25 Assiettes vegan

janvier 12, 2015




Nouvelle année et nouveau livre, voici donc le petit dernier paru chez La Plage. Après les fromages vegan, on se penche sur le contenu des assiettes. Manger vegan, qu'on le soit depuis des années, depuis peu, qu'on envisage de le devenir bientôt, ou pas, c'est parfois tout simplement répondre à la même question quotidienne que tout le monde : mais qu'est-ce qu'on va manger ce soir ?
Composer un repas ou une assiette complète ne demande ni un diplôme en nutrition ni un parcours de chef, mais juste quelques pistes, quelques idées et quelques habitudes à prendre. C'est ce que vous propose 25 Assiettes vegan.


On démarre le livre par des assiettes pour recevoir, à partager donc, souvent inspirées de cuisines du monde colorées. Ci-dessus le chili chipotle et son riz au maïs et à la coriandre, on trouvera également un mezze libanais (avec la recette des falafels croustillants dehors et moelleux dedans inratables), un biryani aux aubergines, de quoi improviser une mini pizza party, des boulettes pour égayer un plat de spaghetti en quelques minutes seulement, un Tofish & Chips inspiré d'un pub londonien, bref de quoi combler toutes les envie et tous les publics.


Le deuxième chapitre vous propose des assiettes de saison, car ce livre se veut un petit compagnon culinaire pour vous inspirer toute l'année. Tempeh et butternut au sirop d'érable, roulés d'aubergine à la ricotta végétale aux herbes, tourte au champignons, couscous de légumes d'hiver ou encore mini quiches aux asperges, potimarron farci. Des recettes simples pour vous régaler hiver comme été et qui seront aussi très faciles à adapter avec d'autres légumes.

Butternut & tempeh au sirop d'érable, cornbread aux cranberries 


Le troisième chapitre vous propose enfin des recettes express, parce que cuisiner ne prend pas forcément toujours beaucoup de temps et qu'on a aussi de droit de manger bien et bon quand on est pressé ! Place aux curry de légume d'été, rainbow bowl, mijoté de lentilles, velouté de poivrons et tartine à l'avocat, tempeh à la moutarde et polenta aux herbes ou encore ces délicieuses linguines aux herbes et haricots blancs à la tomate.


Des recettes simples mais pleines de saveurs, accessibles et faciles à réaliser sans être ennuyeuses, pour mettre du goût et de la couleur dans les assiettes toute l'année. En introduction des repères sur les protéines végétales, un focus sur les céréales et les légumineuses superstars de ce livre, et des pistes pour cuisiner équilibré sans se prendre la tête. Une cuisine simple et conviviale, joyeuse et gourmande, c'est ça la cuisine vegan !

--------

EDIT : Il manque quelques lignes dans la recette des boulettes à la polenta, voici les explications complètes. Le texte a été corrigée dans la nouvelle impression du livre (février 2015). Toutes mes excuses pour cette erreur.

Emincer les échalotes et les faire revenir à feu vif avec l’huile d’olive 5 minutes pour qu’elle soient bien dorées. Emietter le tofu, le mélange avec les échalotes dans un  saladier, ajouter la polenta et assaisonner. Laisser reposer 5 minutes, le temps que la polenta gonfle. Cela va permettre d'agglomérer les boulettes. Former les boulettes dans la main en pressant bien. Les cuire à la poêle avec un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif quelques minutes. Faire rouler les boulettes régulièrement pour qu’elles soient dorées de manière uniforme

You Might Also Like

32 commentaires:

Nico a dit…

C'est ouf, on t'arrête plus :D

Ahaha, le Norman Coach&Horses, tu es arrivée à le refaire ? GENIAL <3 <3 <3 <3 C'est mon quartier général quand j'ai des visiteurs.

Déliacious a dit…

La couverture et les photos ont l'air absolument magnifiques.
Encore un que je vais vouloir ajouter à ma bibliothèque!

Annick a dit…

ça donne vraiment envie..j'adore les couleurs, qui a dit que le végétarisme était triste et ennuyeux ? bravo encore une fois pour ce nouvel opus.

