Un réveillon de dernière minute avec Jay & Joy

décembre 18, 2017


Plus que quelques jours avant le réveillon et vous n'avez pas eu le temps de prévoir un menu, avez hérité de la joie de recevoir chez vous alors que ce n'était pas au programme ou encore n'avez tout simplement pas le temps de passer 12 heures en cuisine pour un seul repas. Good news : vous n'êtes pas obligé·e·s de tout faire vous même. Vous pouvez faire comme les personnes qui ne sont pas vegan : acheter un bon fromage vegan affiné et une alternative artisanale au foie gras et préparer une recette gourmande en 15 minutes. Pour cela, je vous propose 4 recettes avec la crème de la crème des produits vegan artisanaux : les fameux Joie Gras et  Joséphine de chez Jay & Joy, la première crémerie vegan française. 


Je vous avais parlé de Jay & Joy il y a quelques années quand l'entreprise a lancé ses premiers fromages. Pionnière dans la création de fromages végétaux frais, bio et artisanaux, l'entreprise familiale Jay & Joy a eu la bonne idée de créer une alternative vegan au foie gras l'année dernière. Le succès à été tel que cette année, le bien nommé Joie Gras se retrouve au top des ventes et est disponible un peu partout (dans tout le réseau Biocoop, les magasin Satoriz, les Naturalia Vegan, Un Monde Vegan et bien d'autres, voir le site de Jay & Joy pour les points de vente). 


Fondant, délicatement parfumé et avec une touche poivrée, le Joie Gras est comme toutes les alternatives aux foie gras : différent de ce qu'il souhaite détrôner. Pourtant il n'en reste pas moins délicieux et parfait pour le remplacer. Contrairement aux pâtés végétaux industriels, il n'a pas ce côté "pâté en boite" avec un arrière goût de levure très (trop) présent. Il ne contient pas non plus de truffe. Il est également 100 % bio et sans soja si jamais vous y êtes intolérant·e·s.


Pour ces recettes avec le Joie Gras j'ai imaginé deux amuses-bouches gourmands et faciles à faire : 
• Des crostinis au Joie Gras, poires flambées et zestes de clémentine 
• Des mini-feuilletés au Joie Gras, confit d'oignon, figues et pignons
Chaque recette a été pensée pour être réalisée au dernier moment et se réalise en 15 minutes maxi. Bien évidement vous pouvez très bien réaliser ces recettes avec une alternative au foie gras faite maison !

Crostini Joie Gras, poire flambée et zeste de clémentine

ingredients:

pour 24 crostinis
  • 1 baguette
  • 2 blocs de Joie Gras de Jay & Joy
  • 2 petites poires
  • 1,5 c à c de margarine bio & vegan sans huile de palme
  • 2 pincées de poivre noir moulu
  • 1 pincée de cannelle moulue
  • 3 c à s de cognac (45 ml)
  • 1 clémentine

instructions:


  1. Trancher la baguette légèrement en biseau pour obtenir 24 tranches d'épaisseur homogène (1,5 cm d'épaisseur environ)
  2. Toaster les tranches de pain au four ou au grille-pain, elles doivent être dorées et croustillantes
  3. Réserver le Joie Gras au frais
  4. Éplucher les poires, les couper en 4, retirer la partie centrale et détailler en lamelles de même épaisseur ( on doit obtenir 24 lamelles minimum)
  5. Faire chauffer une poêle à feu moyen, y faire fondre la margarine et y déposer les lamelles de poire. Ajouter le poivre et la cannelle. 
  6. Quand la première face des lamelles de poire est dorée, les retourner, monter à feu vif et laisser cuire 30 secondes .
  7. Verser le cognac et flamber immédiatement (si vous n'avez jamais  flambé quelque chose en cuisine, je vous conseille de regarder un tuto vidéo pour voir comment s'y prendre - ça n'est pas compliqué, mais quelques règles de sécurité s'imposent, comme de ne surtout pas le faire sous une hotte allumée)
  8. Trancher le Joie Gras, déposer une tranche sur chaque toast et garnir avec une lamelle de poire. 
  9. Zester la clémentine avec une râpe spéciale pour les zestes au dessus des crostinis en veillant à bien répartir les zestes. Si vous n'avez pas de râpe "zesteur", préparer vos zestes le plus finement possible selon votre méthode habituelle et les répartir sur les crostinis.
  10. Déguster sans attendre !

Feuilletés au Joie Gras, confit d'oignon, figues et pignons

ingredients:

pour 18 à 24 feuilletés
  • 2 pâtes feuilletées bio & vegan
  • 2 blocs de Joie Gras
  • 1 petit pot de confit d'oignon
  • 2 figues séchées
  • 3 c à s de pignons de pin ou de cèdre

instructions:

  1. Faire tremper les figues 30 minutes dans un bol d'eau tiède pour les rendre moelleuses. Les découper en petits morceaux.
  2. Étaler une pâte feuilletée dans sa feuille de papier cuisson sur une plaque, découper les bords pour former un carré. Découper en 3 bandes puis couper ces bandes en 3 pour obtenir 9 carrés.
    ( Vous pouvez récupérer les chutes, former une boule, étaler et découper quelques carrés supplémentaire ou les garder pour autre chose)
  3. Découper le Joie Gras en deux, et réserver la moitié au frais. Découper en morceaux de même épaisseur. Déposer un petit morceau de Joie Gras au centre de chaque carré de pâte.
  4. Ajouter 1/2 c à c de confit d'oignon, 2 petits morceaux de figues et quelques pignons. Rabattre un coin de la pâte vers le centre, puis le coin opposé. Former ainsi tous les feuilletés. 
  5. Cuire à 180°C pendant 10 à 15 minutes (selon votre four, surveiller la cuisson à partir de 8 minutes, les feuilletés doivent être dorés)
  6. Sortir les feuilletés du four, les déposer sur un plat et garnir avec le reste du Joie Gras tranché ( pour obtenir un contraste chaud-froid et croustillant-fondant)
  7. Servir immédiatement.
  8. Réaliser une deuxième fournée de la même manière.

