Menu 100% Harry Potter !

février 21, 2012

Comme je l'avais fait avec le menu Alice au pays des merveilles, je vous propose un autre menu à thème  pour fêter les 1000 likers de 100% Végétal sur Facebook. Un grand merci à vous tous qui suivez mes aventures culinaires depuis deux ans, j'espère que ce petit détour par l'Angleterre vous ravira autant qu'il m'a amusé. Voici donc quelques classiques bien connus des lecteurs d'Harry Potter, des plats rustiques et réconfortants, parfaits pour cette fin d'hiver.


Pour 2 verres:
-300g de potiron épluché
-eau
-sirop d'agave

Le jus de citrouille, boisson préférée des jeunes sorciers s'obtient en un coup de baguette:
{1} Découper en petits dés le potiron
{2} Mettre le potiron dans le bol du mixeur, couvrir d'eau et mixer
{3} Filtrer la mixture pour obtenir un jus clair et conserver la pulpe pour plus tard.
{4} Sucrer au sirop d'agave selon votre goût.


Molly Weasley prépare un fameux pâté en croûte. Je me suis dit "Easy, je vais faire un pâté de tofu en croûte". Mais bon le côté sec de ce plat ne m'a jamais laissé un souvenir remarquable, du coup j'en ai fait un feuilleté garni d'une farce de tofu au potiron que la mère de Ron  approuverait surement.

Ingrédients:
pour 4 à 8 personnes
-250g de tofu ferme
-150g de pulpe de potiron (restes du jus réalisé précédemment)
-1 gros oignon
-3 gousses d'ail
-1 pâte feuilletée
-thym
-paprika
-ail en poudre (ne pas confondre avec l'ail semoule)
-6 càc de tamari
- 2 càc de worcester sauce vegan (sans anchois- marque Biona)
-2 càc de liquid smoke
-huile d'olive
-sel, poivre


{1} Émincer l'oignon et l'ail et les faire revenir à feu moyen, dans une poêle tapissée d'huile d'olive (oui oui on est généreux). Ajouter 1/2 de càc de paprika, 1/2 de thym et 1/2 d 'ail en poudre. Laisser cuire jusqu'à ce que les oignons soient dorés.
{2}Dans un saladier émietter le tofu et le mélanger avec la pulpe de  potiron. Ajouter les oignons rissolés, puis assaisonner  avec le tamari, la worcester sauce  et le liquid smoke. Ajouter à nouveau 1/2 cc de paprika, thym et ail en poudre. Poivrez. (pas besoin de saler avec le tamari et la worcester sauce)
{3} Ouvrir la pâte feuilletée sur son papier cuisson et la disposer dans un grand moule à cake (avec le papier) Cela va permettre au feuilleté de se tenir à la cuisson, et de ne pas s'étaler. Verser la farce sur la pâte feuilletée et refermer délicatement sans laisser de trous (sinon la farce risque de couler)
{4} Dans un four préchauffé à 180°c enfourner le plat 20 minutes, puis sortir le feuilleté du plat, toujours dans son papier cuisson et l'enfourner à nouveau en posant directement le papier sur une plaque de cuisson. Cuire 10 minutes.

J'ai réalisé un mélange thym/ fleur de sel/ huile d'olive pour décorer un peu mon feuilleté, mais c'est optionnel. Quelques branches de thym ou des étoiles en pâte feuilletée pourront décorer tout autant.

Servir chaud.



Ah les banquets de Poudlard... qui n'a jamais rêvé de ces immenses tables d'où surgissent nos plats préférés en un claquement de doigts d'elfe de maison? Pour rendre hommage à l'école de magie qui continue de faire rêver plus d'un fan de la saga Potter, voici un gratin de citrouille qui comblera les appétits les plus voraces.


Pour 4 personnes:
-500g de potiron épluché
-500ml de lait de soja
-100ml de crème de soja
-3cs de purée de noix de cajou
-chapelure
-levure maltée
-margarine
-noix de muscade
-sel, poivre
{1} Découper le potiron en lamelles d'environ 1x2 cm sur 0,5 cm d'épaisseur (ça à l'air super technique mais en fait c'est fastoche), le faire cuire à feu vif dans un faitout en couvrant de lait de soja. Saler, poivrer et râper l'équivalent 1/2  de càc de noix de muscade. Laisser cuire 15 min.
{2} Préchauffer le four à 180°c. Enduire un plat à gratin de margarine. 
{3} Mélanger la crème soja et la purée de cajou. Saler, poivrer et ajouter 1/4 de càc de muscade râpée.
{4} A l'aide d'un écumoire, sortir délicatement le potiron du lait et le déposer dans le plat à gratin. Arroser de la crème soja+cajou.
{5} Mélanger de la chapelure et de la levure maltée en mettant 2/3 de chapelure et 1/3 de levure. Parsemer sur le gratin. Arroser d'un peu de crème soja et enfourner 30 minutes à 180°c.


