Noël Vegan

novembre 12, 2015



Vous n'imaginez pas comme je suis toute excitée à l'idée de vous présenter ce petit nouveau. Lorsque mon éditrice m'a proposé ce livre j'ai littéralement sauté de joie.
La saison de biscuits à la cannelle, des plats en sauce, des mille et un toasts, des chocolats et des petits trucs farcis est une de mes préférées. Passer du temps à de ne rien faire d'autre que manger, lire, boire du thé et regarder des Harry Potter et Maman et j'ai raté l'avion pour la millième fois, est à deux doigts de rentrer comme définition du bonheur dans mon dictionnaire personnel.



Pour vous faire encore mieux découvrir le livre, je vous ai concocté une petite vidéo qui sent bon la cannelle. Petit conseil : faites vous une tasse de thé avant de la lancer !


Il faut bien avouer, pourtant, qu'en tant que vegan, les fêtes de fin d'année en famille ne sont pas toujours qu'une grosse partie de plaisir, si on se retrouve dans un environnement pas très vegan-friendly. Face aux questions, aux railleries ou à la pression on peut se sentir un peu désemparé, un peu seul. Dans ce genre de cas, faites comme moi, rappelez vous que la cuisine est votre meilleure amie. Submergez vos convives de trucs vegan super bons (des chocolats à laisser traîner sur la table, des petits canapés variés à servir à l'apéro) sans forcément leur dire que c'est vegan à l'avance (la fourberie est votre deuxième meilleure amie), embaumez la maison avec une fournée de biscuits à la cannelle, vous serez déjà en terrain moins hostile. On vous demandera les recettes au lieu de vous demander si les carottes elles aussi elle ne soufrent pas. Enfin, ma technique (absolument pas homologuée par des professionnels de la santé mais très efficace) si vous avez un coup de blues : faites des biscuits, des chocolats, du thé, enroulez-vous dans un plaid, lancez Maman j'ai raté l'avion ou les Gremlins et noyez tous vos soucis dans la bouffe vegan de Noël (c'est toujours mieux que dans l'alcool) et les films des années 80.


Alors dans ce livre, qu'est-ce que vous allez trouver ? Une grosse trentaine de recettes, pour une fois classées très simplement : entrées et amuses-bouche raffinés, plats de résistance festifs et festins sucrés. Avec en bonus, en introduction, des recettes de cocktails et de cadeaux gourmands. Dans le premier chapitre vous retrouverez des version végétales de certains produits animaux considérés comme incontournables en France pendant les fêtes : une terrine façon "foie gras", du gravlax de carottes pour remplacer le saumon, un tarama vegan super bluffant (je tiens enfin la recette parfaite !) et des entrées chic de saison (bisque d'hiver, velouté de shiitakés, chaussons à la crème de poireau...).



Dans le deuxième chapitre vous trouvez des recettes inspirées d'autre cultures culinaires européennes souvent méconnues en France comme la cuisine britannique ou scandinave avec une version vegan du beef Wellington, des köttbullar suédoises ou encore de la pot pie nord-américaine. Vous trouverez aussi des recettes plus simples, rapides et économiques comme des ravioles aux champignons, patate douce farcie aux tempeh fumé et marrons, risotto aux cèpes et cannelloni au butternut et ricotta.



Enfin côté sucré, je vous propose en plus des traditionnels chocolats et bûche glacée (ici une version super légère aux agrumes) une pavlova glacée poire chocolat et caramel, des recettes inspirées d'autres pays comme le marzipanstollen (stollen à la pâte d'amande), le kringel estonien, les mince pies anglaises (mini tartelettes aux fruits secs et épices), les pepparkakor suédois (petits biscuits aux épices), un carrot-cake à étage et enfin des desserts aux marrons avec une panna cotta façon Mont-Blanc et une crème brûlée à la crème de marrons.




