Christmas burger

décembre 05, 2013



J'avais prévu de vous faire un petit laïus sur le fait qu'on n'est pas obligé de manger que des choses super chic à Noël, qu'il faut bien se nourrir avant le 24, que certains passeront malheureusement le réveillon tout seuls, qu'on peut aussi se faire des Xmas Parties entre amis ou que les enfants apprécieront peut être un plat unique, vite avalé avant de se repasser le Grinch une troisième fois. Mais on ne devrait jamais avoir besoin de raisons pour manger un bon burger.


Alors, ce burger de Noël, qu'a-t-il de particulier ? Un steak aux marrons et une tranche de "Foie gras" végétal ( comme le Tartex "truffe & champagne" ou le "Faux Gras" de Gaïa - qui sont exactement le même produit - ou une tranche de "foie gras" vegan fait maison.) Accompagné d'un confit d'oignon ou d'une belle tranche d'oignon grillée. Super moelleux, ultra fondant, parfaitement décadent.


Le steak rien qu'à lui tout seul est une mini-tuerie, la tranche de "foie gras" vegan (ici celui de chez Tartex) fond juste ce qu'il faut. Si vous avez du chutney de pommes sous la main ça peut être une super alternative aux oignons. Pour ce qui est de la salade je vous conseillerai plutôt des jeunes pousses, épinards ou mâche de préférence, la roquette serait bien trop relevée et masquerait les arômes tout en douceur de ce burger. 


Ingrédients
pour 2 burgers

125 g de marrons cuits au naturel
65 g de tofu fumé aux herbes et graines de tournesol 
1/2 c à s de levure maltée
1/2 c à s de graines de chia
1 c à s d'eau
1/2 c à s de persil frais haché
sel, poivre

2 tranches de "foie gras" végétal
2 buns à burger bio
Jeunes pousses
Confit d'oignon ou oignon grillés
sauce, cornichons

_________________


Dans un petit saladier, émietter les marrons et le tofu à la main ou écraser à la fourchette (ne pas mixer, pour garder quelques morceaux et une texture irrégulière). Ajouter la levure maltée, les graines de chia, le persil et l'eau et bien mélanger, laisser reposer 15 à 20 minutes.

Les graines de chia (prononcer "tchia") vont gonfler au contact de l'eau et libérer un mucilage, une substance collante, un peu comme un gel, qui est parfait pour remplacer l'oeuf et son rôle "amalgamant". Le petit plus : elles sont blindées d'oméga 3. Glissez-en partout, tout le temps !

Assaisonner selon votre goût, former deux boules entre les paumes des mains, les aplatir gentiment et les faire cuire dans une poêle huilée, à feu moyen, quelques minutes de chaque côté pour que les burgers soient juste assez dorés mais pas grillés.

Assembler les burgers : faire toaster les buns, déposer un peu de sauce, les jeunes pousses, le steak, la tranche de "foie gras" vegan, puis sur l'autre moitié du pain, de la sauce, le confit d'oignon ou les oignons grillés, quelques rondelles de cornichons. 

_________________

You Might Also Like

31 commentaires:

antigonexxi.com a dit…

Marrons, tofu fumé, levure maltée ? Adoptés, tes burgers, Marie ! ;-)

Céline a dit…

Ouah il est très beau et il donne trop envie :D miam

Hélène a dit…

Je bisse Ophélie. Adopté. Ce sera fait dès ce WE avec des marrons au four !

Typhaine a dit…

*__* Aaaaaw... <3 Je crois que je viens de trouver le repas de Noël avec mon amoureux :D Merci !!!

Soren a dit…

Comme d'habitude, une très belle recette et de sublimes photos !

Matoushi a dit…

OMG ça a l'air délicieux !! je ne connaissais pas le foie gras végétal, tu me donnes envie d'essayer ^^

Mes ptits plats a dit…

Je ne crois pas qu'il y ai de mot pour décrire cette tuerie culinaire !!! Je voulais tester un faux gras maison, si j'en fait il y en aura dans mon burger. D'ailleurs à l'époque où je fêtais Noël (et où je mangeais encore un peu de viande) j'avais refusé de manger le repas de famille vu que je n'aimais rien de ce qu'il y avait sur la table (foie gras, huitre et dinde farcies) et j'avais commandé un menu au MacDo, je suis passée pour la folle de la famille je crois bien ce jour là ;-)

Fraise Basilic a dit…

J'ai du mal à imaginer les goûts mais en tout cas visuellement c'est super attractif et ça donne envie d'y laisser les crocs... Comme toujours tes photos sont très jolies.

