Joyeux Noël Vegan !

novembre 05, 2016

Il est encore un peu tôt pour vous souhaiter de bonnes fêtes mais c'est enfin le moment de vous dévoiler mon nouveau livre gourmand ! Après le succès de Noël Vegan l'année dernière on m'a proposé de réitérer l'expérience avec un nouveau recueil de recettes dédié aux fêtes de fin d'année, ça tombait bien car j'avais encore quelques idées sous le coude que j'avais envie de développer. Et puis surtout ça a été l'occasion de travailler une toute autre ambiance visuelle, lumineuse, douce, dans un esprit scandinave, ce qui m'a beaucoup emballée. 



Je n'ai pas cherché à révolutionner le genre cette fois-ci non plus, vous y retrouverez donc de manière très classique des recettes Apéro & Entrées, Plats & Accompagnements et enfin les Desserts et Cadeaux Gourmands. Beaucoup m'ont posé la question, je le précise donc à toutes fins utiles, il s'agit de 30 nouvelles recettes, différentes de celles de Noël Vegan (ce n'est pas une nouvelle version du livre) et évidement les recettes ne se trouvent pas su le blog.


Dans ce nouveau livre j'ai voulu insister sur les recettes aux saveurs marines, souvent peu représentées dans la cuisine vegan, et à tort, car la grande majorité d'animaux tués chaque année sont des animaux marins. Il devient de plus en plus accepté de préparer des repas sans viande, y compris pour les fêtes et je remarque souvent que beaucoup de personnes se reportent alors sur le poisson ou les crustacés. Les St Jacques, le saumon fumé, le caviar (ou autres oeufs de poisson) font partie des aliments les plus populaires pour les réveillons, il m'a donc semblé évident de proposer de nouvelles alternatives végétales dans ce livre. Vous y retrouverez des Shiitakés snackés façon St Jacques, 3 recettes de caviar, une Chiffonnade de tofu fumé parfaite pour remplacer les toasts de saumon et cette incroyable Terrine Nordique inspirée du fiskpate (pâté de poisson) norvégien dont le goût ultra bluffant rappelle celui du saumon fumé.



Vous trouverez dans la partie Apéro & Entrées également des recettes aux ingrédients de saison comme des petits feuilletés étoilés aux marrons et patate douce ou les truffes de potimarron ci-dessous mais également des cromesquis de mozza aux cranberries, des crumbles forestiers et des ravioles en bouillon parfumé. Pour les apéros de dernière minute, une mousse expresse façon "foie gras" vous fera gagner un temps précieux.


Passons un peu aux plats de résistance ! Dans un esprit très "tradi" vous retrouverez des paupiettes aux marrons, champignons et noisettes, idéales pour les amateurs de recettes rappelant la viande, mais également des feuilletés marins (divins !), des médaillons de tofu parfumés, servis avec Duxelles et potimarron.


Côtés accompagnements je vous propose des petites choses gourmandes comme ces galettes de pomme de terre et chou rave rapés, des pommes duchesses, des pommes de terre Hasselback avec un beurre de sauge maison (à réutiliser pour des toasts !) et des betteraves rôties aux oignons avec une crème aneth-raifort pour des saveurs très slaves.


Comme il n'y a pas que le seitan dans la vie j'ai eu envie de me frotter au "Tofurky" ( Rôti style "dinde farcie" à base de tofu) maison. Le résultat est un Christmas Roast (ci-dessous) absolument divin. Je vous propose également une nouvelle recette de Wellington (un rôti "en croûte"feuilleté) sans tofu ni seitan, à base de légumineuse et de légumes rôtis, comme ça il y en a pour tous les goûts et les sensibilités alimentaires !


Après ces festivités nous pouvons enfin passer au dessert. Attention, ça va être difficile de choisir ! On y retrouvera deux bûches : une glacée façon tiramisu, et une façon tarte au citron meringuée.


Vous retrouverez également un vacherin vanille-framboise, qui est probablement le genre de dessert que je ne pensais jamais remanger un jour en devenant vegan, un layer cake "blanc comme neige" vanille-coco-amande à tomber et à refaire pour plein d'autres occasions (voir photo en haut de l'article).


