Incroyable mais vegan !

octobre 17, 2019

Il est enfin là !!! Ce nouveau livre, je l'ai proposé il y a environ 2 ans à mon éditrice et j'ai carrément pris mon temps pour travailler dessus. C'est un format que je n'avais jamais encore proposé, 100 recettes, une belle taille, ni trop petit ni trop grand, avec une superbe couverture cartonnée (et même du vernis sélectif sur le titre, la classe !). Après avoir publié de nombreux "petits" livres au contenu assez condensé, quelques livres de taille plus moyenne et 2 énormes livres de 500 recettes, j'avais envie d'un beau format qui me ressemble.




La thématique m'a été inspirée par toutes les innovations qu'on voit depuis quelques années en cuisine vegan. Entre les "nouveaux" ingrédients comme le jackfruit, le yuba, les pleurotes eryngii, les découvertes comme l'aquafaba, les progrès de la fromagerie végétale, il s'est passé pas mal de choses ces dernières années et j'avais envie de vous proposer un petit état des lieux de la cuisine vegan actuelle et des possibilité qu'elle offre. Évidement, je n'allais pas rater l'occasion de tordre une fois de plus le cou aux clichés, avec ce livre je souhaitais également montrer qu'aujourd'hui, impossible n'est plus vegan ! 



Pour vous permettre de feuilleter le livre visuellement, j'ai réalisé une mini vidéo pour la sortie de ce nouveau livre. ( Je radote, mais il est superbe non ? L''impression et la maquette sont sublimes !).

En intro du livre vous retrouverez pas mal d'infos et de conseils sur les techniques utilisées ainsi que le matériel expert comme le fumoir manuel (oui on va faire fumer 2 ou 3 trucs dans les recettes et ça change tout !) ou les ingrédients spécifiques comme le casing vegan pour faire ses propres saucisses (et oui on va aussi faire des "vraies" saucisses, avec ces fameux "boyaux" vegan !) , les ingrédients pour les fromages.

Vous rencontrerez également 4 expert·e·s de la cuisine vegan avec qui je me suis entretenue : Anderson Santos de Cashewbert, et Mary Iriarte Jähnke de Jay & Joy, LES spécialistes du fromage vegan. Joel Roessel qui a découvert l'aquafaba et Linda Vongdara cheffe pâtissière vegan qui a ouvert une école de pâtisserie végétale.


Le livre se découpe en 5 chapitres d'une vingtaine de recettes chacun :
- Comfort food : des recettes ultra gourmandes et réconfortantes
- Nouvelles traditions : des plats tradi revisités et qui changent des alternatives vegan habituelles
- Cream & cheese please ! : des nouvelles recettes de fromages vegan ( + quelques crèmes)
- Desserts & gourmandises : LE chapitre pour les becs sucrés où on se fait carrément plaisir
- Les basiques réinventés : des recettes sucrées basiques et fiables, les classiques à avoir sous la main


Dans le premier chapitre vous retrouverez des recettes d'inspiration junk food (mais pas junk pour un sous !).  Au menu par exemple : pulled jackfruit sandwich, nachos garnis, kentucky fried cauliflowers, tenders, un cheeseburger 100 % maison (du pain au fromage en passant par la petite sauce qui va bien).


Vous retrouverez également ce magnifique no-fish & chips super fondant réalisé avec de l'aubergine, mais aussi un tofu katsu burger, du bacon de riz super foufou et croustillant, de la poutine avec du fromage en grain maison, un sandwich aux boulettes pour faire comme Joey dans Friends, des croquettes de mac & cheese chipotle (je les adore !), des onion rings au curry ...


Niveau ingrédients vous découvrirez des petits "nouveaux" (j'entend par là jamais utilisés dans mes recettes auparavant) , principalement venus de la gastronomie de différents pays d'Asie, comme le yuba (décliné ci-dessus en barbecue ribs), le jackfruit (fruit du jacquier) mais également des champignons géniaux, mes nouveaux chouchous : les pleurotes eryngii qui permettent de faire des trucs assez fous comme de la viande effilochée ou des St Jacques végétales.


Niveaux inspirations, j'ai puisé dans la gastronomie du monde entier et mélangé des influences nord-américaines, italiennes, françaises, japonaises, mexicaines, anglaises ....


Dans le deuxième chapitre, on naviguera dans des traditions plutôt françaises et italiennes, avec des recettes très "tradi" et ULTRA bluffantes de folie (n'ayons pas peur des superlatifs!) , comme ces petits pilons grillés (voir mon post sur Instagram pour en savoir plus sur cette recette).


