Chaussons à la rhubarbe

mai 20, 2013


Malgré la légère impression de m'être faite arnaquer sur le printemps cette année, il est bel et bien là, quelques degrés en moins, mais pour mon plus grand bonheur avec fraises, asperges et rhubarbe ! Ce légume à la saveur acide me ravit, je mangerai de la compote ou de la tarte à la rhubarbe tous les jours de l'année si je pouvais. Evidement, parfois il faut changer un peu ! Du coup en gardant les mêmes ingrédients que pour une tarte on peut décliner notre gourmandise printanière sous forme de petits chaussons. 




Je ne me suis pas encore lancée dans la confection d'une pâte feuilletée maison, non pas que l'aventure ne me tente pas mais en tant que fille toujours pressée je n'ai jamais pris le temps de me pencher dessus. Et les pâtes feuilletées bio sans beurre me conviennent très bien pour réaliser des pâtisseries ou tartes salées en un temps record. Mais l'envie de réaliser mes croissants me fait tout de même lorgner vers l'essai du feuilletage maison... à suivre ! En tout cas pour cette recette, une pâte industrielle fait, comme vous pouvez le voir à l'image très bien l'affaire.


Ingrédients

pour 5 à 10 chaussons

 1 pâte feuilletée bio & vegan • 175 g de rhubarbe épluchée  2,5 c à s de crème soja 2 c à s de sucre de canne blond pour la garniture et 1 c à s pour la rhubarbe  3 c à s de poudre d'amande quelques cuillères de lait de soja pour dorer

▴▴▴

Après avoir épluché la rhubarbe, la couper en tronçons, les diposer dans une passoire sur un bol et saupoudrer avec 1 c à s de sucre de canne. Laisser dégorger 1/2 h environ. La rhubarbe va perdre un peu d'eau et une partie de son acidité.
Préchauffer le four à 160 °C.
• Dans une petite casserole, mettre la rhubarbe, la crème de soja et le sucre et porter à feu vif. Mélanger constamment. Quand le mélange bouillonne et que la rhubarbe s'est ramolli, sortir du feu et ajouter la poudre d'amande. Verser dans un bol.
Découper des cercles dans la pâte feuilletée. Là, à vous de voir si vous voulez, des petits chaussons, des gros, des mini galettes. J'ai utilisé un cercle de 10 cm de diamètre comme emporte pièce pour mes chaussons et réussi à faire 10 cercles dans ma pâte (après les premiers cercles, hop on reforme une boule avec les restes et on étale au rouleau). 
Placer les cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer un peu de garniture à la rhubarbe et refermer. Pour bien sceller les chausson j'ai utiliser une roulette découpe-pâte en zig-zag avec laquelle j'ai fait le tour (ou le demi-tour) du chausson en appuyant très légèrement.
A l'aide d'un pinceau trempé dans du lait de soja badigeonner les chaussons avant de les enfourner.
Cuire 15 minutes à 160 °C et déguster tiède.


N'hésitez pas à doubler les quantités si vous faites ces chaussons pour toute la famille ou si vous recevez, ils sont légers et on n'en fait qu'une bouchée !





You Might Also Like