Exotic chia smoothie.

11 juin 2010




Vous avez sans doute remarqué à quel point j'aime les smoothies et les milk shake. Ces petites douceurs ne sont pas de simple boissons, mais parfois de vrais repas! J'aime particulièrement les concocter pour des petits dejeuners rapides et plein d'énergie.

Aujourd'hui je vous propose une recette toute exotique avec le trio d'enfer "mangue-banane-coco" auquel j'ai rajouté des graines de chia.

Ingrédients

Pour deux petits ou un grand verre:

-20 cl de "coco milk"
-1 petite banane
-1/2 mangue
-1cs de graines de chia

▼▼▼

Et zou ! Tout au blender !

Pour revenir plus en détail sur les deux ingrédients majeurs de cette boisson divinement crémeuse, je vais commencer par le lait de coco.


J'ai trouvé ces deux produits dans deux magasins différents et du coup je me suis laissée tenter.
Le premier est simplement l'eau contenue dans une noix de coco verte , et donc un liquide transparent, au goût frais de coco, légèrement acidulé et peu sucré. Le deuxième que j'ai utilisé pour ce smoothie est un mélange de cette eau avec de la pulpe de jeunes noix de coco ce qui nous offre un lait blanc, mais dont le goût reste très proche du jus de coco et donc bien moins "riche" que le lait utilisé en cuisine.

L'eau et le lait de coco contiennent des protéines, des glucides, des minéraux (magnésium, calcium) et de la vitamine C.
Ces boissons sont naturellement riches en nutriments et pauvres en graisse et exemptes de cholestérol.





Au tour des graines de chia maintenant!
J'ai découvert ces petites merveilles sur des sites de cuisine Raw comme Green & Crunchy, cela m'intriguait fortement j'ai donc cherché à découvrir quelles étaient ces petites choses:

Les graines de Chia (salvia hispanica) sont originaires Amérique du Sud, ont longtemps été consommées paraît-il par les Aztèques et appartiennent à la même famille que la sauge. Elles renferment des minéraux, des fibres solubles (ce sont des graines à mucilage, mais contrairement aux graines de lin il n'est pas nécessaires de les broyer), des vitamines et des anti-oxydants, mais elles sont surtout connues pour être une très bonne source d'oméga 3 (plus précisément d'acide alpha-linolénique AAL) ce sont donc de vraies petites bombes nutritionnelles, particulièrement adaptées à une alimentation 100% végétale!

On peut les ajouter à tous les plats , elles n'ont pas de goût. Les mexicains les consomment en boisson "chia fresca" dont vous pouvez voir un bel exemple chez Tout Cru Dans Le Bec !