Petits gateaux thé vert - cerise

mars 25, 2013


La Battle Food - Sauce bloggeuses vous connaissez? Une idée super cool lancée par Carole du non moins super cool blog Sunrise Over Sea, un défi culinaire fun et convivial tout simple : proposer une recette sur un thème donné, le même jour que les autres blogs participants. Pour cette 6ème édition, le thème lancé par Mamie Gâteaux est "Le thé", en tant qu'addict-inconditionnelle-fanatique, pouvant en boire jusqu'à plusieurs litres par jour (oui je sais c'est mal ) je ne pouvais pas passer à côté.


Et bien finalement, figurez vous que trouver une idée de recette sur le thé n'était pas si évident pour moi. C'était un peu comme me demander quelle recette résumera à elle toute seule ce que le thé m'inspire ou représente. J'avais envie de travailler quelque chose avec de la bergamote et du thé Earl Grey, celui qui m'a rendue amoureuse du thé dès ma première gorgée. J'hésitais entre le tea-time à l'anglaise, l'inspiration asiatique... Bref je me mettais un peu trop la pression pour trouver THE recette pleine de sens. Et puis les semaines se sont tassées et pas vraiment d'idée folle n'a germé. En refaisant le plein d'un de mes thés préférés ce samedi après-midi, je me suis dit "Oh mais oui, je vais faire un gâteau au parfum de ce thé !". Comme quoi, les idées parfois ça ne sert à rien de les chercher bien loin.


Il s'agit d'un mélange bien connu de thé vert japonais & fleurs de cerisier, que l'on trouve chez plusieurs enseignes, qui pour nom Sakura chez Mariages Frères ou Fleur de Geisha au Palais des Thés. J'achète le mien à La Maison du Thé à Bruxelles, petite boutique moins fournie mais au charme fou et à la sélection de qualité, et surtout à peu près deux fois moins chère que les deux premières sur ce genre de thé parfumé. D'ailleurs, sur ce thé en particulier, on retrouve dans celui de La Maison du Thé, simplement nommé Sencha Cerise des pétales de fleurs et des vrais morceaux de cerises. Bref ce thé, c'est une invitation à la gourmandise, à la légèreté et au printemps comme on n'en fait pas.


A force de regarder et lire des blogs, ils nous inspirent. Du coup je me suis dit que cette Battle Food entre blogs c'était aussi une belle occasion de rendre homage aux jolies choses qu'on voit passer tous les jours, ces blogs qui me font rêver et voyager d'idée en idée. En réfléchissant à la forme que j'allais donner à ces saveurs, l'idée d'un sablé + crème/mousse  + gelée m'est venue d'emblée. Probablement parce que j'ai vu pas mal de jolies choses de cette forme, notamment la dernière recette proposée par Carole pour la Battle Food #5 et le Cherry Blossom Cake de Griottes sur Decor8 au printemps dernier que je vois passer régulièrement sur Pinterest pour le plus grand plaisir de mes petits yeux. Et tout ça sans compter les nombreuses réalisations de Laura de VG-Zone, pionnière dans son genre, master incontestable es pâtisserie fine vegan, qui non seulement m'a permis de réaliser que tout peut être vegan si on cherche un peu, mais qui m'a aussi donné envie de pâtisser moi-même lors de mes débuts dans la cuisine vegan et avec qui j'ai acheté ma première poche à douille il y a quelques années, c'est vous dire ! D'ailleurs VG-Zone participe aussi à cette édition de la Battle Food #6, profitez-en pour aller jeter un oeil chez eux !


Bien sûr, une fois trouvée la forme que je voulais, il fallait réfléchir aux ingrédients. Pour souligner le goût du thé vert japonais, c'était évident : le matcha ! Ce thé en poudre, utilisé lors de la cérémonie du thé au japon, est un thé qui est fouetté et non pas infusé. Il est exceptionnellement riche en antioxydants et offre un goût intense. Il est employé dans de nombreuses douceurs japonaises, et il n'a pas manqué de séduire nos palais occidentaux et nos pâtissiers. 
La marque Keiko propose des thés japonais bio de qualité, et plusieurs très bons matcha. Cependant comme il serait dommage d'utiliser un thé exceptionnel (et hors de prix) pour la pâtisserie, on trouve des matcha conditionnés spécialement à cet usage en plus grande quantité (et à un prix beaucoup plus intéressant), j'utilise celui-ci, de chez Aiya, autre marque de thé japonais bio.



Pour 4 mini gâteaux thé vert & cerise

Sablé au matcha

150g de farine de blé
100g de sucre de canne
1/8 cc de sel
1,5 cs d'huile de coco
3 cs de purée d'amande
1 cs de matcha
100ml d'eau

Mousse à la cerise

200g de tofu soyeux
100ml de crème soja
1/2 cc d'agar-agar
60-70 de cerises griottes dénoyautées (ici en bocal, au sirop)
1,5 cs de sucre de canne (ou sirop d'agave)

Gelée de thé

50 ml d'eau + 1/2 cc d'agar-agar
150ml de thé Sencha Cerise infusé froid
2 ou 3 cc de sirop d'agave


◆◆◆


• Préparez le sablé : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et le matcha. Ajouter l'huile de coco en petits copeaux et la purée d'amande, mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une texture de sable fin (pas de cumble). Ajouter l'eau et bien mélanger avec une cuillère, la pâte doit être épaisse et plus collante qu'un sablé classique.
•  Etaler la pâte avec vos mains mouillées sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou un tapis à pâtisserie) sur environ 1cm d'épaisseur. Cuire environ 30 minutes à 180°, le sablé ne doit pas trop dorer. 
Avec des cercles à pâtisserie d'environ 8 cm de diamètre, découper dans le sablé des ronds qui serviront de base aux gâteaux. Petite astuce : retourner le sablé, le dessous est plus mou et donc plus facile à découper avec un cercle sans tout écraser, taper avec le manche d'un gros couteau sur le cercle si besoin. Disposez sur des assiettes vos cercles à pâtisserie, avec les sablés au fond. J'ai laissé les miens à l'envers, pour avoir la partie la plus régulière au contact de la mousse et un résultat final plus propre.
• Préparez la mousse à la cerise : dans une casserole mixer tous les ingrédients de la mousse au plongeur, pendant quelques minutes le mélange devient très aéré. Porter à ébulition en fouettant constamment pendant 2 minutes, sortir du feu en fouetter encore pendant 2 minutes, la mousse se forme déjà.
Verser la mousse dans vos cercles sur le sablé refroidit, l'idéal étant d'avoir une hauteur de mousse deux fois supérieure à celle du sablé. Laisser prendre au frais 1h.
• Préparer la gelée de thé : dans une casserole délayer l'agar-agar dans l'eau, porter à ébulition une minute en fouettant constamment. Sortir du feu, toujours en fouettant, verser le thé infusé froid. Transvaser dans un récipient muni d'un bec verseur ( type bol doseur ), et laisser refroidir 5 à 10 minutes, puis verser la gelée dans vos cercles sur la mousse bien prise, sur une épaisseur d'environ 1/2 cm. Laisser prendre au frais 30 à 45 minutes environ. Dégustez avec une bonne tasse de thé !




Retrouvez la liste de tous les blogs participants à la Battle Food #6 ici .





You Might Also Like