Quelques conseils pour réussir vos recettes de fêtes : testez-les si vous le pouvez ! Vos ingrédients, votre matériel et vos conditions de cuisine sont forcément différents des miens. Des petits ajustements de temps de cuisson seront peut-être nécessaires, en testant la recette avant vous serez parés pour le jour J et plus sereins. Réalisez à l'avance ce que vous pouvez (les chocolats par exemple) pour vous décharger un maximum le moment venu (sauf si vous voulez cuisiner en famille ou entre amis, ce qui est une option conviviale super cool aussi !). Certaines recettes se congèlent parfaitement. Les minces pies que vous voyez sur la photo ci-dessous se congèlent une fois cuites et refroidies, à plat, dans des boites hermétiques et décongèlent à température ambiante. La pâte des pepparkakor se congèle en boules et décongèlera 12h au réfrigérateur. 

N'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous avez une question sur une recette ! 

Je ne consulte pas forcément tous les jours les commentaires sur le blog, Facebook, Twitter et Instagram et je reçois beaucoup de notifications sur les réseaux sociaux, mais si vous m'envoyez un mail, vous serez sûr que je reçoive bien votre question.

Info : je sais que beaucoup d'entre vous vont se poser la question, 13 recettes du livre sont sans gluten et d'autres sont adaptables facilement si vous avez l'habitude de cuisiner sans gluten.


Rencontres et signatures

Venez me rencontrer ce weekend et début décembre et repartir avec votre exemplaire de Noël Végan dédicacé !

- Samedi 14 Novembre à 11h chez Gibert Joseph, à Paris avec Cléa
- Samedi 14 Novembre à 15h au BHV à Paris avec Cléa ( + démo /dégustation de meringues vegan)
- Dimanche 15 Novembre au Salon Bio Marjolaine au Parc Floral de Vincennes, stand Alterrenat
- Samedi 5 Décembre à 11h à la librairie Atelier 9 à Paris, avec Rosa B. auteure d'Insolente Veggie
- Samedi 5 Décembre à 16h à la librairie Mille Pages à Vincennes

You Might Also Like

34 commentaires:

Anonyme a dit…

Je dois aller chercher un livre à la librairie, je vais lui commander celui-ci ! Merci Marie ! Ou alors... pas de dédicace ailleurs qu'à Paris ? Cela aurait été l'occasion.

Alexia Gauthier a dit…

Hâte de le recevoir, par curiosité combien avez vous de livre à votre actif ? Je commence à avoir une belle collection mais j'ai peur d'en oublier...
Merci

Alexia Gauthier a dit…

Hâte de le recevoir, par curiosité combien avez vous de livre à votre actif ? Je commence à avoir une belle collection mais j'ai peur d'en oublier...
Merci

Laurelas a dit…

Haaaa, comme toi, Noël est MA période favorite de la vie, heureusement que ça revient tous les ans :)
J'ai hâte, hâte de découvrir ce livre, je crois que je ne saurai longtemps résister!

Bravo Marie :)

Marjolaine RAPOG a dit…

Heureuse de savoir que ce livre est sorti. Je l'attendais avec impatience. :-)
Je voulais aussi te remercier pour ton introduction car, en effet, ce n'est pas évident d'essuyer les critiques et moqueries quant à notre façon de manger. J'ai changé mon alimentation depuis 2 ans maintenant mais ce sera la première fois que je serai confrontée à mes proches pour un Noël non "traditionnel". Malheureusement, je m'attends à beaucoup de piques et remarques. C'est donc rassurant de savoir que je ne suis pas la seule à avoir du mal à avaler tout ça avec le sourire !

Miss_végé a dit…

Oh la la les photos sont absolument magnifiques et il y a en plus mon gâteau de Noel préféré : le stollen !! Bon, j'espère que le livre arrivera avant Noel au Québec !

nicolas marechal a dit…

voila, je tombe sur ce mail, et cette video, il est 18h30, j'ai les crocs, et encore 4 patients a soigner.....
ce soir, je pense que je vais aller sur le site la plage :)
merci et bonnes fetes!

