Vegan fish & chips !

mars 18, 2014




Aujourd'hui point de recette saine, pas de légumes ni de fruits. On verse dans le mal absolu : le gras, le frit, le croustillant. Attention, fans de cuisine heathly, de rawfood aujourd'hui vous risquez de passer votre chemin. Mais alors pourquoi ? Si l'on souhaite explorer les saveurs marines dans la cuisine vegan on peut choisir plus light et plus "santé". Tartare d'algues, terrines, tartinade... Si ça me semble évident de proposer ici des recettes plutôt saines (sans pour autant exclure systématiquement sucre, gluten, ni cuisson), ce blog est avant tout un blog de recettes vegan gourmandes, dont le but est de partager des idées pour remplacer les ingrédients animaux dans la cuisine. Parfois comme probablement beaucoup d'entre vous j'ai envie d'une bonne dose de frites maison et de trucs qui croustillent à manger avec les doigts. Et je ne vois pas vraiment le mal à ça, tant que ça reste occasionnel. Rien ne vous empêche d'ailleurs d'accompagner ces petites choses d'une bonne salade de kale parsemée de graines de chanvre pour rétablir l'équilibre !


Typique de la street food d'outre-manche, le fish and chips est un plat populaire qui se retrouve un peu partout. En bord de mer bien sûr, mais aussi dans les villes, et notamment à Londres. Il se déguste le plus souvent directement à la main, simplement assaisonné de sel et de vinaigre (si vous n'avez jamais essayé les frites au vinaigre c'est l'occasion !). Très facile à réaliser en version vegan, ce plat est l'exemple même de l'idée que manger vegan ne veut pas dire abandonner ses recettes préférées, ses traditions culinaires, mais qu'on peut très facilement les adapter et se régaler tout autant sans ingrédients d'origine animale. 

Je n'ai mangé du fish and chips qu'une seule fois dans ma vie, en Angleterre, lorsque j'étais adolescente, dans un parc d'attraction, sous la pluie. Et ce qui m'est resté comme souvenir de ce plat c'est avant tout le plaisir du croustillant, le côté comfort food, et par dessus tout le mélange de la friture avec le vinaigre : une découverte qui a fait de moi la plus grande fan de chips au vinaigre du monde par la suite. En recréant cette recette c'est cet esprit que je recherchais, plus qu'un goût précis, un ensemble de sensations. Et je suis plutôt contente du résultat. J'ai fait goûter cette recette à mon père, qui déteste le poisson pané plus que tout et il a trouvé ça "très ressemblant et aussi mauvais", ce que je prends comme un sérieux compliment ! Pour remplacer le poisson j'ai utilisé un tofu mariné dans un bouillon très corsé aux algues, puis trempé dans une crème citronnée agrémentée de paillettes d'algues avant d'être roulé dans la chapelure.



Ingrédients
pour 3-4 personnes

2 x 125g de tofu ferme  
 4 c à s de mélange d'algues Salade du pêcheur en fines paillettes 4 c à s de tamari 400 ml d'eau chaude 
80ml de crème de soja 1 c à s de jus de citron 1/2 c à s de Salade du pêcheur sel, poivre 
 Chapelure 6 grosses pommes de terre Huile végétale neutre spécial cuisson vinaigre & sel 

▲▲▲

• Couper les 2 blocs de tofu dans leur épaisseur puis les découper en triangles en coupant dans la diagonale. 
Dans un plat, mélanger 4 c à s de Salade du pêcheur avec le tamari et l'eau chaude. Y faire mariner le tofu 1 à 2h, il doit être couvert.
Sortir le tofu de la marinade. Dans un bol, mélanger la crème soja, le jus de citron, 1/2 c à s de Salade du pêcheur, saler et poivrer. Retourner chaque morceau de tofu dans cette crème puis le retourner dans une assiette de chapelure. Procéder de la même manière pour tous les morceaux de tofu.
Faire cuire dans une grande poêle avec un peu d'huile, à feu moyen-vif.
Laver les pommes de terre, les couper en grosses frites rustiques en gardant la peau et les faire cuire à feu vif dans une poêle, dans un fond d'huile. 
Déposer les fritures sur un plat recouvert de papier cuisson pour absorber l'excès d'huile, puis servir rapidement. Saler et arroser d'un filet de vinaigre de cidre.

-----

Je vous retrouve très vite pour des recettes cette fois-ci pleines de légumes et un peu plus équilibrées !