Bea Martin a dit…

Super! Vegan depuis début janvier, c'est pile ce dont j'avais besoin pour m'aider à équilibrer mes assiettes! Je vais le commander de suite, merci!

Caroline Souffir a dit…

Je l'ai déjà il est TOP !

Florencia Lowe a dit…

C'est magnifique ! J'ai hâte de me l'acquérir ce livre ! <3 *_____*
Très bon (et beau) travail comme toujours !

Crazygreen a dit…

Aussitôt sorti, aussitôt acheté! J'aime cet idée d'assiettes déjà composées, c'est très inspirant pour les soirs où on ne sait pas quoi faire à manger, et ça m'aidera sans doute à mieux associer certains plats de "Vegan" également! Et puis les photos sont magnifiques, très colorées (j'ai même reconnu un peu de vaisselle Monoprix par-ci, par-là, en bonne Monop addict que je suis ;) Maintenant, le plus dur c'est de choisir par quelle recette commencer, mais pour ça je laisserai le choix à mon homme!

Anonyme a dit…

Bonjour Marie,
J'effectue tes recettes avec interet depuis "Vegan". Détestant les poivrons, j'aimerais savoir par quoi tu pourrais me suggérer de les remplacer dans ta recette de velouté P60 de ce nouveau livre.

J'en profite également pour te demander si l'amertume du Tempeh est normale de manière générale. J'aimerais m'investir dans les recettes comportant cet ingrédient, mais ce gout me gêne également et me gâche l'ensemble du plat.

Félicitations pour cette nouvelle parution alléchante et inspirante.

Miss Pat' a dit…

C'est un petit bijou que tu nous sors-là chère Marie. Comme je te l'ai déjà écrit sur Facebook, je suis amoureuse de ton livre. De magnifiques photos, colorées, envoûtantes... des recettes très très alléchantes. Tu nous gâtes, assurément !

Bravo encore à toi, bisous et très très belle continuation.

Mijú a dit…

Unas fotos impresionantes.
Se ve todo súper apetitoso.
Un saludito

Belinda a dit…

miam miam, dès que je peux je me le prends celui-ci :-D

Sarah Grignotages a dit…

Que tes photos sont belles!! encore un livre que j'ai envie d'avoir, du coup! Bonne année à toi!

Andreia Viana a dit…

J'ai fait l'acquisition de cette petite merveille aujourd'hui même et j'en suis ravie !
Des recettes hautes en couleur. Maintenant il ne me reste plus qu'à les tester au plus vite =)

Nat Cygheb a dit…

Bonjour Marie,
Encore un livre qui fait envie, bravo !
Sur les 25 recettes, quelqu'un peut-il me dire la proportion de recettes sans gluten svp ? (C'est le seul truc qui me gêne dans Vegan)
Merci d'avance

Lumiciole a dit…

Génial, il me le faut !

Cecile 2004 a dit…

Bonsoir,
J'ai enfin acheté votre livre: trop contente!
Mais, car il y a toujours un mais...Mais j'ai un petit souci avec la recette de spaghetti et boulettes à la sauce tomate. En effet, en ce qui concerne les boulettes, il est indiqué de mélanger les ingrédients puis plus rien... Y-a-t-il un temps de repos pour que la polenta gonfle?, doit on au contraire confectionner les boulettes immédiatement?, laisser gonfler une fois que les boulettes sont faites? Et quid de la cuisson?
Sos boulettes!
Merci de votre réponse
Cécile

Anonyme a dit…

Bonsoir !
Ce livre est très bien pour commencer, pour ma part, car je suis végétalienne depuis quelques mois. Ma mère l'a acheté il y a quelques jours et j'en étais ravie !!
Bravo, bonne continuation :)
Laureline

Anonyme a dit…

Cecile, j'ai fait cette recette. J'ai laissé la préparation reposer 10mn environ, puis j'ai fait revenir mes boulettes à la poele dans un peu d'huile.

C'est pas mal, il faut pas hésiter à les imbiber de sauce. La variante avec du tofu aux herbes, rosso, etc, doit avoir encore plus de caractère j'imagine.

