{ Vivement Noël } Le thé de Noël maison !

décembre 07, 2012


Je parie que vous aussi, vous vous êtes déjà laissé tenté par une jolie boite de thé de Noël ou que vous en avez reçu en cadeau. Cette année j'ai chopé la folie de "je fais tout maison" du coup le thé de Noël y passe aussi, ça tombe bien, je vais pouvoir mettre ce que j'aime dedans !


La base est un thé noir bio type "mélange anglais", un thé assez neutre, au prix très abordable, qui se mariera bien avec des fruits et des épices. Pour moi un mélange pomme-orange-cannelle. Les thés du commerces sont souvent enrichis en arômes (naturels dans les thé bio et dans les bonnes boutiques de thé) il est donc possible de faire de même à la maison, en ajoutant une ou deux gouttes d'huiles essentielle d'orange douce et de cannelle. 


Il est préférable de s'y prendre à l'avance pour laisser les arômes se mélanger ensemble, l'infusion des fruits et épices étant plus longue que celle du thé, on risque de se retrouver avec un thé sans beaucoup de goût si on le consomme tout de suite. 


Réparti dans des petits pots hermétique, ce thé fera un joli cadeau gourmand (et pourquoi pas partie d'une box gourmande joliment emballée). Pourquoi des petits pots? Parce que même les grands buveurs de thé ne carburent pas au thé de Noël toute l'année, et que vous en avez sûrement fait l'expérience, le sachet de Noël au fond du placard qu'on oublie et qu'on ressort dubitatifs le Noël suivant... Un petit pot sera vite fini, mais apprécié à fond !


Vous pouvez également réaliser des petites mousselines à infuser, en utilisant de la gaze non tissée stérile et de la ficelle de cuisine. Une cuillère à café pour une tasse et une cuillère à soupe pour une grande mousseline pour une théière !

Ingrédients

pour 1 sachet / 2 petits pots / une vingtaine de mousselines

60 g de thé noir type "mélange anglais"
1 pomme
2 oranges
3 bâtons de cannelle
(huiles essentielles de cannelle et orange douce)

▼▼▼

Éplucher la pomme en laissant beaucoup de chair sur la peau. Découper la peau + chair en très petits dés. Déshydrater une nuit ou passer quelques heures au four à 80 degrés.
Zester les oranges (attention pas de "blanc" juste le zeste !) et faites sécher les zestes 10 minutes au four à 100°c
Si vous ajoutez des huiles essentielles, disposez vous goutte (une ou deux de chaque pas plus) sur les morceaux de pomme qui vont servir de support aux arômes, mélanger les morceaux de pomme à la main pour que les arôme s'imprègnent bien partout.
Dans un grand bocal, mélanger le thé, les fruits et la cannelle brisée en petits morceaux et secouer pour mélanger. Conserver bien fermé dans un placard, deux semaines en secouant de temps en temps.
Préparer les petits pots cadeaux ou les mousselines juste avant de les offrir.
Pour ce thé, je conseille 3 minutes et une eau à 85 degré.

Bon tea-time & à lundi pour de nouvelles aventure de Noël, au pays du salé cette fois :D



You Might Also Like

16 commentaires:

Galou a dit…

Il faut combien de temps pour que les arômes se diffusent? Deux semaines environ?
En tout cas, ça me plait beaucoup, je vais en faire je pense :D

Kardinal a dit…

J'aime, oh oui j'aime !!!

antigonexxi.com a dit…

Sublime tes photos du thé dans les mousselines !
Je suis une fan absolue de tout ce qui ressemble de près ou de loin à du thé de Noël... même si je suis plutôt pour une version 100% épices !
Et j'ai prévu également des cadeaux de Noël tout maison (il faut juste que je commence à m'y mettre...) ;-)

Tybounty a dit…

Merci pour cette idée géniale!

Löu a dit…

Ah mais la photo trop magnificus totalus (un peu Harry Potter quoi) du thé qui commence son infusion, c'est wahou. Je ne suis pas adepte de l'orange en infusion (ni en jus, ni en pas mal de chose SAUF les orangettes) mais là peut-être que l'ensemble est harmonieux - le peut-être n'est pas approprié en fait, puisque la recette vient de toi donc bon !

Laura a dit…

Punaise c'est vrai que la photo d'infusion est à tomber, genre comme toute en fait :)
Bien vu le thé home made, mais t'arrête pas en fait ? Ton cerveau il fait quoi ? Productivité à donf mais de la productivité de high level sa mémé quoi !
OMFG t'es treumforte (oui treumforte, comme ça s'prononce, car MOI, Moi invente des mots !) ♥

chloé a dit…

super chouette!

Bénédicte a dit…

Je ne trouve pas où te laisser un message privé....Juste un petit mot pour te dire :
1/ j'adore ton blog
2/ je viens de te taguer dans mon dernier article
A bientôt.
Bénédicte

Rose citron a dit…

Mais bon sang mais c'est bien sur! Faire son thé soi même!! quelle bonne idée!!! Bravo!!! c'est dommage j'ai déjà acheté du thé pour mes proches pour noel..mais l'année prochaine, il sera homemade!!

Myrtille a dit…

Encore une super idée en plus à mettre dans les paniers gourmands pour Noël. Et que dire des photos, tout simplement sublimes comme toujours. J'adore et j'adhère.

Amy a dit…

ca donne tellement envie ... jsute une question où trouves-tu les mousselines pour le thé ?

amy a dit…

ok désolée je viens de voir que tu les fabriquais avec de la gaze. Bonne idée ^^

Mijú a dit…

Me encantan las tisanas.
Cuantas mezclas deliciosas se pueden hacer :)
Un saludito

Nathalie Dendura a dit…

hello ! Je souhaite réaliser ce genre de cadeau pour noël. Où trouves-tu ces jolie petits pots hermétiques? Merci ;)

Manue Babu a dit…

Superbe recette et idée !
Mais malheureusement, bien que j'ai respecté ta recette à la lettre, mon thé à moisi... C'était bien dommage car il sentait tellement bon.. J'ai été déçue et je ne comprends pas d'où vient le problème (peut être la pomme ?)

100 % Végétal a dit…

@ Manue Babu si le thé à moisi c'est que les ingrédients n'étaient pas assez secs (peut-être la pomme effectivement...) et ont apporté de l'humidité au mélange.

Enregistrer un commentaire