Noémie a dit…

Un Burger de Noël à faire toute l'année, je valide à 200% miam

Virtuelle a dit…

Oh mais il est extra ce petit là :)
Super les marrons mélangés au tofu, chutney de pommes excellente idée aussi, j'ai plus qu'à en faire !
Je sens que je vais pas tarder à me régaler de cette jolie petite recette ;)

Mlle Pigut a dit…

Très belle idée ! Il n'y a pas de jour pour un super bon repas et un burger ! C'est magnifiquement mis en photo comme toujours. Magique... Du coup je fais des phrases sans verbe avec juste un mot, tu me fais de l'effet !

Lili a dit…

Rhhhhhhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaa Marie, tu joues avec mes sentiments là, non non non ! Je ne fais qu'imprimer ton blog en ce moment ! A tester oh que oui ! Merci et de gros bisous xx

Coralie Malbet a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lily L. a dit…

superbe et ca a l'air terriblement gourmand

By Plou a dit…

Mes burgers préférés sont avec des steaks de légumes. J'adore les marrons, ça doit être à tomber. Faut vraiment je teste le fois gras végétal…

Lili a dit…

Coucou Marie,
Je te l'ai déjà dit mais je n'avais pas pris le temps de l'écrire. Ton burger écoute, c'est juste le meilleur que j'ai jamais mangé ! Il est parfait en cette période, l'association du marron, du confit d'oignon, du faux gras est parfaite. En plus c'est léger, très digeste, et rapide à préparer ! Encore merci ! :) Bisous xx

ekiben a dit…

Mangé le 24 au soir en famille ! Et bien nous avons fait des jaloux parmi les omnivores présents alors merci mille fois ! Il est divin et ma fille de 3 ans et demi l'a adoré. Vos recettes nous enchantent, nos papilles vous remercient plusieurs fois par mois !

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Miam! Du grand art. Ça me plaît, et pas qu'un peu!

MULLER Cathy a dit…

Vraiment très gourmand et sublime,
très belle année.
Merci pour ces beaux partages.

Laetitia et Charly a dit…

De jolies photos qui donnent bien envie!
Bonne année 2014!

Belle et Bien a dit…

Je découvre ton blog avec plaisir, et je l'adore déjà ! Il est très agréable à parcourir et les photos sont superbes.

kkwetautonome a dit…

Salut
Je viens te prévenir que je t'ai tagué pour le Liebster Award. Si tu souhaites participer je t'ai mis le liens vers mon blog pour avoir plus d'information :)
http://kkwetautonome.wordpress.com/2014/03/06/liebster-award/
Bonne journée :D

Laura A la monde blonde a dit…

Tes photos sont magnifiques, et tout me fait envie !!
Je découvre juste ton blog via Hellocoton et c'est une très belle surprise ! :)
Gros Bisous et à très vite !
Laura,
http://vous-faire-plaisir.blogspot.fr

Justine a dit…

Wouaw ! Tes photos sont super belles, et très nettes, c'est propre ! :)
Et ce burger... une tuerie j'imagine ! bon j'avoue que j'adore le foie gras végétal mais pas sa composition, alors je n'en ai acheté qu'une seule fois ... il faudfrait que je tente de le faire maison..
Noel est dans à peine 3 mois déjà...et ce burger est déjà sur ma liste de "repas esprit de noel" lol :)
Je verrai bien des frites potimarron ou de patate douce à coté, histoire de coller à l'image d'accompagnement du burger et de rester dans les tons d'automne !
Vraiment chapeau !

Anaïs Tisserand a dit…

Dégusté aujourd'hui-même! C'était délicieux! Merci beaucoup pour cette belle recette et joyeux Noël! :)

Anonyme a dit…

Bonjour, quel type de sauce préconisez-vous pour ce burger? :)

Solène Blop a dit…

Je plussoie Anonyme, quelle sauce mettez-vous ?

demainviendrablog a dit…

Encore une recette qui me donne bien envie comme il faut :D

Silvia Monfort a dit…

Bonsoir, le tofu fumé aux herbes et graines de tournesol, on le trouve déjà prêt et magasin ou bien c'est une de vos recettes ?

100 % Végétal a dit…

Bonjour Silvia, oui c'est un tofu que l'on trouve tout prêt en magasin bio :)

Enregistrer un commentaire