Dernière création de Jay & Joy, Joséphine est un fromage affiné à croûte fleurie (comme le camembert) mais qui ne cherche justement pas à ressembler au camembert. C'est un fromage à part entière, avec des saveurs à la fois douces et très marquées, certaines personnes lui trouvent un côté Saint-Marcelin, d'autres de Munster non affiné et ses notes gourmandes de noix font l'unanimité. C'est le premier fromage vegan à croûte fleurie à avoir vu le jour en France et j'en ai été dingue dès la première bouchée. Joséphine fait partie des produits que je vais emmener avec moi pour les fêtes (on a bien le droit de se gâter un peu !) et du coup ça m'a donné envie de vous proposer aussi quelques recettes bien gourmandes créées avec ce super fromage. 

• Un accompagnement gourmand, bien rustique (c'est quand même l'hiver!) qui met à l'honneur l'association tellement parfaite de la pomme de terre et du fromage
• Une salade gourmande aux quartiers de fromage panés (hello la gourmandise ultime), pour changer du combo "plateau de fromage + salade verte" 

Pommes de terre rôties au thym, Joséphine, ail et oignon fondants

ingredients:

pour 4 personnes
  • 12 petites pommes de terre à chair ferme
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 3 branches de thym frais ou séché
  • poivre noir moulu
  • 2 oignons
  • 1 tête d'ail
  • 2 pièces de Joséphine

instructions:

  1. Laver les pommes de terre, les sécher, les couper en deux et les piquer côté peau avec une fourchette.
  2. Les masser avec l'huile d'olive et les déposer côté face, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ajouter un peu de thym et poivrer.
  3. Couper la tête d'ail en deux et les oignons en gros quartiers. Les déposer sur la plaque de cuisson.
  4. Cuire 30 minute au four à 180°C.  Surveiller la cuisson, le temps peut avoir besoin d'être adapté selon les fours et la taille des pommes de terre, qui doivent être bien dorées et fondantes à coeur.  Retirer l'ail et l'oignon quand ils sont dorés et fondant (avant la fin de cuisson des pommes de terre, environ à 20 min)
  5. Découper le Joséphine en tranches et déposer une tranche ou 1/2 tranche sur chaque demie pomme de terre. Servir avec l'ail et l'oignon. Parfait avec un rôti vegan et accompagné de sauce brune ou type gravy. Déguster sans attendre.

Joséphine pané, salade aux pommes, noix et vinaigrette acidulée

ingredients:

pour 4 personnes
  • 2 pièces de Joséphine
  • 2 c à s de farine de blé T65
  • 3 c à s d'eau
  • 1 bol de chapelure
  • Huile bio désodorisée pour friture
  • Salade au choix pour 4 personnes
  • 2 c à c de moutarde de Dijon
  • 3 c à c de marmelade d'orange
  • 1,5  c à s de vinaigre de cidre
  • 3 c à s d'huile de noix
  • 1 grosse pomme
  • 12 cerneaux de noix

instructions:


  1. Couper chaque Joséphine en 6 ou 8 quartiers
  2. Mélanger la farine et l'eau dans un petit bol.
  3. Rouler chaque morceaux de Joséphine dans la chapelure, puis les passer dans le mélange farine-eau puis bien rouler dans la chapelure de nouveau. 
  4. Laver et préparer la salade. La disposer sur les assiettes.
  5. Mélanger la moutarde et la marmelade (hacher les morceaux d'écorce d'orange s'ils sont gros). Ajouter le vinaigre et bien mélanger à la fourchette. Ajouter l'huile en filet et mélanger sans arrêt. Saler et poivrer.
  6. Couper la pomme en 4. Retirer la partie centrale et couper chaque quartier en 4 lamelles. Déposer 4 lamelles par assiette. Garnir de cerneaux de noix concassés. 
  7. Faire frire les morceaux de Joséphine panés dans une petite casserole avec juste ce qu'il faut d'huile pour friture bien chaude.  S'aider d'une écumoire en inox pour les plonger et les sortir de l'huile sans les abîmer et pour bien égoutter l'huile.
  8. Arroser légèrement chaque assiette de salade avec la vinaigrette et déposer 3 ou 4 morceaux de Joséphine pané (selon que vous ayez découper en 6 ou en 8)
  9. Servir sans attendre.




You Might Also Like

3 commentaires:

laurahealthyvegan.com a dit…

"Couper chaque Joséphine en 6" ... mais c'est une recette cannibale ! :D Blague à part, tes recettes et les photos sont magnifiques, comme toujours. Je n'ai pas encore eu le plaisir de goûter les produits de chez Jay & Joy mais ils ont l'air délicieux !

usps tracking a dit…

I think there are many other people who are interested in them just like me! How long does it take to complete this article? I have read through other blogs, but they are cumbersome and confusing. I hope you continue to have such quality articles to share! Good luck!
happy wheels

Google Street view a dit…

Thanks for your sharing. If you feel tired at work or study try to participate in our games to bring the most exciting feeling. Thank you!
- gta 5 cheats

Enregistrer un commentaire