Vegan Magic Cabinet

octobre 30, 2017


Halloween c'est déjà demain et pas question de déroger au désormais traditionnel post gourmand pour célébrer cette fête. Après le buffet sucré Harry Potter de l'année dernière, j'avais envie de rester dans cette ambiance magique de salle des potions et ai imaginé un petit cabinet magique et sombre de sorcière, où fabriquer des cristaux, empoisonner des pommes, déguster quelques chauves-souris entre deux séances de divination, où les citrouilles se parent de noir et les potions se font plus mystérieuses. Embarquez le temps d'un tea time magique vers un monde obscur où communiquent le temps de la fête d'halloween, contes de fées, occultisme et alchimie.



Pour la déco de ce cabinet de magie noire j'ai assez logiquement opté pour du noir. Avec lui pas de faux pas possible. Les décos d'Halloween du commerce, surtout en France où la fête est moins populaire qu'outre-atlantique, sont souvent assez grossières et garanties 100 % couleurs criardes (orange fluo bonjour !) . Une solution super bon marché pour transformer quelques objets cheap en déco plus élégante sera un simple tube de peinture acrylique noire. La peinture mat aura un rendu que je trouve plus chic et qui "prendra" mieux la lumière (pas de reflets moches), mais pour un camaïeu de noirs il sera préférable de varier les matières et brillances donc quelques touches de noir brillant apporteront un relief nécessaire à votre décor. Pour les bouteilles de potions, il existe plein de tuto pour les faire soi-même et d'étiquettes à imprimer dispo gratuitement sur internet. Les indispensables de cette déco : citrouilles, petit chaudron de sorcière, bouteilles de potion et petits objets magiques : cristaux, tarots, runes...


Si vous organisez un goûter ou une soirée, un buffet ou une table bien décorée sera du plus bel effet. Pensez à dresser un grand tissu noir derrière pour renforcer l'effet dark et créer un espace où l'on peut se plonger réellement dans le décor et laisser voguer notre imagination (sans être interrompu par une bibliothèque, la télé ou tout autre élément du quotidien en arrière plan). Si votre soirée est déguisée, annoncez-en le thème à vos invités à l'avance, ainsi les différents personnages incarnés seront tous raccord avec votre thème/déco. 


Un seul objet de déco acheté dans le commerce comme ce squelette de chauve-souris, peut suffire à créer l'ambiance, si vous l'entourez d'objets faits maison ou simplement peints en noir. Un bougeoir surmonté d'une assiette devient un présentoir à gâteau tout à fait convainquant. Pour les tissus, pensez aux foulards noirs qui traînent au fond de l'armoire, aux voilages ou vieux draps qui peuvent être teints. Pas besoin de dépenser de l'argent ou d'encombrer les placards pour de la déco qui ne sert qu'un jour dans l'année !


Côté recettes, cette année j'avais envie de proposer quelque chose d'un peu différent. L'idée était de proposer des recettes qui ressemblent à des petits objets. Ainsi on retrouve ces cristaux comestibles, qui au milieu de vraies pierres semi-précieuses feront (presque) illusion. Un décor où se mêlent objets comestibles et non comestibles, où le réel et l'imaginaire se confondent. 


Les citrouilles noires, qui donnent le ton au décor ont ainsi été déclinées en mini-citrouilles noires, faites en pâte d'amande (et parfumées à la bergamote pour une note gourmande et originale). Le réalisme de ces mini-citrouilles sera apporté par des queues de pommes, recréant à l'échelle miniature la queue des citrouilles.


Dernier conseil pour créer votre table, buffet ou déco d'Halloween : racontez une histoire. Même si c'est juste pour vous, demandez-vous ce que cette scène raconte, chez quel personnage vous vous  trouvez, à quelle époque, à quel moment, dans quel univers. Plus votre histoire sera précise, plus votre déco sera cohérente et originale. Un décor est un moment figé dans le temps qui peut raconter quelque chose de très précis. Une maison hantée de l'époque victorienne, une scène de crime de Jack L'éventreur, la cuisine de Sweeney Todd, ou comme ici, le cabinet de magie noire d'une sorcière à l'heure du thé. Vous pouvez vous inspirer des décors de films à l'ambiance très halloweenesque comme ceux de Tim Burton ( Sleepy Hollow, Batman Returns, Les noces funèbres...) ou encore Crimson Peak, la famille Addams, le Labyrinthe de Pan, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire et bien sûr Harry Potter. 

