Tartelettes aux figues et fromage végétal aux noix

septembre 10, 2013


Ce qu'il y a de chouette avec la fin de l'été c'est que ça n'est pas pour autant la fin des fruits. A nous les pommes, les prunes, les mûres, le raisin... et les figues ! Ce qui me plaît particulièrement avec ces dernières c'est qu'on peut les préparer aussi bien en version salée que sucrée, crues ou poêlées ou dans des gâteaux. Pourtant leur goût tout doux et subtil et leur chair si particulière ne les rend pas faciles à travailler. Voici donc une recette salée où la figue fraîche et crue vient se poser comme une star sur une tartelette dont vous pouvez varier la taille de l'amuse-bouche à la mini-tarte individuelle, et pourquoi pas même zapper le fond de tarte et vous la jouer plus cool avec des toast grillés.





Tartelettes figues & fromage végétal aux noix


Ingrédients pour 4 personnes

1 pâte brisée bio et 100 % végétale
200 g de tofu soyeux
1/2 yaourt de soja
1/2 c à c de sel
1 c à c de jus de citron
4 cerneaux de noix concassés
2 c à c de ciboulette hachée
1/2 c à c d’huile d’olive
poivre
2 à 3 figues

........................................


Mélanger le tofu soyeux, le yaourt,le sel et le citron à la fourchette. Poser une étamine sur une fine passoire et verser le mélange dessus. Couvrir d’un torchon et laisser égoutter 1 h. 

Rassembler les extrémités de l’étamine et bien serrer pour presser le fromage végétal et évacuer le surplus d’eau. Transvaser dans un bol, ajouter l’huile, d’olive, le poivre, les noix concassées, la ciboulette et mélanger. Réserver au frais 1h pour que les saveurs se mélangent bien.

Découper des ronds de pâte brisée afin de garnir des moules à tartelette. Piquer les fonds de tarte et les faire cuire 10 minutes à blanc à 170 °C.

Laisser refroidir tiédir les fond de tarte, puis les garnir de fromage végétal aux noix, et de quelques tranches de figues fraîches.
  
........................................

Cette recette a été réalisée pour le dernier numéro de Plantes & Santé Magazine qui vient de paraître.
Et pour les petits gourmands qui veulent un indice sur la prochaine recette, ou suivre mon actu au quotidien rendez-vous sur Instagram !

♥ A très vite pour de nouvelles recettes de saison et mes coups de coeurs / news de la rentrée !

You Might Also Like

11 commentaires:

Sweet Faery a dit…

Très gourmandes, ces tartelettes, même si j'avoue craquer pour la figue version sucrée plutôt. ce qui est sûr, c'est que tu m'as donné une furieuse envie de fruits d'automne ! ^^ Bises !

Fraise Basilic a dit…

Très jolies ces minis tartelettes, et comme toi je suis contente de commencer à redécouvrir les fruits d'automne. Bonne soirée

100 % Végétal a dit…

Merci Géraldine :) je suis plutôt du côté salé, mais j'ai une recette sucrée aussi qui arrive, comme ça tout le monde se régale :D

100 % Végétal a dit…

Merci Sandrine ! Ouiii j'ai hâte de trouver des noisettes et noix fraiches aussi, et de passer en mode 100 % automne :D

Hélène a dit…

Oh... je ne trouve plus de figues, j'aurais aimé, pourtant ! C'est très joli ! Tes figues ont l'air tellement fraîches !

Emilie a dit…

hum comme ca a l'air bon !

100 % Végétal a dit…

Oh flute ! Oui c'est un peu l'ennui avec les figues ça ne dure pas longtemps, mais on est en plein dedans peut être que tu en retrouvera d'ici peu ?

By Plou a dit…

Ca à l'air délicieux

Coline Chavaroche a dit…

ca a l'air super bon miaaaam

Http://Fashioneiric.blogspot.com

Coline ♡

Anonyme a dit…

Bonsoir Marie,

j'ai fait l'acquisition de ton livre "Fromages vegan" il y a quelques mois, et je me demandais si tes recettes sont aussi faisables avec une fromagère (je viens d'acheter une yaourtière-fromagère)? Si oui, comment faudrait-il procéder?

Merci pour ta réponse,

Jennifer

Enregistrer un commentaire