Si la pâtisserie n'est VRAIMENT pas votre truc, j'ai LE dessert qu'il vous faut : des dômes mangue-choco sur base de speculoos, super canons et faciles à faire puisqu'il suffit d'assembler les ingrédients et utiliser un sorbet acheté dans le commerce. Vous trouverez également des mini pavlova aux agrumes, inratables et idéales pour ne pas se prendre la tête.


Niveau cadeaux gourmands, on retrouve des mendiants au chocolat blanc, amandes caramélisées et cranberries juste à tomber, des truffes coco aux noisettes parfaitement décadentes, des chocolat fourrés à la crème de speculoos ( salut, c'est la gourmandise !)


Enfin pour les personnes intolérantes j'ai prévu une page "Joyeux Noël sans gluten!" qui fait le point sur les recettes sans gluten du livre et vous donne des conseils pour adapter les autres sans gluten. Pour couronner le tout, je vous propose même une pâte semi-feuilletée sans gluten, ainsi qu'une pâte feuilletée maison !



Petit BONUS : vous pouvez gagner 3 exemplaires du livre sur la page Facebook des Editions La Plage et sur leur compte Instagram jusqu'au dimanche 6 Novembre !


Joyeux Noël Vegan est disponible en librairies, magasins culturels et en ligne pour le prix de 12€

You Might Also Like

14 commentaires:

Maë Latapie a dit…

Marie, ton livre est une merveille ! Déjà fan de "Noël Vegan", ton opus précédent, je suis vraiment impatiente de tester les recettes que tu proposes (livre reçu jeudi) ! "Un Joyeux Noël Végan" en perspective, à n'en pas douter ! Mille mercis pour ton travail, tu es inspirante !

vegebon a dit…

Ooooh je bave, je bave ! Bravo pour ta créativité toujours renouvelée !

Paula P. a dit…

Je viens de me le procurer!! Comme dit Maë plus haut, tu es inspirante! Merci pour ce travail, tes livres sont des pépites!

Babeth a dit…

Il est vraiment super !!!! Je l'ai reçu le 3, jour de sa sortie !
Un grand merci pour vos livres.

Julie a dit…

Bonjour, sera t il disponible au Québec avant les fêtes?

Anais legay a dit…

Super article, merci :) et bonne continuation !

Blog : www.lesrayonsdubonheur.fr

Unknown a dit…

Ce livre me met l'eau à la bouche, il a l'air fabuleux! Bravo, félicitation pour votre créativité. Je vais me l'offrir très bientôt.

Unknown a dit…

J'ai sauté sur ton livre dès sa sortie, les recettes me font TOUTES saliver ! Je me demandais, pour la recette des cromesquis (miam, juste de l'écrire, j'en baverais presque !), est-ce que le CREAMY SMOOTH Façon Mozzarella de chez Tofutti est bien ?
Merci d'avance pour ta réponse !
Elodie

Caroline a dit…

Merci pour ce superbe travail et plus généralement pour toutes les idées inspirantes que tu proposes grâce à ton site et tes livres... Je me suis vraiment améliorée en cuisine grâce à ton premier livre qui est devenu ma bible culinaire, et j'ai également adoré les recettes de Noël l'année dernière !
Hâte de me plonger dans ce nouvel ouvrage :)
Très belle journée ♥

terre de scrap a dit…

Je n'en fini plus de rêver, les recettes sont alléchantes, gourmandes et les photos tellement merveilleuses. Je suis transportée dans un autre monde. J'espère qu'un jour je cuisinerai à 100% de cette façon. Ce mode de fonctionnement est tellement plus satisfaisant et plus motivant pour cuisiner. Cette cuisine permet de s'enrichir en connaissances nutritionnelles, c'est captivant. J'ai hâte d'avoir mes livres et de faire quelques recettes. Merci pour ces moments d'évasion.

Céline Carpentier a dit…

A la vue de ces photos, je salive d'avance. Dire que la plupart des gens me regarde avec des yeux exorbités quand je leur dis que non, il n'y aura pas de foie gras ni de saumon fumé dans mon assiette à Nël!

Cat Rickli a dit…

Mon fils Tom (5 ans) et moi avons cuisinés une forêt de sapins verts...on adore le résultat! Prochaine étape : le layer cake comme dessert pour le Noel en famille. Je me réjouis déjà! Bravo pour ces nouvelles recettes! J'aime particulièrement l'idée de faire passer le message que le poisson en remplacement de la viande, pour la conscience, ce n'est pas terrible...😕😕😕

Enregistrer un commentaire