Maintenant que nous avons planté le décor, on passe aux recettes ?


Pour cette recette, l'idée était de fabriquer des cristaux qui soient comestibles. J'ai opté pour une gelée à l'agar-agar, qui est très simple à maîtriser. Si vous vous sentez d'humeur plus aventurière, vous pouvez tenter de réaliser plutôt des bonbons gélifiés (qui demandent un temps de séchage assez long). Pour cela, je vous recommande de suivre les conseils avisés de Sandrine Costantino partagés sur son blog. Ces cristaux en gelée pourront être réalisés comme de la déco pour un layer cake à thème "magique" ou "pierre précieuses". Dans ce cas réaliser plutôt des cristaux de petite taille et quelques gros.

J'ai choisi de réaliser des cristaux aux couleurs de l'améthyste, mais vous pouvez opter pour d'autres couleurs (quartz fumé, quartz rose, citrine, cornaline...) en utilisant d'autres colorants végétaux naturels. Ici j'ai fait avec ce que j'avais sous la main : de la gelée de cassis pour un rouge rosé et du colorant bleu naturel pour mélanger et créer du violet. Vous pouvez utiliser les proportions de la couche claire et ajouter vos colorants en fonction (si c'est du liquide comme du jus de fruit ou de légume, soustraire la quantité) 

Pour la saveur j'ai opté pour un mélange rose-citron, mais vous pouvez utiliser les arômes qui vous plaisent. Privilégiez les arômes naturels bio et les huiles essentielles bio (1 goutte d'HE par préparation/couche suffira largement).

Cristaux comestibles

pour environ 20 cristaux façon améthyste

Ingrédients 

• 800 ml d'eau • 3 c à c d'agar-agar en poudre • 5 c à s de sucre blanc ou blond •
4 c à c d'eau de rose • 2 c à s de jus de citron • 1/2 c à c + 2 c à s de gelée de cassis • 
•1 c à c + 1/8 de c à c de colorant bleu en poudre à base de spiruline •

  1. Pour réaliser la couche claire, mixer ensemble 400 ml d'eau, 1,5 c à c d'agar-agar, 3 c à s de sucre, 2 c à c d'eau de rose, 1 c à s de jus de citron, 1/2 c à c de gelée de cassis.
  2. Porter à ébullition dans une petite casserole, verser dans un petit plat ou moule et laisser tiédir. Bien surveiller, la préparation ne doit pas figer !
  3. Ajouter le colorant bleu (qui est sensible à la chaleur, donc ne peut être ajouté avant de faire bouillir), préalablement mélangé avec 1 à 2 c à c d'eau, mélanger et laisser reposer sans laisser figer complètement (il faut que ça soit encore un peu mou)
  4. Mixer les ingrédients de la couche foncée : 400 ml d'eau, 1,5 c à c d'agar-agar, 2 c à s de sucre, 2 c à c d'eau de rose, 1 c à s de jus de citron, 2 c à s de gelée de cassis.
  5. Porter à ébullition dans une petite casserole. Gratter la couche claire pour la rendre irrégulière (griffer avec le bout des doigts ou une petite cuillère) Verser le mélange foncé et laisser prendre au frais 1 heure. 
  6. Démouler délicatement et découper des blocs avec un petit couteau d'office. 
  7. Tailler les cristaux à l'aide du couteau.
  8. Conserver au frais dans une boite hermétique 72h max


Pour ces chauves souris, je me suis inspirées des pop tarts, fameuses friandises nord-américaines fourrées et décorées d'un glaçage sucré (qui sont souvent réchauffées au grille pain). La différence entre les pop tarts et les chaussons c'est qu'elles sont réalisées avec de la pâte brisée ou sablée et non  de la pâte feuilletée comme pour les chaussons aux pommes et qu'elles sont plates alors que les chaussons sont plutôt bombés. Habituellement de forme rectangulaire, les pop tarts ont ici été déclinées en format "chauve souris" un peu plus complexe à réaliser et à glacer, mais qui, il faut bien l'avouer, offrent un résultat visuellement super cool. Je n'ai pas d'emporte-pièce chauve souris, j'ai donc imprimé un dessin de chauve souris trouvé sur internet (une recherche "patron chauve-souris" vous donnera plein de résultats!), que j'ai découpé et utilisé comme patron : j'ai découpé mes morceaux de pâte en suivant ses contours avec un couteau à lame fine. Choisissez un patron qui ne soit ni trop petit (impossible à garnir) ni trop grand (morceaux plus difficile à déplacer et bords qui vont cuire beaucoup plus vite que l'intérieur), je dirai que 4-5 cm de hauteur sur 8-10 cm de largeur c'est très bien.

