Raw Monday : Summer Red Salad ♥

août 13, 2012

Les bonnes résolutions du dimanche ça donne ça : les lundis tous crus! Désormais le lundi ça sera recette raw, histoire de bien démarrer la semaine, et de proposer plus de recettes crues, car je sais que vous êtes nombreux à me lire et à être très fan de l'alimentation vivante. Pour ma part j'essaie d'augmenter la quantité de cru et de changer certaines habitudes pour en consommer au moins 50% par jour. Comme ça vous savez tout ! 


Simple et terriblement rafraîchissante, cette salade n'a pourtant rien d'extraordinaire en soi. Un mariage fraise-tomate-basilic devenu classique, auquel j'ai ajouté de la pastèque pour plus de rouge, plus de fraîcheur et une note plus sucrée. Un assaisonnement simplisme mais toujours efficace, voilà ma recette pour une salade d'été haute en couleurs et en vitamines, prête en 5 minutes pour ne pas gâcher le si précieux temps de vacances bien méritées. Bref, la simplicité a du bon. Surtout en cette saison.


Comme vous l'avez sûrement remarqué avec les dernières recettes, le rouge m'inspire pas mal en ce moment. Probablement parce que c'est une couleur pleine de vie qui correspond parfaitement à ce moment de la saison où les fruits sont mûrs à souhait, où il fait chaud et où nous sommes plein d'énergie (quand le soleil ne nous assomme pas !). Alors j'en profite, je me gave littéralement d'aliments rouges, très riches en micronutriments comme le lycopène, si bénéfique pour notre santé. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits d'une alimentation pleine de couleurs et les propriétés de ces dernières selon les végétaux je vous conseille fortement "Color me vegan" le super livre de Colleen Patrick-Goudreau, une de mes auteurs vegan préférée.


Summer Red Salad
par personne :
- une tomate coeur de boeuf
- une belle tranche de pastèque
- 4 ou 5 belles fraises
- 1/4 de citron
- 6 belles feuilles de basilic
- huile d'olive, sel, poivre


{1} Laver les tomates et les fruits et les découper en morceaux de même taille.
{2} Ciseler le basilic et en parsemer la salade
{3} Au moment de servir, arroser d'un filet d'huile d'olive, d'un trait de jus de citron, d'un tour de moulin de poivre et d'une pincée de sel marin.
{4} Servir frais.

Et oui c'est aussi simple que ça et croyez moi cette petite salade sera une entrée parfaite pour ces jours bien chauds, que vous soyez en vacances ou comme moi en plein boulot.



J'en profite pour vous annoncer que désormais chaque recette sera disponible dans une version "fiche recette" à télécharger, afin que vous puissiez vous faire votre petit recueil de recettes rien qu'à vous avec celles que vous aimez, et les imprimer si vous voulez.

Télécharger la fiche recette.

( Dear english speaking readers, I have a little survey -top right - to know what will be your perfect english version of the blog ♥ )

You Might Also Like

29 commentaires:

antigonexxi.com a dit…

Ravissant !
J'avoue, le rouge est ma couleur favorite, donc ce n'est pas très dur de me séduire sur ce coup-là ;-)
Cette petite salade doit être si fraîche en été, c'est un bonheur... Je réserve d'ordinaire mes pastèques pour le sucré, mais il faudra que je m'accorde une petite incartade sur les terres salées !
Et bravo pour l'idée du jour : les lundi raw ! Je te suis à 100 % ! ;-)

Hélène a dit…

Encore une fois tes photos sont enchanteresses ! Contrairement à Ophélie, je suis habituée à la pastèque en salé :-) et ai découvert que cela pouvait être un dessert dans la famille de mon amoureux ;-) (de même que le melon...)

Bonne résolution que le Raw Monday, de quoi damer le pion aux Meatless Mondays !

Sweet Faery a dit…

Je te suis ! 50% de cru, c'est à peu près mon régime actuel, et en été c'est tellement plus facile !

VeganPower a dit…

Forcément tu parles de cru, je te suis hein ;)
Le rouge et le vert dans les assiettes moi j'adooore et j'en ai besoin ♥ Puis c'est si joli ♥
Ahahaha je vois le beau tissus liberty que j'ai en mauve, han en vert turquoise il est magnifique ♥ Le Liberty, tellement la vie.
Comme Sébastien n'est pas fan du mélange fruits légumes, je ferai ça juste pour moi, na !

