Tarte d'hiver : topinambours, oignons et crème de roquette

12 févr. 2013


Impossible de passer l'hiver sans partager une recette à base de topinambours. Mes grands-mères ne peuvent pas le voir en peinture et pourtant, ce légume à l'apparence si ingrate me ravit ! Pour changer un peu des purées, soupes et crèmes toutes douces, une tarte rustique et savoureuse, ça vous tente?


Cette tarte c'est du 100% fonds de frigo, ce jour d'avant les courses, que nous connaissons tous où quelques légumes mous, un bloc de tofu et un peu de salade défraichie nous font nous demander "mais  qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ça?".  Généralement chez nous ça finit en risotto ou en soupe, mais en cette fin d'hiver (oui bon je sais, ça n'est pas vraiment la fin, mais force d'y croire très fort, il finira bien un jour...) il me faut plus qu'une soupe pour remonter le moral à mon estomac. 


Tristounets les légumes d'hiver ? Pas si on les réinvente pour créer des plats simples et gourmands. Et  même pas besoin de chercher très loin pour créer un repas et se régaler sans se prendre la tête ! Une association d'ingrédients riches en goûts, en protéines, avec juste ce qu'il faut de matière grasse, bref cette petite tarte là, vous m'en direz des nouvelles ! 



 ⎨Ingrédients⎬


 Pour la pâte :
150g de farine d'épeautre semi-complète
100g de farine de maïs 
1 c à s de fécule de maïs
60ml d'huile d'olive
90ml d'eau
1/2 c à c de sel
poivre

 Pour la crème de roquette:
400g de tofu soyeux
40g de roquette
1 c à c de moutarde
4 c à c de tamari
1 c à c d'ail en poudre
1c à s de fécule de maïs
poivre

 Garniture:
3 oignons jaunes
3 gros topinambours

◆◆◆

Préparer la pâte: dans un saladier, verser les farines, la fécule et le sel. Ajouter l'huile d'olive et mélanger à la fourchette. Ajouter l'eau et pétrir la pâte avec les mains.
Sur un plan de travail étaler un peu de farine de maïs et étaler la pâte au rouleau, avec précaution car elle contient peu de gluten et est donc assez friable. 
Préchauffer le four à 170°c. Huiler un moule à tarte et le foncer avec la pâte. Renforcer les coins et retirer l'excédent de pâte au rouleau ou au couteau.
Piquer la pâte et précuire le fond de tarte 5 minutes.
Réaliser la crème de roquette: dans le bol du mixeur plongeant verser le tofu et la roquette coupée grossièrement. Mixer brièvement. Ajouter les autres ingrédients et mixer. Assaisonner selon votre goût.
Verser la crème de roquette sur le fond de tarte.
Eplucher les oignons et les topinambours. Couper les oignons en lamelles et passer les topinambours à la mandoline (1,5mm d'épaisseur), disposer sur la tarte une rangée de lamelles d'oignon, puis une rangée de rondelles de topinambours (3-4 rondelles en épaisseur).
Cuire 45 minutes environ. Les légumes et la pâte doivent être dorés et cuits à point.
Servir avec une soupe ou une salade.


Il y a quelques mois j'ai été contactée par Vidélice, une société qui propose du matériel de cuisine dans des matériaux sains, et avec une approche responsable, pour tester quelques produits et partager mon avis avec vous sur mon blog (sans rémunération en contrepartie, ce blog ne contient aucun billet sponsorisé.) Je vous avais présenté la poêle à blinis en fonte et la cocotte en terre cuite, cette fois c'est un moule à tarte en fer blanc et fabriqué en France - fait assez rare pour être signalé - que je vous présente. Le fond du moule est amovible, parfait pour le démoulage et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce moule en fer bien lisse n'adhère pas une seconde. Depuis que j'ai testé ce type de matériau j'ai acheté d'autres moules en fer blanc, aussi parfaits à l'utilisation qu'au nettoyage. Si vous vous tâtez à reconvertir votre placard et virer vos moules anti-adhésifs, n'hésitez plus, d'ailleurs le site de Vidélice propose pas mal de soldes en ce moment.


 ⇣ English recipe ⇣