Ce qui est chouette quand on se lance des défis c'est qu'on apprend toujours quelque chose, ainsi j'ai découvert l'existence de la sauce aux myrtilles. Evidemment, il m'a fallu imaginer à quoi pouvait bien ressembler une telle sauce. Finalement je suis plutôt contente du résultat, c'est une sauce avec une belle consistance, on sent l'acidité de la myrtille, mais elle a été adoucie, acidulée, donc elle n'est pas agressive, le vin blanc et les aromates apportent cette note salée qui fait qu'on se sens bien en présence d'une sauce et non pas d'une compote de fruits. Méfait accompli !

Ingrédients pour 2 à 4 personnes:
-100 g de myrtilles (ici  surgelées)
-1 grosse échalotte
-3 càs de vin blanc
-2cc de bouillon de légumes en poudre
-1cc de fécule de maïs
-2 cs de confiture de myrtilles
-huile d'olive
-sel, poivre
-eau

{1}Dans une casserole, faire revenir à feu doux les myrtilles et l’échalote finement émincée, dans un fond d'huile d'olive.
{2}Ajouter le vin blanc et laisser cuire 10 minutes. (l'alcool s'évapore à la cuisson, donc aucun problème pour faire goûter cette sauce aux enfants, par contre le goût du vin reste présent ce qui se sera peut-être pas à leur goût)
{3} Ajouter le bouillon en poudre (différent de celui en cube ou en pot qui contient de la matière grasse.) plus 50ml d'eau et 1 càc de fécule de maïs, bien  mélanger au fouet. Laisser cuire 5 minutes.
{4} Ajouter la confiture de myrtilles, saler et poivrer selon votre goût et cuire encore 5 minutes puis retirer du feu. Si vous faites cette sauce  à l'avance, rajouter un peu d'eau pour la faire réchauffer, elle risque de trop réduire sinon.

Parfaite avec le gratin ou le feuilleté de tofu!


Passons maintenant aux douceurs avec deux desserts. Pour commencer les festivités, un classique de la cuisine anglaise, la gelée à la fraise dont les sorciers raffolent tout autant que les moldus.
Facile à réaliser et idéal pour cuisiner avec les enfants.

Ingrédients pour 4 petits ramequins ou deux bols moyens:
-500ml d'eau
-2 g d'agar-agar en poudre
-4cs de sirop de fraise
-quelques fleurs d'hibiscus séchées pour la couleur (optionnel)
-quelques fraises (ici surgelées) pour une gelée surprise (optionnel)



{1} Mélanger l'eau et l'agar-agar à froid, puis dans une casserole, porter à ébullition pendant 2 bonnes minutes.
{2} Dans un pichet verser le sirop de fraise et ajouter l'eau + agar-agar, bien mélanger. Infuser quelques fleurs d'hibicus 10 minutes pour une belle couleur rouge.
{3} Déposer quelques fraises au fond de vos ramequins ou coupes et verser le mélange à la fraise par dessus.
Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur. Il faut quelques heures à l'agar-agar pour bien prendre. Réaliser la veille ou le matin pour le soir.



Impossible de faire l'impasse sur le dessert préféré d'Harry: la tarte à la mélasse!
En Angleterre ce dessert célèbre se réalise avec du Golden Sirup, qui n'est pas exactement de la mélasse car plus clair et plus doux. Je me suis donc inspirée de la recette traditionnelle, mais en utilisant un mélange de mélasse et sirop d'agave pour garder ce parfum caractéristique de la mélasse, mais adoucir son goût un peu trop prononcé. Attention ce dessert ne fait pas dans la légèreté. C'est 100% sucre!

Ingrédients pour une tarte de 25cm de diamètre/ 6 à 8 personnes :
(une petite part suffit largement)
-1 pâte brisée
-75g de mélasse
-375g de sirop d'agave (oui je sais...c'est énorme)
-85 g de mie de pain blanc émiettée très finement ou passée au robot


{1} Préchauffer le four à 180°c. Faire cuire la pâte à blanc. 10 min avec une feuille de papier cuisson recouverte de billes de cuisson ou de légumes secs. Puis 3 minutes sans le papier cuisson (ni les légumes secs vous vous en doutez...) 
{2}Mélanger la mélasse, le sirop d'agave et la mie de pain émiettée (je l'ai fait à la main, pour tester... c'est un peu long, mais rigolo à faire à plusieurs, donc parfait pour les enfants qui aiment bien mettre la main à la pâte)
Verser le mélange sur le fond de tarte et enfourner à 180°c. Cuire jusqu'à ce que les  bords de la tarte soient dorés. 
{3}Laisser refroidir, la garniture va se solidifier.
{4}Servir avec un thé noir (pour vous reposer le palais de tout ce sucre c'est idéal) type Earl Grey ou pourquoi pas un bon Darjeeling...

