Vegan fish & chips !

18 mars 2014




Aujourd'hui point de recette saine, pas de légumes ni de fruits. On verse dans le mal absolu : le gras, le frit, le croustillant. Attention, fans de cuisine heathly, de rawfood aujourd'hui vous risquez de passer votre chemin. Mais alors pourquoi ? Si l'on souhaite explorer les saveurs marines dans la cuisine vegan on peut choisir plus light et plus "santé". Tartare d'algues, terrines, tartinade... Si ça me semble évident de proposer ici des recettes plutôt saines (sans pour autant exclure systématiquement sucre, gluten, ni cuisson), ce blog est avant tout un blog de recettes vegan gourmandes, dont le but est de partager des idées pour remplacer les ingrédients animaux dans la cuisine. Parfois comme probablement beaucoup d'entre vous j'ai envie d'une bonne dose de frites maison et de trucs qui croustillent à manger avec les doigts. Et je ne vois pas vraiment le mal à ça, tant que ça reste occasionnel. Rien ne vous empêche d'ailleurs d'accompagner ces petites choses d'une bonne salade de kale parsemée de graines de chanvre pour rétablir l'équilibre !


Typique de la street food d'outre-manche, le fish and chips est un plat populaire qui se retrouve un peu partout. En bord de mer bien sûr, mais aussi dans les villes, et notamment à Londres. Il se déguste le plus souvent directement à la main, simplement assaisonné de sel et de vinaigre (si vous n'avez jamais essayé les frites au vinaigre c'est l'occasion !). Très facile à réaliser en version vegan, ce plat est l'exemple même de l'idée que manger vegan ne veut pas dire abandonner ses recettes préférées, ses traditions culinaires, mais qu'on peut très facilement les adapter et se régaler tout autant sans ingrédients d'origine animale. 

Je n'ai mangé du fish and chips qu'une seule fois dans ma vie, en Angleterre, lorsque j'étais adolescente, dans un parc d'attraction, sous la pluie. Et ce qui m'est resté comme souvenir de ce plat c'est avant tout le plaisir du croustillant, le côté comfort food, et par dessus tout le mélange de la friture avec le vinaigre : une découverte qui a fait de moi la plus grande fan de chips au vinaigre du monde par la suite. En recréant cette recette c'est cet esprit que je recherchais, plus qu'un goût précis, un ensemble de sensations. Et je suis plutôt contente du résultat. J'ai fait goûter cette recette à mon père, qui déteste le poisson pané plus que tout et il a trouvé ça "très ressemblant et aussi mauvais", ce que je prends comme un sérieux compliment ! Pour remplacer le poisson j'ai utilisé un tofu mariné dans un bouillon très corsé aux algues, puis trempé dans une crème citronnée agrémentée de paillettes d'algues avant d'être roulé dans la chapelure.



Ingrédients
pour 3-4 personnes

2 x 125g de tofu ferme  
 4 c à s de mélange d'algues Salade du pêcheur en fines paillettes 4 c à s de tamari 400 ml d'eau chaude 
80ml de crème de soja 1 c à s de jus de citron 1/2 c à s de Salade du pêcheur sel, poivre 
 Chapelure 6 grosses pommes de terre Huile végétale neutre spécial cuisson vinaigre & sel 

▲▲▲

• Couper les 2 blocs de tofu dans leur épaisseur puis les découper en triangles en coupant dans la diagonale. 
Dans un plat, mélanger 4 c à s de Salade du pêcheur avec le tamari et l'eau chaude. Y faire mariner le tofu 1 à 2h, il doit être couvert.
Sortir le tofu de la marinade. Dans un bol, mélanger la crème soja, le jus de citron, 1/2 c à s de Salade du pêcheur, saler et poivrer. Retourner chaque morceau de tofu dans cette crème puis le retourner dans une assiette de chapelure. Procéder de la même manière pour tous les morceaux de tofu.
Faire cuire dans une grande poêle avec un peu d'huile, à feu moyen-vif.
Laver les pommes de terre, les couper en grosses frites rustiques en gardant la peau et les faire cuire à feu vif dans une poêle, dans un fond d'huile. 
Déposer les fritures sur un plat recouvert de papier cuisson pour absorber l'excès d'huile, puis servir rapidement. Saler et arroser d'un filet de vinaigre de cidre.

-----

Je vous retrouve très vite pour des recettes cette fois-ci pleines de légumes et un peu plus équilibrées !