{ Vivement Noël } Les petits feuilletés

décembre 12, 2012



Suite et fin du trio de recettes à base de "foie gras " végétal (ou "faux gras", mais j'ai personnellement du mal à utiliser les noms avec "faux" dedans pour désigner de la nourriture, je préfère parler de versions végétales ou vegan). 

Aujourd'hui une recette toute simple (et oui pour changer !) mais qui présente chouette, avec une association aussi parfaite (bon d'accord je ne suis pas objective avec les topinambours...) qu'inédite, parfois je ne sais pas trop d'où ça me vient, mais certains mélanges sont un peu des révélations, et là c'est THE mélange qui tue qu'il serait dommage de ne réserver qu'à Noël, l'avantage du pâté végétal "truffe & champagne" de Tartex ou du "Faux Gras de Gaïa" c'est qu'on les trouve toute l'année !



L'avantage de cette recette chaude c'est qu'elle fait une entrée très rapide à préparer et elle s'accompagne volontiers d'une petite salade pour de jolies assiettes garnies. Je suis partie sur des feuilleté individuels de taille à constituer une entrée, mais vous pouvez tout à fait réaliser des mini feuilletés pour créer des amuse-bouches. 

L'astuce pour le jour J : cuire les topinambour à l'avance dans la journée, et découper les dés de "foie gras" végétal également et réserver au frais. Au dernier moment, découper les carrés de pâte feuilletée et garnir, puis hop au four.



Ingrédients

pour 4 personnes

1 pâte feuilletée (sans beurre)
1/2 boite de Tartex "truffe & champagne" / "Faux Gras de Gaïa"
ou un "foie gras " végétal de votre choix
3 ou 4 petits topinambours
poivre
(en option : un peu de confit d'oignon)

▼▼▼

• Éplucher les topinambours et les couper en petits dés. Les cuire à l'eau ou à la vapeur pendant 5 minutes. Réserver.
• Découper le "foie gras" végétal en gros dés et réserver.
• Découper les bords de la pâte feuilletée pour former un carré. Couper ce grand carré en 4 carrés.
• Déposer quelques gros dés de "foie gras " végétal au centre du carré de pâte, puis une cuillère de dés de topinambour et refermer en ramenant les coins au centre.
• Enfourner à 180°c, four préchauffé pendant 5 bonnes minutes. Les feuilletés doivent être dorés et croustillant. L'intérieur sera super-méga-fondant.


On se retrouve demain pour "LA" recette du plat de Noël (enfin si tout va bien ! ).

You Might Also Like

21 commentaires:

Löu a dit…

Oh là là l'achèvement, mais c'est bien sûr les topinambours, c'est la vie ça aussi <3

Myrtille a dit…

Voici une petite recette qui remet au goût du jour, un légume oublié que j'adore. Des feuilletés qui doivent être super fondants et excellents. J'ai faim...

Adeline mArcredi a dit…

Comme ça tombe bien! J'ai justement acheté des topinambours aujourd'hui. Reste plus qu'à trouver le faux-gras rapidement car je n'ai pas la patience d'attendre Noël pour tester cette recette.

Charlie a dit…

Merci beaucoup pour toutes ces recettes ! C'est juste parfait parce que je ne suis pas végétarienne depuis longtemps et j'appréhendais un peu le repas de Noël et du nouvel an :) Plus maintenant, même s'il me faut encore trouver une super recette de tourte végétale !
Sans vouloir abuser, est-ce que tu as prévu de proposer les versions téléchargeables de ces recettes... :)

Violette a dit…

Oh miam ! j'imagine déjà comme ça doit être doux, fondant et délicat :D Par contre je n'ai pas encore de recette de pâte feuilletée 100% végétale, Pourrais-tu partager la tienne s'il te plait ? :)

Guern" a dit…

Le problème de la pâte feuilletée sans beurre, c'est qu'il faut utiliser de la margarine à la place et que même dans les magasins bio, il y a toujours de l'huile de palme dedans...Et l'huile de palme, comme chacun sait, ce n'est pas bon pour les orang-outan, ni pour la planète. Mais je suis sûre qu'avec une pâte macrobiotique avec de l'huile, ça doit être très bon aussi. En tout cas, je vais essayer.

Emilie Lea a dit…

Hummm... le topinambour dans un feuilleté, quelle bonne idée !!!
C'est juste parfait !
Bisous bisous miss.
Emilie

Saveurs Végétales a dit…

Mmmmmm je suis trop fan des topinambours moi aussi ...
D'ailleurs, j'ai également une petite recette de Noël avec eux qui va prochainement pointer son nez ;)
Ohlala pour THE recette de Noël, le suspens est à son comble...! Je guette ça avec impatience ;)

100% Végétal a dit…

L'huile de palme biologique est produite en Colombie et n'est pas issue de la déforestation, elle n'a donc aucune incidence sur l'habitat des orang-outang :) je vous invite donc à vous renseigner sur ce sujet.

100% Végétal a dit…

Héhé mais oui qui mieux que lui mon super chouchou ?!

100% Végétal a dit…

Oh oui tu va voir l'association est parfaite :D

100% Végétal a dit…

Merci Charlie :D
(il y a quelque chose qui se prépare à ce niveau là, mais chut ^^)

100% Végétal a dit…

Je n'ai pas fait la pâte feuilletée moi même, je trouve une pâte végétalienne en magasin bio, mais si tu prend une recette "classique" et que tu remplace le beurre par une margarine bio ça doit marcher tout pareil :D

100% Végétal a dit…

Oh oh une recette avec du topinambour j'ai hâte de voir ça, c'est mon super chouchou de l'hiver :D

vegeshopper a dit…

Voilà une recette qui tombe à point nommé. Et en plus, les photos et la présentation sont magnifiques, comme d'habitude !

Violette a dit…

J'y avais effectivement songé ^^ merci :)
Par contre avant je faisais une fausse pâte feuilletée un peu plus légère motié petit suisse moité beurre, qui demandait moins de travail ^^ Je devrais peut être tenter avec un yaourt de soja égoutté quelques heures pour une version végétale !

mamapasta a dit…

bon, à ce rythme , je vais me gaver de faux gras toute l'année......8 parts avec une seule boite...aucune raison de se priver!

Virtuelle a dit…

J'adore les feuilletés et ceux-ci me parlent particulièrement (que me disent-ils donc ? mange-moi, mange-moi )
Tes recettes de Noël sont vraiment très gourmandes, quel joli travail. Bravo Marie :)

Patricia a dit…

Oui! Une bien belle recette! J'ai commandé du Tartex exprès! Je vais juste essayer avec des feuilles de brick, façon aumônière ...
Je l'ai donc choisie pour mon menu de Réveillon (en ligne sur mon blog), il y a un lien direct ici pour la recette!
Merci de ce partage!
Je te souhaite d'excellentes fêtes ...

Enregistrer un commentaire