Morgane a dit…

Je suis tellement heureuse que des blogueuses vegan comme toi aient tracé la route pour nous. On est moins seules, et sur internet, et lors des repas de famille où il faut montrer sans cesse qu'on ne mange pas que des carottes et de la salade. Merci :)

Didi a dit…

Mon Dieu, ces photos, ce qu'elles font envie... Et on a tout l'air de pas mal voyager ! :) Il est très rare que j'achète des livres de cuisine, mais avec Noël qui est ma saison préférée, je crois que...
("La fourberie est votre deuxième meilleure amie" :-D ).
Petite question (si tu la lis en passant ^^) : les ingrédients utilisés dans les recettes -surtout salées- se trouvent-ils facilement ? Je sais que parfois il s'agit d'ingrédients qu'on trouve difficilement ailleurs que sur internet, surtout quand on habite sur une Presqu’île au bout du monde comme moi...

En tous les cas, Merci Marie pour ton travail. Je suis végétarienne depuis 2 ans et même si c'est la première fois que je poste un commentaire, cela fait 2 ans que je suis assidûment ton blog...

Séléna a dit…

Je l'ai...! Il est vraiment magnifique j'ai hâte de tester toutes ces recettes :D Merci à toi de nous faire des livres comme ça, ce sont des véritables mines de trésors ^^ ♡

Farinedetoiles a dit…

Décidément, tu produis! C'est toujours aussi beau et sans nul doute délicieux! Je ne suis pas vegan...mais presque végétarienne, on va dire, et tes recettes m'inspirent toujours!

cin dy a dit…

wouah c'est beau ! le stollen me fais vraiment de l’œil ! une tuerie cette brioche alors ta recette doit être superbe !

Belinda a dit…

je salive, je salive :-D

Rose Citron a dit…

Je n'ai pas écouté ton commentaire, je ne me suis pas fait de thé avant de regarder la vidéo. J'aurais du ;)
La vidéo est superbe, ainsi que les photos, et je ne doute pas que les recettes soient à tomber. bravo Marie, et merci de nous régaler comme ça!

Lumiciole a dit…

Je l'attendais avec impatience celui-là, il me tarde de l'acquérir et de pouvoir déguster ces merveilles ! Merci Marie ! :D

anonym a dit…

Merci beaucoup!!!
J'adore tes Films et mes connaissances en langue (je suis allemande) ne suffisent pas d'estimer ta travail suffisant.
Yvonne

Maggy Deom a dit…

J'a-do-re ! Je le veux ! Je le veux ! Je le veux ! Et avant Noël !

Melanie Le Neillon a dit…

Trop bien, trop bien ! Il semble superbe.
Mais à quand les dédicaces en province ?

Unknown a dit…

Vite !!! Il me le faut ! En ces jours tristes, se réunir autour de bonnes saveurs est l'une des meilleures façons de retrouver le moral. Rendez-vous le 5 décembre et merci pout toutes ces belles photos ;-)

Pauline a dit…

Oh lala.
J'étais déjà ravie que ce livre sorte, il est genre d'utilité publique MAIS je viens de découvrir qu'il y a une recette de marzipanstollen ???? Genre, mon truc préféré de Noël, à tremper dans un thé épicé, ce truc qu'on mange tous les matins de Noël après avoir fait la fête toute la nuit. Il me faut ce livre. Marie, tu m'as tuée.
(Merciiiiii)

Illusion a dit…

Je l'ai depuis ce début de semaine. Mes coups de cœur que je veux absolument tester : les chaussons au poireau, le risotto, les ravioles, le marzipan jesaispluslenomentier ^^, les petits biscuits. :) J'ai hâte de tester tout ça !
Et ce livre est vraiment très beau, les photos nous mettent l'eau à la bouche et la couleur de la couverture, j'adore !

