I ♥ Kéfir.

6 avr. 2010



Bien que son nom ressemble à Zéphir (le singe dans Babar), le kéfir n'est point un drôle d'animal, mais bel et bien une boisson!
Concocté à l'aide de grains de kéfir de fruit (appelé aussi kéfir d'eau pour le distinguer de son cousin le kéfir de lait) ce breuvage fermenté et légèrement pétillant ravira petits et grands.

Oui mais qu'est-ce donc?
Les grains de kéfir sont des micro-organismes vivant en symbiose (principalement des levures, des bactéries et des ferments, donc non, pas des mini bestioles!), ils ressemblent à de petits agglomérats gélatineux, blancs translucides et se prélassent tranquilou dans des bocaux remplis d'eau et de sucre, dont ils sont gourmands.



Mais quel est l'intérêt d'un truc aussi bizarre?
Ahah. Déjà c'est frais et goûtu. La boisson obtenue est une sorte de limonade fermentée, dont vous pouvez varier les parfums à volonté!
Secundo, ces ferments sont de véritables probiotiques qui ont comme super-pouvoir de rééquilibrer la flore intestinale et de renforcer les défenses immunitaires.

On attribue au kéfir beaucoup de vertus (longévité, propriétés anticancéreuses..) et il conviendrait de se pencher un peu plus sur certaines littératures scientifiques pour démêler le vrai du fantasme, toujours est-il que cela apporte un réel bien être digestif et intestinal, et pour ceux qui ont une écoute attentive de leur corps on peut nettement sentir un regain d'énergie en consommant cette petite boisson..

Mais où peut on en trouver?
Et bien en s'en faisant gentiment offrir par quelqu'un qui en possède! On peut apparemment trouver une marque qui vend des ferments pour kéfir de fruits en épicerie bio, mais je ne l'ai jamais testée donc je ne peut que rapporter ce qu'on m'en a dit: ces ferments ne permettraient pas de démarrer une culture mais uniquement de préparer quelques litres de boisson.

Et commet ça marche?
Les grains de kéfir sont friands de sucre, qu'ils vont transformer en alcool à travers un procédé de fermentation. (La boisson ne sera que très peu alcoolisée de 0,5° à 1° selon la quantité de sucre)
Pour obtenir un litre de boisson "traditionnelle" voici comment je procède:
je mets dans une bouteille de verre ou un grand bocal:
- 4 cs de grains de kéfir de fruit
- 1/2 citron en morceaux
- le jus d'1/2 citron
- une figue (+ éventuellement un abricot sec)
- 2 à 3 cs de sucre non raffiné
- puis je complète avec de l'eau (de source ou filtrée) jusqu'en haut.

Je ferme la bouteille avec un morceau de gaze et un élastique (si on laisse le bouchon, il va alors y avoir du gaz carbonique qui se libérera pendant la fermentation donc ça devient pétillant), je la met dans un coin sombre (ou placard) Lorsque les fruits secs sont remontés à la surface la boisson est assez fermentée pour être consommée, elle doit ensuite être filtrée, et mise dans une bouteille au frigo. Puis consommée dans les 48h.(La fermentation continue et même au frigo vous risquez de vous retrouver avec un liquide qui sent le vinaigre si vous l'oubliez une semaine!)

Les grains se conservent dans un bocal rempli d'eau de source ou filtrée avec une ou deux cuillère de sucre dont ils se nourrissent.Je les rince et change l'eau une fois par semaine si je ne m'en sers pas, sinon je les rince et les remet dans leur bocal avec eau et sucre après chaque préparation de boisson, ou alors je relance une boisson directement. A température ambiante ils vont proliférer. Conservés au frigo leur "reproduction" est ralentie, et on peut les laisser 3 semaines sans soins sans problème. Si l'on ne veut pas s'en servir pendant une plus longue période il est possible de les déshydrater et de les conserver au frais (je n'ai cependant jamais fait l'expérience).Attention, au delà de plusieurs mois sans soins le kéfir peut mourrir.

D'autres idées de boissons:

-Citron + gingembre + menthe: digestif et rafraîchissant.
-Citron + jus de pomme trouble (30cl): un "cidre" très léger, idéal en apéritif.
-Thé vert parfumé (froid) + citron: pour un thé glacé légèrement pétillant.
-Orange + infusion de verveine (froide): pour les soirées d'été.


Je consomme du kéfir depuis des années grâce à des amis qui m'ont fait cadeau d'un peu de leur "culture". J'aime beaucoup l'idée que cela se transmette ainsi, que le côté "vivant" du kéfir fasse qu'il ne puisse être commercialisé de manière industrielle. Cela rajoute au charme de cette étrange petite tribu de microbidules qui vivent dans mon placard!