You Might Also Like

19 commentaires:

Caroline a dit…

9h45, je suis levée depuis 30 minutes, j'ai pas déjeuné et j'ai maintenant une envie folle de fish & chips ! Que je n'ai pourtant testé qu'une fois dans ma vie, pareil.
Bon bah je note la recette pour le week-end prochain :)

anaïs a dit…

c'est marrant en voyant la photo sur pinterest j'ai pensé pendant une demi seconde "tiens, Vore a repris du service" ;-)

skyforged a dit…

J'avais prévu smoothie bananes-dattes ce midi pour expier mes fautes de ce week-end (j'ai forcé sur les frites et le fromage de cajou), pourquoi me torturer ainsi ? ^^

Cherry Zombie a dit…

Ça a l'air trop bon! Je reviens juste de Londres avec des fish & chips sur tous les tableaux des pubs et c'est chez moi que je vais manger le meilleur des "fish & chips" !!! Me tarde d'essayer ça en tout cas :)

Celine a dit…

La photo donne trop envie, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de potatoes maison en plus humm :D

Britt - Green Cuisine a dit…

Ah oui parfois il est bon d'avoir les mains grasses ;-) J'adore ta version du poisson pané, qui sera sans nul doute testée très vite, et j'ai beaucoup ri de la réaction de ton Papa :-p

Lu a dit…

La manière d'introduire la recette est super! J'ai bien ri et salivé devant ces si jolies photos.
Ça a l'air top, et puis un peu de friture de temps en temps ça ne fait pas de mal... ^^

Bonne soirée!

Rose Citron a dit…

Oh super! Je reviens tout juste d'angleterre ou mon amoureux s'est régalé de fish & chips! Je vais pouvoir en gouter à ta manière maintenant! Hyper ingénieux comme recette, j'admire! et j'ai hâte de tester!

Charlotte a dit…

Rho la la, non mais la recette !! Ici point de vinaigre mais on mange ca a la mayo au wasabi (histoire d'ajouter du gras). Cette recette est vraiment tentante, je vais tenter de me la faire d'ici la fin de la semaine ! J'ai juste une question : je n'habite pas en France, donc je ne connais pas ce melange salade du pecheur, est ce que je peux la remplacer par du kelp (une algue au gout tres fort de mon pays) et du wakame ? Y a t il autre chose dedans ? En tout cas j'avais justement un tuto pour faire ses chips bags depuis un moment : http://home-articles.in/chip-bag-tutorial/, ca sera parfait :)

Château imaginaire a dit…

Moi j'aime bien les recettes gourmandes. :) Merci pour celle-ci. Je n'en avais pas encore vu, des fish & chips végans.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette nouvelle recette, ça donne l'eau à la bouche. Belle journée et un joyeux salon...

Juliette a dit…

En tous cas, c'est super bluffant ! Si on n'a que la photo, on ne peut pas deviner que c'est végé !
Et le commentaire de ton papa est plutôt encourageant (j'ai connu ça pour une terrine végétale !)
Belle soirée

Manoca a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
charlotteindiam a dit…

Je découvre ton blog avec joie ! Il est magnifique et je vais m'empresser d'essayer ces recettes.
N’hésite pas à jeter un coup d’oeil à mes recettes bio sans gluten et sans lait, j’espère qu’elles te plairont tout autant.(http://mylittlemoorishcooking.wordpress.com)

A bientôt !

Charlotte a dit…

Ca y est, le fish and chips est dans le four ! (je n'ai pas pu résister a la tentation d'assainir ce repas, j'ai honte). J'ai goute un morceau de "poisson" et franchement c'est bluffant ! Je n'avais pas les mêmes algues mais ca a tres bien marché avec les miennes, trop contente ! :)

Sarah a dit…

Mais d'où te viennent ses idées formidables? En plus d'une super recette, j'apprends que je ne suis pas la seule à aimer le vinaigre sur les frites! Ô joie! J'ai hâte d'essayer ta recette! Je me demande si avec une seule sorte d'algues (genre dulce), ça peut le faire?

Agathe a dit…

Je ne suis pas sûre d'avoir déjà goûté le vrai fish and chips ... mais sa version végétale me fait de l'oeil !

Clara a dit…

Mmh tentant *_*

Anonyme a dit…

J'ai fait cette recette ce soir.
Les frites étaient délicieuses ! J'ai été un peu déçue par le "fish tofu" qui n'avait pas beaucoup de goût malgré la marinade qui sentait très fort et un temps de marinade de 3h =/
Dommage !

Enregistrer un commentaire