Pour : 2 boules de fromage frais
Fromage frais végétal aux plantes sauvages
ingrédients:
- 850 g de yaourt de soja nature
- 1 c à c sel
- 1 petit bol de plantes sauvages comestibles
- (Lierre terrestre, alliaire, calament, serpolet, achillée, fleurs commestibles…)
- huile d’olive
instructions:
- Placer une fine passoire sur un saladier et recouvrir d’une étamine ou de gaze. Verser le yaourt par dessus, recouvrir d’une étamine ou de gaze par dessus et placer un grand bol qui, avec son poids, va aider à égoutter plus rapidement.
- Placer au frais ou laisser à température ambiante sous un torchon. Egoutter pendant 12h.
- Mélanger le yaourt égoutté avec le sel et répartir dans deux étamines ou gazes. Refermer les étamines pour former une boule.
- Attacher avec une ficelle et suspendre les deux boules pour que le fromage puisse continuer d’égoutter. Placer un récipient en dessous pour recueillir le liquide. Laisser égoutter 12h. Vous pouvez légèrement presser de temps en temps pour aider le liquide à s’égoutter.
- Quand la consistance vous convient, déballer les boules, les servir sur un petit plat. Les recouvrir d’herbes et/ou fleurs sauvages comestibles ou aromatiques, ciselées si besoin et arroser d’un filet d’huile d’olive.
- Déguster avec un bon pain au levain ou du pain grillé.
Même si vous faites attention de cueillir les plantes dans des endroits non pollués, il faut bien les laver. Pour cela, les placer dans un grand plat ou une bassine couvrir d’eau et ajouter 1 cuillère à café de vinaigre. Bien mélanger avec les main en frottant doucement les plantes. Vider l’eau. Couvrir d’eau de nouveau et les laver une deuxième fois (sans vinaigre). Egoutter et les placer sur un torchon propre pour absorber l’eau.
(c) Marie Laforêt - www.100-vegetal.com
Recette issue de Ma vie végétale
Social Icons