Bo bun vegan !

avril 23, 2013



Vous l'avez sûrement remarqué, un vent tout doux et parfumé de cuisine asiatique souffle en ce moment   sur le blog. Il faut croire qu'avec l'arrivée du printemps, une grosse envie de changer d'air se fait sentir en cuisine. Du coup je reviens à mes premiers amours culinaires, aux premières cuisines vers lesquelles je me suis tournée, quand adolescente, j'ai commencé à explorer l'art de cuisiner. Avant de devenir végétarienne puis vegan, j'étais déjà attirée par des cuisines différentes et plus saines, par le bio, les couleurs et les saveurs. Découvrir de nouveaux horizons culinaires et des produits étranges était déjà un vrai hobby pour moi. Mon cheminement personnel m'apparaît aujourd'hui plein de sens, finalement je tendais déjà vers cette cuisine sans produits animaux sans m'en rendre compte.


Avec le retour des beaux jours, plus vraiment envie de plats mitonnés d'assiettes copieuses ni de passer des heures en cuisine, du coup des petits plats express et complets, réalisés en quelques minutes sont vraiment ce qu'il me faut ! Ça me laisse du temps libre pour aller vadrouiller dans les parcs à la recherche de jolies fleurs et pour admirer la nature qui renaît jour après jour. 

Ce bo bun, c'est vraiment la recette parfaite. Une base de céréale (vermicelles de riz) surmontée de légumes frais (concombres et carottes) et de protéines de soja texturées, le tout arrosé d'une sauce au beurre de cacahouète et citron. Ajouter à ça quelques feuilles de menthe fraîche, de coriandre et quelques graines germées et vous êtes proche du plat idéal en terme d'équilibre nutritionnel. Les différences avec le plat original : on remplace la viande par des protéines de soja texturées et la sauce de poisson par une version gourmande et crémeuse. Alors ça vous tente? 



Ingrédients

pour 2 personnes

150 g de vermicelles de riz  • 50 g de protéines de soja texturées ( ici Vantastic Foods "Schnetzels")   1 carotte 1/4 de concombre  une poignée de cacahouètes non salées/ non grillées 1 c à s de préparation pour bouillon de légume  1/2 c à s de miso d'orge 1/2 c à c d'ail semoule poivre 1/4 de c à c de "5 épices" 1/2 c à c de coriandre moulue 1/4 de c à c de gingembre moulu quelques gouttes de sauce au piment 2 c à s de beurre de cacahouète le jus d' 1 citron 2 c à c de tamari quelques gouttes de purée de piment  Quelques brins de menthe et de coriandre fraîche Huile d'olive

▴▴▴

• Réhydrater les protéines de soja : Dans une assiette creuse, mélanger, le miso d'orge, la pâte pour bouillon, l'ail semoule et les épices. Délayer avec un peu d'eau bouillante, puis remplir l'assiette aux 3/4 d'eau bouillante. Verser les protéines de soja texturées. Bien mélanger, et laisser gonfler 1/2 h.

• Préparer les vermicelles : dans une casserole faire chauffer de l'eau, couper le feu. Placer les vermicelles dans l'eau chaude et laisser ramollir 5 minutes. Égoutter, rincer à l'eau froide et placer dans la casserole remplie d'eau froide, ils resteront ainsi parfaitement souples et ne colleront pas.

• Préparer les légumes et la sauce : couper la carotte et le concombre en allumettes. Ciseler la menthe et la coriandre. Écraser les cacahouètes au mortier. Dans un bol, mélanger le beurre de cacahouète avec le jus de citron, le tamari, et la purée de piments.

• Cuire les protéines de soja texturées : dans une poêle à feu vif, faire revenir les protéines de soja égouttées pendant quelques minutes, ajouter une louche du bouillon dans lequel elles ont baigné, laisser cuire à feu moyen. Une fois absorbé renouveler l'opération. 

• Montage : dans deux grands bols, répartir les vermicelles de riz égouttés. Sur le dessus, répartir les légumes et les protéines de soja. ajouter les feuilles de menthe et de coriandre et saupoudrer de morceaux de cacahouète. Arroser de sauce.



 ⇣ English printable recipe ⇣




You Might Also Like