Attention ce dessert est tout de même un peu particulier. Si vous n'aimez pas la mélasse ou les choses très sucrées passer votre chemin!


J'espère que ce menu de fête vous aura inspiré. Je me suis vraiment amusée à découvrir un peu plus la cuisine anglaise, qui a si mauvaise image en France, alors qu'elle peut être très créative et super gourmande!






You Might Also Like

31 commentaires:

Laura VGP (deoneagain) a dit…

Bah moi ce menu me plaît grandement !
J'espère trouver du potiron, car déjà le juice me fait un oeil de folie !
Le reste n'en est que succulent visuellement et après lecture, ça doit être tip top boulettement bon ♥
Quel travail de ouf, tout est topissime !
Bah moi, ton menu je vais le faire, na !
Je vais noter tous les ingrédients dans ma liste.
T'auras pas fait ça pour rien ;)

Des bisous, t'es la plus meilleur t'façon !

100% Végétal a dit…

Merci ptit cupcake ♥ je pensais pas que ça me ferait autant de boulot en fait :D

Laura VGP (deoneagain) a dit…

Ah bah moi je l'ai tout de suite vu (que ça avait été un boulot de dingue) sur le flux, quand je faisais défilé le mail, je voyais des tas d'images et de recettes, truc de fou !
C'est un menu énorme mais tellement parfait !

barbara a dit…

la cuisine anglaise a mauvaise réputation mais je n'ai jamais été déçue, de toute façon j'aime bien les mélanges un peu hasardeux, ou sucré-salé, et la treacle tart j'adore vraiment ça mais jamais pensé à la réaliser moi même, ta recette tombe à pic ! merci

Reglisse a dit…

Il est terrible ce menu, alléchant et les photos sont superbes ! Bravo et merci !

100% Végétal a dit…

Bah il fallait bien un gros merci de fou pour tous les gens qui lisent le blog ♥ Ce soir: maxi bain & tisane ^^

100% Végétal a dit…

Oui je n'ai jamais mal mangé en Angleterre (sauf quelques packs lunch étranges...) je crois qu'on se fait une idée très préconçue de leur cuisine alors qu'on a des trucs très louches chez nous aussi! Je n'ai jamais goûté de treacle tart avant , donc j'espère que ça te rappellera celle que tu connais :)

Löu a dit…

Oh là là <3
J'étais vraiment curieuse de ce que tu ferais parce que même si il y a parfois des banquets dans HP, il fallait quand même de l'imagination pour tricoter autour et faire pleeeeins de recettes !

Je suis très scotchées par le potofurion croute, qui à l'air parfait <3
La tarte me rend très curieuse aussi, je n'en avais jamais entendu parler.

La gelée me rappelle des souvenirs (je ne dis pas bon parce que les gelée pleine de gélatine, et un peu étrange voilà), mais je suis sûre que la tienne doit être parfaite, et avoir un goût de fraise naturel

Sauce myrtille très bien vu, ça fait une petite soeur à la cranberry sauce utilisée pour Thanksgiving et Noël aux USA.

Bref, c'est vraiment au top ce que tu nous as fait.

Comme tu disais sur facebook, méfaits accomplis :D

Mély a dit…

En tant que (très) grande fane d'HP, je ne peux qu'approuver ce menu !
D'ailleurs... Ca me donne des idées...

