Raw week II : Welcome Kale !

18 oct. 2011


Je ne sais pas vous, mais moi, après avoir été longtemps loin de chez moi, mal mangé, beaucoup bossé, j'ai envie de frais, de fruits, de cru, d'aliments plein d'énergie et de légèreté. Du coup, comme ça, hop, je décrète une semaine toute crue, avec plein de recettes pour vous. Et je décide même que jusqu'à nouvel ordre il y aura du cru tous les jours au menu chez moi.



Cette semaine sera donc ici placée sous le signe du cru et des superaliments.
Aujourd'hui, pour y aller carrément dans la nouveauté je vais vous présenter le petit nouveau du frigo: le chou Kale (prononcer "kèyle" pour craner).
Superstar des blogs de cuisine vegan ou raw au Etats-Unis, je désespérais en trouver un jour après l'avoir cherché sur les étals en France toute l'année dernière. Et là hop, dans mon magasin bio en Belgique, boum ! Mister Kale. Pas du tout impressionnée par sa taille (ses feuilles sont grandes et la botte ne rentre même pas dans mon sac!) j'embarque cet inconnu illico.

Mais qu'est ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui là? me demanderez vous...
Ce chou (de la famille des Brassica oleracea) est comme ses cousins à feuilles vertes un champion des vitamines ( C, bétacarorène, K) et minéraux, il est notamment très riche en calcium. Il contient aussi des caroténoides, antioxydants lutant contre les radicaux libres.
Bref le Kale c'est un grand balèse, et nous aurions tout intérêt à consommer des végétaux à feuilles vertes quotidiennement.

Comment cuisiner le Kale? c'est là que ça se gâte.
Ce gros feuillu a tendance a avoir un petit goût amer, qui peut se neutraliser à la cuisson, ou à la congélation.
Trop pressée de le goûter et plutôt partie pour du cru, j'ai décidé de me faire un avis, j'ai directement mangé un bout de feuille.
Du coup j'en ai fait un milkshake et c'était parfait! Le goût est neutre et discret, on ne le sens pas du tout.


Milkshake kale//banane//cardamome:
pour 1 verre:
- 1 petit verre de feuilles de kale sans les nervures
- 1 banane coupée en morceaux
-40 cl de lait d'amane
-2 gousses de cardamome décortiquéés
-sirop d'agave à votre goût pour sucrer

Mixer le tout et déguster!

(astuce: si vous n'avez pas un super mixeur puissant qui fait des smoothies parfaits et que vous avez quelques bouts de kale mal mixés, filter le milkshake comme un lait maison ou à travers un chinois très fin, vous aurez alors une consitance super douce et crémeuse. Oui moi aussi je rêve d'un V...mix)

Aller comme c'est vous je vous montre mon premier lait d'amande fait maison. En lisant le blog Famille Vegan l'autre jour, j'ai eu envie de tester. Ce n'est pas compliqué, mais ça prend un peu de temps. J'ai filtré dans un vieux bas, ça marche du tonnerre. J'ai un litre au frigo qui ne va surement pas finir la semaine! Les laits végétaux du commerce sont tous pasteurisés, donc chauffés à haute température, et perdent ainsi de leurs propriétés.



Pour un litre j'ai utilisé environ 250g d'amandes trempées pendant 3h, je les ai débarrassées de leur peau et mixées avec environ un litre d'eau. J'ai filtré à l'aide d'un bas pour avoir un lait très crémeux. Du coup il m'est resté de la pulpe d'amande que j'ai réutilisée pour faire des biscuits crus salés... au kale!
Je vous donne rendez vous toute la semaine pour de nouvelles recettes crues, des nouveaux aliments à découvrir et la suite de mes aventures avec le kale.

Stay tuned!