Hime a dit…

Marie, tu me ruines XD
Une seule question: où où où où???? Je l'ai pas encore vu dans ma Fnac! =)

Lumiciole a dit…

Je viens de l'acheter (je l'ai trouvé à la Fnac du côté des régimes et des intolérances alimentaires).

Les photos que tu as montré dans ton article m'avaient séduites mais je suis encore plus enthousiaste avec certaines recettes du livre ! J'avais peur d'un côté "remplissage pour vendre des bouquins" mais pas du tout, j'aime beaucoup ce nouveau livre. Il va me permettre de reprendre de vraies bases pour manger au quotidien, parce que malgré mes autres livres de recettes et mes efforts, j'avais du mal à construire mes repas et à bien m'approprier des ingrédients comme le quinoa ou le tofu.

Coup de cœur pour le tofish, je vais sûrement le tenter ce week-end !

Lumiciole a dit…

Je l'ai trouvé à la Fnac mais il n'y en avait qu'un, donc selon où tu habites il ne sera peut-être pas là ou pas en quantités suffisantes. Bon courage !

Lumiciole a dit…

Il n'y a pas de catégorie spéciale sans gluten mais des petits conseils facultatifs pour l'ôter des recettes quand il est présent.

Nat Cygheb a dit…

Merci beaucoup :)

Anonyme a dit…

bonjour,
ou trouver votre livre ?
Je ne le trouve pas sur Amazon et sur la fnac.
Merci,
france

Nadège a dit…

Il est bien sur amazon et la fnac pourtant ;) :

http://www.amazon.fr/25-assiettes-Vegan-Marie-Laforet/dp/2842214048/ref=asap_bc?ie=UTF8

http://livre.fnac.com/a7828137/Marie-Laforet-25-assiettes-Vegan

Anonyme a dit…

merci bcp nadège.

Nat Cygheb a dit…

Sinon ce que tu peux faire, c'est le commander chez ton libraire de quartier (pour faire vivre les petits commerces). C'est ce que j'ai fait, je l'aurais demain :)

The Heartsless Witch a dit…

tu le trouves aussi sur le site de l'éditeur (éditions la plage) avec les frais de port gratuits à partir de 15€... donc pas d'excuses ! (et exit la fnac et amazon)

http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio/25-assiettes-vegan_0004_235_.html

Chlouwy a dit…

Je l'ai acheté hier chez mon libraire, et il est vraiment génial !
Aussitôt acheté, aussitôt testé ! Les recettes sont rapides, simples... bref parfaites pour faire de bons petits plats vegan ♥
Ah et puis j'ai vu en dernière de couverture les prochains livres à paraitre... 25 desserts vegan et 25 glaces vegan, gniiiiiii ♥♥♥♥
Merci encore de réveiller ainsi nos papilles et de mettre le veganisme à portée de tous !

Anne-so bio a dit…

Ca y est, j'ai recu ce bijou ! Et je m'y suis plongée avec délice ! Je viens de réaliser le wok aux protéines de soja et petits légumes, il a fait l'unanimité ! J'ai juste remplacé les protéines de soja par du seitan ! Super bon ! Et impossible de trouver du kale alors j'ai ajouté des pousses de soja ! Merci pour toutes ces jolies recettes ! Belle journée

christine a dit…

Bonjour! Je viens d'acheter votre livre dans mon magasin bio. Il est super joli! Je suis entrain de tester les boulettes de tofu mais cela fait plus d'une heure et la polenta ne gonfle pas impossible de faire des boulettes, avez vous une astuce, merci pour votre réponse! Bon week end!

lindsayymaria a dit…

Bonjour, j'ai eu votre livre (25 assiettes vegan) pour mon anniversaire. Je n'ai pas encore testé les recettes mais je peux déjà constater à première lecture que les recettes me correspondent totalement et qu'elle vont illuminer ma vie, moi qui remet en question mon alimentation depuis quelques mois déjà. Je vous remercie énormément et félicitation pour votre talent :) Je vais m'éclater !!

Enregistrer un commentaire