Anonyme a dit…

Aussitôt acheté, aussitôt testé!
J'ai fait le tarama végétal et les blinis pour l'accompagner. Excellent et bluffant (c'est vraiment le même goût que le tarama "classique").
Je vais maintenant m'attaquer au carot cake (la photo est trop belle) mais il y a vraiment plein d'autres recettes qui me font de l'oeil et je pense que l'on va bien se régaler tout au long des prochaines semaines.
Merci Marie pour ce livre.

Miss K a dit…

Un véritable succès. Mes librairies sont en rupture. Heureusement qu'on peut l'acheter en version électronique. Il ne manque que la bonne odeur du papier... Les recettes sont bien illustrées et il me tarde de me mettre aux fourneaux. Merci pour ce bel ouvrage

Unknown a dit…

Ils sont beaux! Merci pour les recettes et joyeux Noël!

enna a dit…

Je viens de découvrir que j'étais allergique au lait et le meilleur moyen de faire des bons petits plats de fêtes sans risque me semble être de me tourner vers le vegan : je viens de commander votre livre chez mes libraires, je sens que ça va être sympa ;-)

Elina a dit…

Ces Plats sont des vrais tueries, ce livre m’intéresse bien

Sylvie a dit…

Je découvre votre site et votre livre.
Il est sur ma liste :)
Mon mari qui me demande toujours une idée de cadeau, ça va être facile pour lui :)
Merci pour la qualité de vos articles.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens d'acheter votre livre et j'ai hâte de l'essayer. Je voudrais faire la recette du carrot cake pour Noël mais je voudrais savoir quel marque vous avez utilisé pour les sachets de préparation pour chantilly végétale ? Mais aussi à quel dosage correspond chacun des sachets ?

Merci beaucoup pour votre réponse !
Une grande fan de vos livres de recettes

Amélie a dit…

J'adore ton bouquin que j'ai eu l'occasion de feuilleter! Il fait partie de ma wishlist de Noël. Alors je croise les doigts :)

Céline Mon Maraîcher à la casserole a dit…

Super ouvrage!! J'ai testé les rillettes marines, dans une famille pas du tout vegan et elles ont eu un franc succès!! Je crois qu'elles vont revenir à ma table le 31, avec également le tarama végétal. Bravo pour toutes ces superbes créations et très longue continuation afin que l'on puisse se régaler longtemps ;)

Les P'tits Poissons Verts a dit…

Il est magnifique ce livre, comme tous tes livres d'ailleurs ! Je faisais un tour sur le net pour voir les nouveautés (j'ai la collectionnite aiguë des livres de recettes vegan ^^) et là qu'ai je vu?? Tu vas sortir deux nouveaux livres! Mais tu es une vraie machine hehe pour notre plus grand plaisir!
Je vais ouvrir un resto vegan cette année, tes livres me donnent des milliers d'idées pour regaler les clients! Un grand merci!

Les P'tits Poissons Verts a dit…

Il est magnifique ce livre, comme tous tes livres d'ailleurs ! Je faisais un tour sur le net pour voir les nouveautés (j'ai la collectionnite aiguë des livres de recettes vegan ^^) et là qu'ai je vu?? Tu vas sortir deux nouveaux livres! Mais tu es une vraie machine hehe pour notre plus grand plaisir!
Je vais ouvrir un resto vegan cette année, tes livres me donnent des milliers d'idées pour regaler les clients! Un grand merci!

Unknown a dit…

Bonjour! C'est avec grand plaisir que j'ai acheté ce premier volume de Noel Vegan (j'ai aussi le second :) et j'ai déjà essayé le Seitan Wellington, certes un peu technique pour un début, mais mon mari omnivore a adoré. Je voudrais essayer les Mont-Blanc et j'ai une question: n'y a -t-il pas une erreur dans le livre dans la recette de la panna cotta? Il y a dans la liste des ingredients de la purée de marrons, mais j'imagine que c'est sans? Et vous indiquez à la fin d'utiliser de la crème de marron pour les vermicelles de déco, mais s'agit-il de la purée de marron indiquée dans la liste des ingrédients? Merci pour vos éclairages! Et encore merci pour toutes vos recettes.

Enregistrer un commentaire