Terrine végétale aux noix

février 25, 2013



Puisque visiblement l'hiver n'est pas prêt de finir, une petite recette bien rustique se fait la bienvenue!
Classique des classiques de la cuisine végétarienne/vegan, le pâté végétal nous offre de nombreuses variantes, plus ou moins fermes, et disons le clairement plus ou moins réussies. Que celui qui n'a jamais acheté, plein d'espoir un pâté végétal dans le commerce pour se retrouver, dépité, avec un truc innommable et sans nom lève la main!



Aujourd'hui j'avais envie d'essayer une nouvelle sorte de terrine, à base de tofu soyeux, ingrédient tellement magique, que l'on met rarement en valeur et qui pourtant nous offre de nombreuses possibilités. J'ai obtenu une terrine toute fondante et moelleuse avec des éclats de noix qui ont gardé juste ce qu'il faut de croquant. Avec un pain grillé, le jeu de textures est vraiment top !




Une recette simple (et funky) pour peu que vous ayez tout sous la main et qui saura égayer un repas sur le pouce ou vous sauver pour un apéro improvisé ! Et petit plus: elle est facilement déclinable, il vous suffit de remplacer les noix par des champignons, un légumes ou des graines pour avoir une nouvelle recette !



Ingrédients

pour 2/4 personnes

400g de tofu soyeux
1 c à s d'huile d'olive
40g de cerneaux de noix 
4 oignons nouveaux/ciboules/cébettes
2 gousses d'ail
1 c à s de tamari
2 c à s de shiro miso
1 c à s de barley miso (orge)
1 c à s de vin blanc
1 c à c d'agar-agar
2 c à s de ciboulette hachée

◆◆◆

Hacher finement les oignons nouveaux, l'ail, la ciboulette, et concasser grossièrement les noix.
Dans une casserole faire chauffer à feu moyen l'huile d'olive, et y faire revenir les oignons nouveaux et l'ail. Lorsqu'ils sont dorés, ajouter le tamari puis le vin blanc pour déglacer, verser enfin le tofu soyeux, préalablement débarrassé de son eau.
Bien mélanger au fouet. Ajouter les deux miso et fouetter à nouveau, le mélange doit être grumeleux mais homogène, et le miso bien incorporé.
Porter à feu vif, ajouter l'agar-agar en pluie et fouetter vivement aussitôt. Porter à ébullition en remuant pendant 2 minutes, sortir du feu et ajouter les noix et la ciboulette hachée.
Huiler un plat de votre choix (chez moi un mini plat à cake) et verser la préparation. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 1h avant de démouler (ou pas).





English recipe



You Might Also Like

61 commentaires:

Lui à table a dit…

Ah, elle a l'air aussi bonne que celle que j'achète au marché bio des halles des tanneurs à Bruxelles

Ninoou a dit…

Hum, ça me donne vraiment envie de me lancer à tenter une petite terrine végétale un de ces 4!ça a l'air trop bon!

Lili a dit…

Si seulement je pouvais trouver le temps de tester chaque recette que tu postes... Encore une qui me fait bien saliver, et les photos sont toujours aussi belle, avec cette planche en bois. Un régal pour les yeux et les papilles, merci Marie ! Je t'embrasse, xx

sanslactoselavieestrose a dit…

Super j'adore!!
Combien de temps peut on le conserver?

100% Végétal a dit…

Et bien c'est fou on fait donc nos courses au même endroit alors :D
Oui on l'a testée il y a quelques semaines, du coup ça m'a donné envie d'essayer d'en faire une moi-même ! Par contre celle-ci est plus riche en noix et les petites herbes ajoutent une note sympa :)

100% Végétal a dit…

Oh mais oui il faut se lancer, c'est vraiment pas compliqué !

Deborah a dit…

Trop bien, tout à fait le genre de truc qu'Adrien aime bien, et en plus pas avec deux blindes d'huile ou pire, de MARGARINE !
Je me la mets dans un coin pour essayer !
(la petite cuillère à fleurs = ♥)

100% Végétal a dit…

Hihi merci beaucoup Lili ! Oui c'est un peu le drame quand on est bloggeur culinaire, on n'a pas le temps de tester toutes les recettes des autres :( On devrait se fair un rassemblement de bloggeurs vegan juste pour manger ensemble :D

100% Végétal a dit…

Merci ! Je dirai 48h max, dans un récipient hermétique :)

100% Végétal a dit…

Hihi oui et on n'a pas du tout l'impression de manger un truc "pauvre en matières grasses" :)

Emilie Lea a dit…

Alors là je dis oui et encet encore oui !!! Dès que j'ai vu la photo j'étais sûre que ça me plairais !
Il faut absolument que j'essaye !
Bisous.
Emilie

Sweet Faery a dit…

Mmm, j'imagine très bien la richesse des saveurs avec les noix et les deux miso... Sur ma to do list (ça y est, j'ai créé un dossier "100 % végétal"... ya plus qu'à !) ;-)

monampersandgirl a dit…

Ta terrine a l'air délicieuse ! Reste plus qu'à passer dans une boutique BIO car pas de shiro miso ni de barley miso (je ne connaissais pas) :)
Bravo pour tes recettes toujours appétissantes et tes très jolies photos !

