Ayla a dit…

L'introduction de cette chouette recette fait d'autant plus écho en moi que le printemps est synonyme de bons petits légumes primeurs! Et le plaisir n'est pas seulement de valoriser les légumes mais aussi de les savourer encore plus souvent crus! Alors vive les petites salades variées, accompagnées de belles tartines de cette terrine qui fait tellement envie!

Prune a dit…

Ici on attends encore les bons petits légumes du printemps à l'AMAP, et ta recette me donne drôlement envie de petits pois frais, j'espère qu'on en aura cette année... (ça doit être un légume pénible à cultiver parce qu'on en a presque jamais, et dans notre précédente AMAP dans une autre région, pareil...)
Bravo pour ces jolies photos printanières !

Cocotte et Biscotte a dit…

vite vite, je pars à la recherche de pois frais, dès demain. j'adore cette recette. Merci pour ce partage.

Mascha a dit…

En lisant le titre, je me demandais ce qu'étais les pois nouveaux. 1en voyant ces magnifiques images, je me suis aperçue que c'était des pois verts, l'aliment que ma maman me servait à chaque année à noël et que j'attendais impatiemment toute l'année! Je n'en ai jamais mangé des comme cela. J'ai vraiment envie de tenter le coup. ;)

Enregistrer un commentaire