5 projets vegan à suivre !

septembre 14, 2016

(c) Marie Laforêtt http://www.marielaforet.com/

Les projets vegan semblent proliférer depuis quelques temps, à Paris il ne se passe pas un mois sans qu'un nouvel endroit gourmand ouvre, quand ça n'est pas plusieurs, à tel point qu'il devient difficile de tous les tester. La province n'est pas en reste puisque de nombreux projets fleurissent également, boutiques, salons de thé, difficile de tous les référencer ! La communauté vegan s'est intelligemment saisie des outils de socio-financement (des plateformes qui permettent aux public de financer un projet selon le montant de leur choix, avec une contrepartie en échange), s'il était difficile d'obtenir un financement des banques pour un projet leur semblant un peu fou tel qu'ouvrir une pâtisserie vegan, il devient aujourd'hui plus simple de pouvoir financer une partie de son projet avec l'aide du public et de ses futurs clients, afin notamment d'acquérir du matériel coûteux. Non seulement ces nouveaux outils de financement participatifs permettent au public d'aider des projets géniaux à voir le jour et que les banques ne soient plus les seules à pouvoir décider si un projet va voir le jour ou non, mais ils permettent aussi de rassembler une communauté autour d'objectifs communs et d'agir directement. Enfin en temps que contributrices et contributeurs notre investissement peut se révéler très rentable grâce aux contreparties, qui peuvent être un dîner ou un produit pré-payé dont la valeur est celle de notre participation, bref tout le monde est gagnant ! Voici les projets que j'ai à coeur de vous faire découvrir, qu'ils soient en cours de financement, en voie d'ouverture ou tout récemment ouverts.


(c) Marie Laforêt


VG Pâtisserie - Une pâtisserie vegan à Paris

Bérénice est une chef pâtissière de talent qui a notamment officié au Gentle Gourmet Café. Ses pâtisseries raffinées font rêver et elle réussi haut la main tous les paris les plus fous de la pâtisserie vegan : pâte à choux, macarons... rien de lui résiste, elle pâtisse même sans gluten! Si il y a bien une chose qui manque à Paris c'est une vraie pâtisserie végétale, et c'est justement ce que Bérénice nous propose, je ne sais pas vous, mais j'en salive d'avance ! 


Pour soutenir ce projet : https://fr.ulule.com/vg-patisserie/


SUDFEH - La première cafétéria vegan et à but non lucratif en Palestine

Un projet de cafet vegan lancé par des étudiants pour offrir une restauration sans produits animaux dans leur université. Tous les profits serviront à soutenir des programmes locaux de protection animale et à financer l'accès aux études d'étudiants dans le besoin.


Pour soutenir ce projet : http://www.crowdfunder.co.uk/sudfeh



Season Square - Restaurant de cuisine végétale à Paris

Season Square est LE restaurant dont j'attends l'ouverture avec impatience. Ils ont réalisé une campagne de financement participatif avec succès et les travaux d'ouverture sont en cours. Mais ils ont besoin d'un petit coup de pouce pour remporter la Bourse de la Création Badoit, pour cela il vous suffit de voter en un simple clic pour leur projet ! Pour découvrir leurs recettes rendez-vous sur leur blog : https://www.season-square.com/


Votez pour Season Square ! http://vote.badoit.fr/vote/season-square.html


La Parenthèse Végétale - Atelier de cuisine vegan à Paris

Un nouveau lieu pour apprendre à cuisiner vegan, avec la pétillante et créative Melle Pigut. Après le succès de sa campagne de financement, La Parenthèse Végétale a ouvert ses portes et propose un programme de cours de cuisine alléchant ! L'endroit est lumineux, la cuisine équipée de manière professionnelle et les recettes aussi originales que gourmandes, bref foncez !


Pour en savoir plus : http://laparenthesevegetale.fr/



La Vegan Factory - Boutique alimentaire vegan gourmande

Un joli projet en cours de financement, l'idée est simple mais efficace : proposer des produits vegan pour rendre cette cuisine plus accessible. Les "petits plus" de ce projet : aucun produit vendu ne contiendra d'huile de palme, on vous accompagne pour apprendre à cuisiner vegan, avec des recettes proposée par Yaëlle, jeune chef de cuisine qui est co-fondatrice du projet.

Pour soutenir ce projet : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-vegan-factory--2

You Might Also Like

2 commentaires:

Melle Pigut a dit…

Oh merci pour cette belle mise en avant, et si bien entourée...
Vive les bons projets véganes !

Anne-so a dit…

Toujours rien à Lyon... Oh désespoir...!
Non mais sérieux je vois les restau vegan s'ouvrir les uns après les autres à Paris, quand je voyage dans les villes européennes il y a souvent du choix, mais à Lyon... On est à la ramasse ! A bon entendeur ;-)

Enregistrer un commentaire