Elisa Boelle : Beauté, Santé et Cuisine bio a dit…

Ouahou !!! Non franchement ta recette elle déchire !!! Ça me fait super, méga, envie :) Belle fin de journée **

Reglisse a dit…

Elle a vraiment l'air délicieuse cette terrine ! Il va falloir que je me fournisse en tofu soyeux au plus vite pour l'essayer !!

Anonyme a dit…

Mais mon Dieu ça me parle tellement ! j'ai acheté à carrefour une terrine BIO végétarienne, et MON DIEU !! j'ai cru mourir sur-le-champs ! je pense que je vais essayer celle-ci en tout cas !

Löu a dit…

Ouaaaais, je te rejoins, le tofu soyeux c'est un peu la vie ❤
C'est vraiment bien vu dans cette terrine, parce qu'il est vrai que le rendu est tout de suite plus lisse qu'un tofu ferme !
J'allais dire, ça serait à faire sans noix pour ma part, vu que ça a vite tendance à me coller des aphtes - mais c'était avant de lire le dernier paragraphe sur les déclinaisons.
Belles couleurs sur les photos aussi. (T'sais que ça me fait bizarre, parce que depuis que j'ai vu ton coin photo, toutes les photos que je vois, je m'imagine ton endroit avec les différentes présentations/recettes et tout)

LeeYaa a dit…

Cette terrine me plait beaucoup ! A tester ;)

Vore a dit…

Et c'était booooooooooon !

Umm Zakariyyâ a dit…

Elle est top ta recette, je ne pense pas toujours à utiliser le tofu soyeux en version salé, j'ai tendance à le faire plus en sucré. Je mets ta recette de côté et j'ai hâte de faire goûter ça à mon mari, lui qui n'est pas végétarien, si ça peut le bluffer ;-)

Anonyme a dit…

Oh et je voulais savoir, est-ce qu'il existe les fiches anglaises version françaises ? c'est assez pratique pour imprimer et le garder !

Milounette H a dit…

Je suis une grande fan des patés végétaux, je vais essayer ta recette qui me semble parfaite pour mes déjeuners à emporter. Merci pour cette bonne idée.

Laetitia et Charly a dit…

Je confirme, les quelques essais de paté végétal acheté ont été peu concluants! Celui-ci me donne bien envie!
A bientot

antigonexxi.com a dit…

Joli ! Et oui, l'hiver n'en finit pas (que vois-je par la fenêtre ? il neige ENCORE !) alors c'est une bonne raison pour une faire une terrine qui déchire ! Entre les frites de Vore et ta recette du jour, je ne sais plus où donner de la tête du côté de la comfort food ! Et dire que je viens de finir de manger... tu crois que c'est bon ta terrine pour le goûter ? ^^

Anonyme a dit…

bonjour cette recette me fait trop envie pour un plat complet tu me conseil quoi comme accompagnement merci

100% Végétal a dit…

Oh bah carrément ;) Oui miso-noix c'est toujours le combo gagnant!

100% Végétal a dit…

Oui on peu aussi trouver du miso en magasin asiatique mais c'est préférable de se fournir en boutiques bio, et un pot permet de faire plein de sauces et de soupes après :D

100% Végétal a dit…

Oh merci beaucoup !!!

100% Végétal a dit…

On le trouve assez facilement en magasin bio :)

100% Végétal a dit…

Ah bah justement j'ai eu la même mauvaise expérience chez eux il y a des années, le pâté végétal était carrément immonde :/ Par contre en en trouve d'assez bonnes chez des petits producteurs bio, dans les salons :)

100% Végétal a dit…

Hihihi merci mini-Löu ! Oui on ne regarde plus les images pareilles quand on sait comment elles sont faites ! je suis sure que la version champignon ou aubergine doit être terrible :D

100% Végétal a dit…

Oui je l'utilisais beaucoup en sucré aussi avant... mais ça c'était avant :D Honnêtement je pense que quelqu'un de pas végé peut vraiment apprécier cette terrine .

100% Végétal a dit…

ça n'est prévu sous cette forme mais je prévoit de faire quelque chose d'imprimable dans quelques temps :)

100% Végétal a dit…

Ah bah ça me rassure on est nombreux dans ce cas là !

