La newsletter végétale

19 mars 2018


Cette année, comme vous l'avez peut-être lu si vous me suivez sur Instagram, j'ai décidé de faire une pause dans l'écriture de livres de recettes. Après 17 livres publiés en à peine 6 ans, ce travail ultra intensif, même si passionnant et enrichissant, m'a mené à un de ces moments charnière qu'on reconnaît parfois sur notre parcours, un de ces fameux croisements où l'on doit faire un choix. Le mien était le suivant : continuer à "produire" plusieurs livres par an, quitte à ce que ça deviennent presque mécanique et ne faire que plus que ça (ce qui était déjà le cas depuis 2 ans) ou repenser mon activité, me questionner sur mes envies et sur la manière dont je souhaite faire mon travail. Après avoir écrit mon second livre de 500 recettes Healthy Vegan, dont la production m'a demandé de travailler pendant des mois d'affilée plus de 12h par jour, quasiment 7/7j et enchaîné les livres sans m'arrêter ces dernières années, mon constat était le suivant : si je continue comme ça, non seulement je vais y laisser ma santé mais je vais finir par ne plus être autant passionnée par mon travail. Le besoin de ralentir, de prendre plus soin de moi en travaillant à un rythme et des horaires moins infernales, de pouvoir travailler tout au long de l'année en accord avec les saisons qui sont si importantes pour moi, mais aussi de prendre plus de temps pour peaufiner mes projets se sont naturellement imposé. J'ai donc pris une décision un peu drastique et surtout risquée pour une auteure : ne pas écrire de livre pendant un an. 


J'ai aussi décidé de profiter de ce temps, pour travailler autrement, sur d'autres projets, avec d'autres personnes et d'apprendre des nouvelles choses. Parmi les nombreuses graines plantées cet hiver je suis heureuse aujourd'hui de vous présenter la première nouveauté sortie de terre, pile pour la saison du printemps que j'aime tant : La Newsletter Végétale. Ce projet est né de 2 constats. 1/ Le blog existe depuis bientôt 9 ans et je n'ai toujours pas de newsletter, nan mais bravo. 2/ Les réseaux sociaux, leurs algorithmes, les likes, les appels à l'engagement, la dictature des chiffres font parfois que le contenu qu'on publie est très formaté en vue d'avoir de l'audience et notre rapport à ce qu'on publie en tant que créatrices et créateurs de contenu est souvent perturbé par cette nécessité ou cette envie d'avoir des "bons" chiffres, qui nous rassurent sur la qualité de ce qu'on partage, qui nous "valident" et qui sont aussi parfois des gages de crédibilité professionnelle pour d'éventuels clients. Bref les réseaux sociaux et les blogs sont de formidables outils mais devraient-ils être les seuls vecteurs de découverte et de partage ? Je n'en suis pas si sûre. Ce nouveau format est pour moi l'occasion d'explorer de nouvelles pistes créatives, de vous proposer plus que de la cuisine et d'explorer chaque mois de nouvelles thématiques.


Exceptionnellement pour cette première édition, je vous donne un petit avant-goût de ce qui vous attend dans la newsletter. Printemps oblige, la thématique visuelle de cette première édition est totalement florale. Vous retrouverez chaque mois une sujet de réflexion (cette fois-ci nous aborderons la question de la déconnexion), une plante et ses différentes propriétés et usages, une recette, un petit DIY super facile, mon actualité et des annonces en avant-première ainsi que des événements vegan sympa à découvrir et enfin un giveaway avec des chouettes produits à découvrir et à gagner que j'aurai spécialement sélectionné pour vous. Pour célébrer le printemps, je vous propose dans cette première newsletter de découvrir la marque de thé Sinensem et de gagner 3 x un sachet de thé que j'ai adoré parmi leur sélection.


Vous retrouverez aussi tous les mois une recette exclusive, créée spécialement pour la newsletter et en lien avec sa thématique et la saison. Je vous laisse découvrir directement dans la newsletter pour ne pas vous spoiler mais il y aura un peu de magie dans l'air et des petites choses tout à fait inédites dans la manière de vous présenter cette recette, bref j'ai hâte de vous envoyer tout ça ! Pour vous inscrire, rendez-vous sur la droite du blog où vous trouverez un petit formulaire d'inscription (version ordinateur uniquement, ne s'affiche pas sur la version mobile). Si vous vous inscrivez avant le 21 mars, la première newsletter vous sera envoyée le 21 mars. Si vous vous inscrivez quelques jours après, je referai sûrement un envoi le 28 mars. Après ça, vous recevrez la newsletter suivante (si vous vous abonnez après le 27 mars vous recevrez la newsletter d'avril et les suivantes etc).