Velouté poireau-pomme de terre-topinambour

8 déc. 2009



J'ai entendu mes grand-mères le maudire toute mon enfance (ex-aequo avec le rutabaga) donc ce tubercule a longtemps été inconsciemment sur la liste noire des légumes...
Étonnant pouvoir que celui de la persuasion! Il y a quelques semaines, ma curiosité a finalement pris le dessus et j'ai acheté quelques topinambour, comme ça, "pour voir". Je l'ai goûté, nature, cuit à l'eau et j'ai découvert avec joie sa saveur d'artichaut et la finesse de son goût. Depuis c'est topinambours par ci et topinambours par là!

Le topinambour est  une plante rustique (donc facile à cultiver et robuste) qui donne de jolies fleurs et dont on consomme les rhizomes (récolte de septembre à mars).

L'intérêt nutritionnel de ces petites bêtes est qu'elles ne contiennent pas d'amidon, mais de l'inuline, un glucide qui en est proche mais qui n'influence pas la glycémie, donc idéal pour les diabétiques. De plus il est riche en fibres, fer et surtout en potassium et contient des vitamines, A, C et B3.

On peut le consommer de différentes manières, cuit à l'eau, sauté, froid en salade, mais aujourd'hui, l'accro des soupes que je suis vous propose pour commencer une recette.. de soupe. Un classique revisité parfait pour cette saison !

Velouté poireaux-pomme de terre-topinambours




Ingrédients

Pour 4 personnes:
-6 belles pommes de terres (si elles sont moches ça marche aussi)
-1 oignon
-4 poireaux
-6 à 8 petits topinambours
-sel, poivre
-huile d'olive
-1cc de bouillon en poudre
-zaatar
-sel/ poivre

◆◆◆

• Éplucher et couper les légumes.
• Faire chauffer 1cs d'huile d'olive dans une grande casserole ou un faitout, et y faire revenir les légumes quelques minutes. Couvrir d'eau et ajouter le bouillon.
• Laisser cuire à feu moyen 45min.
Mixer la soupe, saler et poivrer selon votre goût et servir avec un filer d'huile d'olive et un peu de zaatar (mélange d'épices oriental à base de thym, sésame et sumac)



Pour finir une recette de Quinoa façon risotto aux topinambours sautés.



Ingrédients

pour 2 personnes

 bouillon:
1 litre d'eau
un ou deux cubes de bouillons de légumes ou 1 CS.
deux cuillères à café de Shiro Miso (le plus clair)

1 verre de quinoa 
1 petit oignons coupé très fin 
200g de topinambours
1 gousse d'ail émincée.
20cl de vin blanc
huile d'olive
sel & poivre
noix de muscade
1cs de levure maltée

◆◆◆

• Faire revenir le topinambour coupé en petits dés avec l'oignon dans une poêle, et laisser cuir à feu très doux.
• Le topinambour va cuire à peu près le même temps que de la pomme de terre.

• Faire chauffer le quinoa dans une casserole avec un fond d'huile d'olive et ajouter le vin blanc.
• Quand le vin est absorbé, couvrir de bouillon, laisser absorber, et renouveler l'opération jusqu'à ce que le quinoa soit cuit.
• Ajouter alors les topinambours, poivrer, ajouter environ 1/4 de cc de noix de muscade râpée et ajouter 1cs de levure maltée. Mélanger et servir. Le bouillon et le miso étant tous deux salés, je vous conseille de goûter avant d'ajouter du sel, car le plat s'en passe très bien.