HP a accompagnée une grande partie de ma vie (de fin adolescente & début adulte).
J'ai lu les 4 premiers en français, puis les 3 derniers en anglais (impossible d'attendre leur sortie en version française).
J'ai même fait la queue à minuit, dans une librairie à Montréal pour la sortie du 6 ^^

Virtuelle a dit…

Tout simplement magnifique !
Jolies photos, imagination débordante et explications avec cette pointe d'humour charmant, j'applaudis des deux mains et les pieds aussi tant qu'à faire !
Bravo Marie :)

Gregoire a dit…

Bravo pour ces photos et idées.
De mon cote, le pumpkin juice me fait très envie et je vais partir à la recherche d´un beau potiron qui fera l´affaire....à moins que tu ais une baguette magique pour le faire apparaître :-)

Sweet Faery a dit…

Un grand bravo pour tout ce travail ! Je ne suis pas fan d'Harry Potter mais quand même... Je suis très intriguée par la tarte à la mélasse... Et la jelly qui ne m'inspire pas d'ordinaire me met ici en appétit ! Merci à toi !

céline a dit…

Wow, très beau travail! J'adore les menus à thème comme ça! Merci pour toutes ces délicieuses recettes ;)

100% Végétal a dit…

Merci Löu! Oui la gelée a une texture parfaite, et tu as bien vu car la sauce myrtille est très proche d'une sauce aux airelles ;)

100% Végétal a dit…

Ravie que ce menu plaise à une fan d'HP :D
Et que ça t'inspire aussi :)

100% Végétal a dit…

Merci Grégoire! On trouve encore des potirons mais c'est la fin de la saison donc il faut se dépêcher :)

100% Végétal a dit…

Merci Sweet Feary, ravie que ce menu éveille ta curiosité et ton appétit :D

Végébon a dit…

Bravo pour ce super menu !!
J'adore les recettes qui permettent d'utiliser la pulpe de courge dans le même menu, au lieu de l'oublier dans le frigo.
La couleur rouge de la gelée est aussi géniale ! D'habitude quand j'utilise de l'hibiscus ça donne une couleur violette, il faut que j'essaye ta recette :).

Ruzette a dit…

Félicitations pour ce menu !! En grande fan d'Harry Potter, je ne peux qu'approuver ! :)
J'ai hâte de tester !

Cocotte et Biscotte a dit…

Quelle imagination et quel travail ! Bravo...je mets une option particulière sur l'Hogwart gratin que je testerai très prochainement, probablement. Merci pour le partage gourmand.

Délima a dit…

J'aime bien ce concept de créer à partir de livres des recettes ! :)

Punky a dit…

Enorme bravo à toi pour ce menu!
Les photos sont magnifiques, les recettes sont accessibles aux débutants, le texte est très sympa... tout est canon.
J'ai appris à cuisiner en même temps que je suis devenue végétalienne et quel bonheur de pouvoir essayer ces recettes proposées par d'autres vegan, plus besoin de tout adapter...
Je suis un peu tout ça sur facebook, et je me suis offert ton livre, mon 1er livre de cuisine! Enfin un livre où je pourrais tout essayer! J'ai hâte de le recevoir.
Comme l'ont dit d'autres personnes, HP m'a accompagné de longues années et c'est un bonheur de trouver toutes ces recettes, j'ai hâte de les essayer et de les faire goûter à mes proches!
Merci beaucoup pour tout ce travail ! Et choixpeau à toi!

melopapilles a dit…

une tarte à la mélasse, intéressant ! je me demande bien quel goût cela peut-il avoir, sucré forcément, en tous les cas ça a l'air bon

Slytheegirl a dit…

Salut!
Ooooh c'est génial ton menu!!!
Je vais le faire sans faute!
Etant une grande fan d'hp tu ne peux pas savoir à quel point je suis excitée par ton menu!!
merci merci merci!!! ^^

Mary a dit…

Ouuuuuuuuuaw !! Quelle merveilleuse découverte que d'être tombée par hasard sur ton blog. Il est magnifique, tes recettes sont originales et créatives et donnent vraiment faim ,)
Je suis totalement FAN !!
A bientôt et bonne continuation !

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ton site! J'y ai jeté un oeil il y a deux jours et déjà je goute au gratin façon poudlard!... et le pâté au tofu de Molly est dans le four! Miam! Merci pour tes recettes. Je ne suis pas végétalienne (ni végétarienne), mais j'apprécie tes recettes!

Ève (Québec, Canada)

Wondercow a dit…

Salut ! C'est mon premier commentaire sur ton blog mais je dois dire que je suis complètement conquis, je me fie à tes recettes depuis un moment... Je me suis retrouvé tenaillé par des envies Potteriennes ces jours-ci, et donc ce matin ça a été le jus de potiron (potimarron en fait car la biocoop où je fais mes courses n'avait plus de potiron), je dois avouer que c'était très particulier mais appréciable tout de même. Et là, le "pâté" en croûte sort tout juste du four ! Enfin bref, tout ça pour dire, merci pour les recettes !

Petitpois B. a dit…

Hello! Merci pour ce super menu :) Petite question pour le jus de citrouille: le potiron on le mixe cru? Ce n'est pas trop indigeste? Merci! :)

Enregistrer un commentaire