100% Végétal a dit…

Ouiiiiiii. Tellement qu'on a englouti les 3/4 en 10 minutes ^^

100% Végétal a dit…

Rha la la la neige, pourtant j'adore ça, mais cette année, il neige tellement que j'en arrive à être blasée ....(honte sur moi) Ah mais oui chez nous on est en mode comfort food depuis quelques jours, et c'est parfait avec ce temps glacial, après on n'a plus qu'à se coller sous une couverture avec une tasse de thé :)

100% Végétal a dit…

Avec du pain complet et une soupe de légumes (ou une salade) ça peut être pas mal :D

Pois Gourmand a dit…

Magnifiques photos. j'adore cet assortiment de couleurs!

Cereal a dit…

Rhooo j'ai terriblement envie d'essayer !!!

Val a dit…

Tu m'offres une super recette à tester, j'adore les pâtés et autres tartinades à mettre sur une p'tite tranche de pain tout juste sortie du grille-pain, hummm... gourmandise quand tu nous tiens ;)

Myrtille a dit…

Miam ! Comme d'hab, je bave devant mon écran d'ordinateur. je ferai cette recette à coup sûr bientôt. Bizz

Araignée a dit…

Je viens de la faire, mais avec des poireaux car je n'avais pas de ciboule. Elle n'est pas encore refroidie mais déjà la préparation est trop bonne :)

Je voulais juste signaler que tu n'as pas mis dans ta recette quand incorporer les noix. Je les ai mises en fin de cuisson des poireaux/ail, avant de mettre le tamari et le vin.

Merci pour cette recette !

Coralie a dit…

Je ne mets jamais de noix dans mes tartinades, je suis toujours tenter par les noisettes ou les noix de cajou ! Mais là tes photos font trop envie ! Une tartinade présentée en terrine, c'est tout de suite plus classe !

camtosh a dit…

Recette tout à fait exceptionnelle ! Nous l'avons réalisé aux champignons (bocal de champignons forestiers passé au mixeur) c'est un pur délice, accompagné de cornichons !
Merci !

Laura a dit…

Recette testée hier avec des non végétaliens. Tout le monde a adoré !
Par contre, à quel moment faut-il ajouter les noix concassées ? A la fin ? (c'est ce que j'ai fait du coup ^^)

Ayla a dit…

Elle est superbe, cette terrine! Tes jolies photos donnent l'impression que sa texture est mousseuse et ses couleurs sont follement appétissantes... Je n'aime pas les noix mais ça doit marcher avec des noisettes ou peut-être même des pistaches!?

100% Végétal a dit…

Merci à tous pour vos commentaires trop chou ! Et merci d'avoir signalé l'oubli dans la recette, c'est tout réparé :D Trop chouettes vos version poireaux et champignons ^^

Virtuelle a dit…

Magnifique cette terrine !
On doit franchement bien se régaler chez vous deux *-*

Laurence a dit…

J'ai essayé ! T'as vu ?? On a adoré ici !
Des bisous Marie

Anonyme a dit…

Bonjour,elle a l'air super bonne cette terrine!! Je voudrais la faire mais étant seule, je me pose la question de la conservation. Combien de temps se conserve-t-elle au frigo? Et peut on la mettre au congélo?
En tout cas bravo pour votre site, je suis nouvellement végetalienne et ce n'est pas facile tous les jours pour trouver des bons petits plats quand on a été conditionné à une certaine cuisine (beurre fromage etc...)Merci à vous et vivement que votre livre 100%vegetal et gourmand soit réedité!! Cécile

Reinefeuille a dit…

Bonsoir, j'ai réalisé votre recette et tout le monde c'est régalé, merci !

Anonyme a dit…

Bonjour, je voulais savoir: si on ne trouve pas de shiro miso ou barley miso, on peut mettre quoi?merci

100 % Végétal a dit…

Bonjour, le miso apporte une saveur et une texture qui ne peuvent pas être apportés par un autre ingrédient. On trouve très facilement du miso sur les boutiques bio en ligne et en magasin bio.

Ellaë a dit…

Je découvre ton site et achète à l'instant, du coup, ton livre Vegan! Je ne le suis pas, surtout en pâtisserie, mais m'y essaie pour plusieurs recettes et m'y intéresse de plus en plus. Alors merci pour toutes ces propositions et conseils!

Anais Brewstea a dit…

je viens de tester, approuver, poster ta super recette => http://anaisbrewstea.wordpress.com/2014/06/06/terrine-vegetale-aux-noix/
Un classique désormais, c'est certains!
Belle découverte, merci!

Pauline a dit…

Dans les magasins Chinois ou Thailandais tu trouveras aussi normalement, mais hélas pas bio.

Anonyme a dit…

Après le ratage de votre recette "aubergine au miso" il y a quelques jours...(trop de miso, beurk)...j'ai donc essayé cette terrine. Je n'ai mis que 2 cac de miso, et c'était vraiment un pur délice...tout le monde s'est jeté dessus...même ma fille qui part en courant quand on prononce le mot "tofu"...ah ah... MERCI

Enregistrer un commentaire