Bat pop tarts

pour 10-12 pop tarts 

2 pâtes sablées ou brisées vegan (du commerce ou maison)
100 g de compote de pomme sans sucre ajouté (1 pot individuel)
cannelle moulue • fève tonka moulue (ou vanille)
glaçage : 6 c à s de sucre glace •  1/2 à 1 c à c de charbon végétal activé • eau

  1. Mélanger la compote avec une pincée de cannelle moulue et une pincée de fève tonka moulue ou de vanille en poudre.
  2. Découper un morceau de pâte, le placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  3. Garnir avec un tout petit peu de compote (environ 1/2 c à c à 1 c à c sinon vous ne pourrez pas sceller les bords)
  4. Découper un deuxième morceaux de pâte, le poser par dessus et sceller les bords. Habituellement les dents d'une fourchette sont idéales pour sceller les bords d'une pop tart ou d'un chausson, mais ici j'ai trouvé que ça donnait un résultat un peu grossier, car les contours sont assez fins. J'ai utilisé l'envers de la tranche d'un couteau fin, c'est plus long et plus minutieux, mais le résultat est plus joli.
  5. Réaliser les autres pop tarts de la même manière.
  6. Cuire au four à 150°C pendant environ 8 minutes. Bien surveiller la cuisson à partir de 5 minutes et sortir du four quand les bords sont dorés.
  7. Laisser refroidir totalement, de préférence sur une grille.
  8. Mélanger le sucre glace avec le charbon et ajouter l'eau 1/2 c à c à la fois pour obtenir une texture de glaçage ni trop liquide ni trop épaisse. Si besoin rajouter un peu de sucre glace pour épaissir.
  9. Glacer les pop tarts chauve-souris en dessinant d'abord le contour à l'aide d'un cure-dent trempé dans le glaçage. Pour éviter que le contour ainsi dessiné ne sèche avant de remplir le milieu, commencer par dessiner le contour sur un coté, remplir l'intérieur des contours et progresser ensuite sur le reste du contour.
  10. Laisser sécher à l'air livre et déguster le jour même.



La pomme empoisonnée, inspirée de la version Disney du fameux conte de Grimm Blanche Neige, grand classique de mon enfance, a été réalisée avec deux techniques. La première, la plus simple, inspirée de la pomme d'amour des fêtes foraine consiste en une pomme trempée dans du caramel coloré en noir (avec du charbon actif). La deuxième qui permet de dessiner sur la pomme, et de reprendre le motif façon "tête de mort" dont se pare brièvement la pomme en sortant du chaudron dans le film Disney a été réalisée tout simplement avec le même glaçage que pour les pop tarts (sucre glace, charbon actif pour colorer et eau) Contrairement au caramel, le résultat sera mat, ce que je trouve assez chic. Là encore il faudra bien travailler la texture pour que le glaçage ne soit ni trop liquide (sinon ça coule le long de le pomme), ni trop épais (sinon ça ne ressemble à rien et on ne peut pas dessiner les contours). Pour reproduire le motif, rien de plus simple, recherchez "pomme empoisonnée Blanche Neige" dans votre moteur de recherche et dessinez d'après l'image. Dessinez les contours des yeux, du nez et des coulures sur votre pommes à l'aide d'un cure-dent, et remplissez en noir. Optez pour des pommes rouges car c'est la couleur de la pomme dans le film.

Pommes empoisonnées

pour 6 - 8 pommes au caramel 

2 tasses de sucre blond
80 ml de sirop d'agave
1 c à c de charbon végétal activé
6 à 8 pommes rouges

  1. Laver les pommes et bien les sécher. 
  2. Enfoncer un bâton ou bâtonnet au centre, il doit bien tenir.
  3. Mélanger le sucre, le sirop d'agave et le charbon dans une petite casserole et porter à feu vif.
  4. Quand le caramel s'est formé, tremper les pommes une à une dans la casserole, laisser égoutter quelques secondes et placer la pomme sur une grille (si vous voulez laisser le caramel s'écouler) ou un plat recouvert de papier cuisson (un socle de caramel se formera alors sous la pomme, ça fait plus de caramel, et c'est plus stable, mais à vous devoir ce que vous préférez) 
  5. Laisser sécher à l'air libre, consommer dans les 2 jours.
Pour la pomme version Disney : préparer un peu de glaçage en suivant les proportions dans la recette des pop tarts, décorer une pomme, puis une autre etc, et refaites un peu de glaçage quand c'est nécessaire. Laisser sécher à l'air libre. Consommer dans les 2 jours. 



