Petits flans figue et amandes

24 sept. 2013



L'été revient quand l'automne arrive, on n'y comprends plus rien, mais les fruits et légumes de saison eux sont bien au rendez-vous! Voici donc une deuxième recette aux figues après les tartelettes aux figues fraîches et fromage végétal aux noix, une idée simple pour les utiliser en version cuite et sucrée. Des petits flans ultra sains et très faciles à réaliser, au goût tout doux pour nous faire changer de saison tout en douceur.


Et les figues au fait, qu'ont-elles de si intéressant en dehors de leur parfum si particulier et de leur texture rigolote à mi chemin entre fondant et croustillant ? 

Elles sont riches en fibres, 30 % de fibres solubles et 70 % de fibres insolubles. Les premières peuvent aider à maintenir des taux de cholestérol, de glucose et d'insuline normaux (et peuvent donc être utiles pour les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires et de diabète de type 2), les deuxièmes aident à maintenir une bonne activité intestinale (pas la peine de vous faire un dessin ! ). Consommer régulièrement des fibres réduit le risque du cancer du colon.

Elles sont riches en anti-oxydants et principalement en flavonoïdes, mais aussi des caroténoïdes dont le lycopène (comme dans la tomate), ces derniers s'absorbent mieux avec une petite quantité d'acide gras, les noix ou amandes sont donc une vraie bonne association à faire avec les figues. Les figues fraîches et foncées sont plus riches en anti-oxydants.

Elles sont riches en micronutriments et notamment en calcium, mais aussi en magnésium, fer et potassium pour les minéraux , du côté des vitamines elles sont riches en : A, B1, B5, B6, et K .

Bref les figues, elles ont tout bon alors on en profite pour ajouter quelques figues fraîches dans nos salades, dans nos desserts et après la saison on se rabat sur les figues séchées, moins riches en anti-oxydants, mais tout autant en calcium, magnésium et en fibres, et parfaites à emmener avec soi pour une pause gourmande.




Petits flans figue et amande

pour 4 personnes

2 grosses figues
600 ml de lait de soja
3 c à s de purée d’amande blanche
5 c à s de sucre de canne blond
3 c à s de fécule de maïs
1 pointe de couteau de vanille en poudre
1 c à c d’agar-agar

.............................................

Laver et couper les figues en petits morceaux. 
Dans une casserole, mélanger au fouet tous les ingrédients sauf la figue. 
Porter à ébullition en fouettant sans arrêt, laisser cuire 2 minutes à ébullition toujours en fouettant. 
Sortir du feu et ajouter les figues coupées en petits morceaux, mélanger et verser dans 4 ramequins. 
Laisser prendre au frais 1 à 2 h.



Cette recette est parue dans le dernier numéro de Plantes et santé Magazine.