Cooknoyume a dit…

Magnifique, les photos sont sublimes et mettent directement en appétit! Très chouette idée cette salade monochrome! =)

Cherry Lou a dit…

Miaaaaam! Ça donne vraiment envie. Et merci pour la fiche recette, c'est super pratique!

Mlle Pigut a dit…

Ooo joli tout ce rouge ! C'est vrai que la simplicité a du bon et les couleurs dans l'assiette c'est vraiment du bonheur pour les sens et pour notre corps. Merci pour cette petite idée et super que l'on puisse maintenant garder les fiches recettes !

Marie a dit…

Très sympa et très bonne idée ces fiches recette, je sens que je vais les collectionner :)

Grenadine a dit…

J'ai fait une recette de panzanella aux framboises tout à fait dans le même genre, il faudra que j'essaie avec de la pastèque, bonne idée ! Sont belles tes photos, très fraiches, ça donne presque envie de mettre un pull ^^

100% Végétal a dit…

Merci toi ♥ Oui je n'avais jamais testé et avec l'huile d'olive et le sel marin c'est juste parfait! Toujours plus de raw c'est ma nouvelle devise, quand j'aurai plus le temps je me pencherai sur des idées plus complètes, mais en attendant je me gave de salades et de fruits :D

100% Végétal a dit…

Merci Hélène!! Je ne voudrai pas leur damer le pion (ici en Belgique c'est "Jeudi Veggie" , du coup je n'ai pas du tout pensé aux lundi ^^) je me suis dit qu'une journée crue pour commencer la semaine c'était pas mal vu que le weekend est généralement le moment des dérapages ;D

100% Végétal a dit…

Merci p'tit cupcake ♥ Mais oui Liberty Power et Raw for ever ♥(j'assume mes 14 ans et demi) franchement ça marche au top comme mélange, Geoffrey n'avais pas l'air emballé au départ par le mélange ("des fraises avec des tomates...?" )mais finalement il a trouvé ça très bon ^^

100% Végétal a dit…

Merci Cook No Yume, je découvre ton blog au passage!! :D

100% Végétal a dit…

Merci, contente que l'idée plaise, je me suis dit que ça serai plus facile pour garder les recettes sous le coude ;)

100% Végétal a dit…

Tout à fait d'accord, les choses simples c'est le bonheur! Et puis je trouve que l'été incite à la simplicité alors j'y vais à fond (du coup j'engloutis pas mal de fruits ^^)

100% Végétal a dit…

Merci pour ton retour Marie, c'est le but! Comme ça tu peux garder tes coups de coeur plus facilement :)

100% Végétal a dit…

Ouh oui je viens de découvrir la panzanella sur un blog, il faut que je m'en fasse une absolument (et trèèès vite!!) je découvre ton blog, du hop, suivi sur HC :)

Coralie a dit…

C'est absolument superbe et surtout ça doit être très frais, parfait par ces températures !

VeganPower a dit…

Bon bah il testera alors :) T'façon, c'moi qui commande ♥

Emmanuelle a dit…

Quelle excellente idée les fiches recettes ! Bravo et merci !

Végébon a dit…

Wouhou la super salade qui me tente carrément, et youpi pour les fiches recettes à télécharger, merci Marie tu nous gâtes !!!

Grégoire a dit…

Très belle salade et en plus, l'idée de lancer des raw mondays....j'adore ! :-)

cocolarico a dit…

des fraises en été???? mais d'où viennent elles à cette époque???

Stefan a dit…

Très bonne idée et jolie salade :)

100% Végétal a dit…

De Belgique là où je vis! selon les régions, la saison des fraises peut durer jusqu'à septembre :)

100% Végétal a dit…

Merci Sandrine, et je vais vous gâter encore plus les prochains mois :D

100% Végétal a dit…

Merci Grégoire! Oui je me suis dis que ça serait une bonne manière de mettre plus de cru au menu chez moi et sur le blog!

antigonexxi.com a dit…

Et de mon côté, ça y est, j'ai tenté le mélange tomate / pastèque / basilic... verdict : un régal !
Même mon Tistou, peu adepte du sucré-salé, a aimé : c'est pour dire !
Merci beaucoup !

Enregistrer un commentaire