Les plus mignonnes ce sont bien elles, les mini-citrouilles noires ! Encore une recette ultra-facile (le but c'est de s'amuser, pas de se prendre la tête), qui vous rappellera les ateliers pâte à modeler et que vous pourrez réaliser avec des enfants (ou que les enfants pourront réaliser seul·e·s sans problème)

Mini Black Pumpkins

pour environ 8 mini citrouilles 

250 g de pâte d'amande bio • 1/2 c à c de charbon végétal activé
1 à 3 gouttes d'huile essentielle de bergamote bio
8 queues de pommes

  1. Émietter la pâte d'amande dans un petit saladier, ajouter le charbon et l'HE de bergamote.
  2. Mélanger avec les mains et pétrir ( en plusieurs fois) pour obtenir de la pâte d'amande noire parfumée.
  3. Séparer en 8 petite boules de même taille (commencez par séparer une boule en 2, puis chacune en 2 etc)
  4. A l'aide du dos de la lame d'un couteau, dessiner les arrêtes de chaque citrouille.
  5. Avec le plat de la lame du couteau arrondissez légèrement des deux côtés de chaque trait ainsi formé, pour créer les arrondis des volumes de la citrouille
  6. Planter une queue de pomme (lavée) coupée court au centre de chaque citrouille.
  7. Conserver à température ambiante. Consommer dans la semaine.

-------


A propos du charbon végétal activé

  • Le charbon est complètement sans danger lorsqu'on en consomme occasionnellement, on l'utilise même pour traiter des intoxications (y compris médicamenteuses), réduire les ballonnements intestinaux. C'est un ingrédients très tendance en ce moment dans la cuisine healthy, où on le retrouve dans des boissons, glaces etc
  • Par contre sa capacité à "absorber" les médicaments peut rendre moins efficace certains médicaments si on consomme du charbon  en même temps (notamment certains anti-dépresseurs). Il est conseillé d'attendre une heure après la prise de médicaments pour consommer du charbon dans ce cas.
  • Mais pas d'inquiétude, la dose utilisée dans ces recettes est vraiment sans danger. 

You Might Also Like

7 commentaires:

Mlle Pigut a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mlle Pigut a dit…

Haaan tu t'es donnée à fond, merci. Et puis, un grand bravo, c'est d'enfer ! 👻🎃🕸🕷💀

CookALife byMaeva a dit…

L'an dernier, j'avais adoré mais là, je suis encore plus fan, tu as un talent fou !
Je suis fan d'Halloween, surtout ayant pu le fêter aux USA (il y a une quinzaine d'années...) alors je me suis amusée encore une fois cette année sur le blog mais à mon tout petit niveau n'ayant eu que peu de temps avec mes horaires de travail.
Je retiens l'idée du charbon végétal, j'aime cette ambiance black ! Et ces cristaux comestibles, du grand niveau !
J'ai creusé ma 1ère citrouille cette année mais du coup, je vais aussi noter l'idée de la peinture pour les prochaines éditions ;-)
Bravo Marie, bises

Céline a dit…

C'est magnifique ! Je ne fais rien de spécial pour Halloween mais je retiens l'idée des cristaux pour un futur gâteau d'anniversaire.

Babeth a dit…

Formidable !!! un peu tard pour trouver tout le nécessaire pour réaliser ces fameuses recettes ,ce serai super si vous éditiez un joli livre consacré à ces recettes pour l'an prochain ! Merci vos livres sont tous magnifiques

Unknown a dit…

Oh. j'adore les bat pop tarts - A essayer! J'ai aussi trouvé de supers idées ici: https://livinglightlyinireland.wordpress.com/2017/10/27/sustainable-ish-halloween-food-table-decorations/

Mamzelle Gwen a dit…

J’adore ! Et les cristaux font parfaitement illusion, je garde l’idée précieusement. Happy Halloween ! :)

Enregistrer un commentaire