J'ai enfin trouvé une recette de bourguignon qui me satisfasse vraiment, grâce au jackfruit, et vous livre cette recette qui éblouira vos convives tellement la texture est bluffante, fondante, filandreuse, bref un délice. (Pour l'anecdote, la cocotte de bourguignon pour 4 à 6 personnes a été engloutie par mon mari et moi-même en un seul repas tellement nous nous sommes régalé·e·s ... bon il a fallu faire une bonne sieste digestive après, mais on ne regrette rien !)


Vous êtes plusieurs à m'avoir posé la question : toutes les recettes de ce livres sont de nouvelles recettes, elles ne proviennent pas de mes autres livres (je ne repasse jamais de recettes identiques dans mes livres). Les recettes dont les intitulés peuvent vous sembler familiers comme les rillettes végétales ci-dessus, sont donc des recettes différentes, traitées différemment, avec d'autres ingrédients et d'autres techniques.


Voici LA recette qui a bluffé mon éditrice quand elle a ouvert la photo (Sabine, promis je t'en ferai !) et qui a fait buggué les collègues de mon mari lorsqu'il les a sorti au déjeuner "Mais tu manges des OEUFS ???". Bref, oui il y a aussi des "oeufs" mimosa dans le livre pour épater la galerie.


Il n'y a pas de recettes de fêtes à proprement parler dans le livre mais de nombreuses recettes s'y prêteront très bien comme ce jambon de seitan laqué, une recette de raclette vegan (fromage et charcuterie maison),  tartiflette, no-meat pie, "crabcakes", mini quiches aux oignons, tartes flambées...


Niveaux fromages on passe enfin aux choses sérieuses avec des recettes de fromages affinés comme le camembert et le bleu. Oui il vous faudra des ingrédients et un peu de matériel spécifiques, mais par contre pas besoin de frigo ou cave d'affinage dédiée, ça fonctionne très bien dans un réfrigérateur normal (et le mien n'est pas du tout un frigo de compétition !)


Vous trouverez aussi des recettes super faciles et super gourmandes, comme ces cigares aux fromage, thym et "miel" vegan. Le livre mixe des recettes un peu techniques avec plein de recettes simples. Parfois c'est un ingrédient à la texture intéressante qui va donner tout le côté bluffant, pas forcément une technique très complexe.


Pour découvrir tout le sommaire et vous faire une idée de toutes les recettes, rendez-vous sur la fiche du livre sur le site des Éditions Alternatives.


Oui il y a encore une recette de mozzarella vegan dans ce livre et oui c'est encore une nouvelle recette ! Il y en a même deux en fait puisqu'on retrouve des mozzarella sticks avec une recette de mozza ferme et cette burrata ultra fondante, les recettes sont très différentes !


Côté sucré, je vous propose plusieurs recettes de confiserie comme du fudge butterscotch (du vrai ! pas du fudge cru, même si c'est très bon), du nougat, des guimauves...


Vous retrouverez aussi des recettes très classiques mais qui font toujours mouche lorsqu'elles sont bien réalisées (et ce tiramisu est juste canon !).


Il y a également des petites recettes aussi simple que bluffantes comme ce sorbet magique à l'aquafaba dont l'idée m'a été soufflée par Joel Roessel, qui fonctionne du tonnerre,  permet des sorbets moins sucrés, sans sorbetière et qui restent souples.


Enfin dans le chapitre des basiques on ne réinvente pas la poudre mais on retrouve des recettes ultra fiables et simples à réaliser aux textures parfaites et parfois avec des petits twists malins comme ces pancakes au lait de coco (qui remplace à la fois le lait et le beurre dans la recette).


Ces recettes vous pourrez les décliner selon l'envie et les besoins. Avoir une bonne recette de génoise, sauce caramel, crêpes, gaufres etc est toujours utile.


C'est une question qui m'a aussi été pas mal posée : s'il y a plein de recettes sans gluten dans le livre, toutes les recettes qui utilisent de la farine sont avec de la farine de blé (je vous redirige vers mon livre Healthy Vegan pour des recettes de desserts et pâtisseries sans gluten car j'en ai proposé beaucoup dans ce livre)


Nous arrivons au bout de cette petite  (ahem) présentation. Bravo pour avoir tenu jusqu'au bout, à l'époque où on a de plus en plus de mal à se concentrer pour lire des articles sur un écran !

Pour les infos pratiques :

Incroyable mais vegan ! 
Éditions Alternatives
235 pages
100 recettes
24,90 €



Si vous êtes à Paris ce samedi, il y aura une rencontre / dédicace à la librairie Le Divan à 17h !
















You Might Also Like

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires doivent être validés avant publication. Il se peut que votre commentaire n'apparaisse pas tout de suite.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.