Boissons saines et gourmandes

juin 12, 2017



Un petit nouveau tout frais pour l'été ! Un joli livre 100 % consacré aux boissons, avec évidement une approche vegan et saine, on ne se refait pas. Je suis particulièrement contente de vous le présenter car je le trouve vraiment génial : je suis super fan du nouveau format des livres culinaires chez Alternatives ( plus grand que ceux de la collection Tout beau tout bio où on été publiés mes précédents livres 100 % végétal et gourmand, Petit végétarien gourmand et Les superaliments ) qui offre une lecture agréable, qui permet de bien ouvrir les livres pour cuisiner avec et qui réussit à être ni trop petit/fin ni trop grand/épais. La taille permet également une maquette aérée et je suis particulièrement fan du travail qu'a fait le graphiste Romain Dumas sur ce projet. Je me suis également vraiment régalée à réaliser les photos ( tant à les faire qu'à déguster toutes les boissons après ! ) et je suis super contente du résultat, l'impression est jolie, bref je suis sur un petit nuage d'auteure ravie.


Pourquoi un livre sur les boissons ? C'est simple : on boit tous les jours, toute la journée, pour s'hydrater bien sûr, mais aussi pour se faire plaisir, pour se faire du bien et même pour créer du lien social. Boire est tout aussi important que manger, pourtant on est souvent bien moins regardant.e.s sur ce qu'on met dans nos verres. 


L'été approche à grands pas et avec les températures du moment les boissons fraîches sont plus que les bienvenues. Vous n'aurez pas manqué de remarquer que celles proposées dans le commerce sont le plus souvent bourrées de sucre. Dans les versions "light" il est remplacé par des édulcorants qui non contents d'être comme dans le cas de l'aspartame dangereux pour la santé, nous maintiennent en plus complètement accros à la saveur sucrée et nous poussent donc à rechercher cette saveur. Quand on sait que le sucre ajouté devrait être consommé en très petite quantité au quotidien, il n'est pas difficile de se rendre compte que ce genre de boissons, qu'on associe aux moments de détente et de plaisir sont en fait de vrais ennemis pour notre santé si on les consomme trop souvent.


Omniprésentes dans le commerce, ces boissons commencent à perdre de leur capital sympathie et les industriels investissent désormais la très lucrative tendance des boissons "saines". Remplacez une partie du sucre par de l'extrait de stévia (peut importe si celui-ci obtenu par une extraction chimique, n'a plus rien à voir avec la plante et qu'il reste un édulcorant nous maintenant addict au sucre) ajoutez une petite feuille verte sur la bouteille et vous obtenez un soda santé ! Enfin, selon le marketing... De la même manière, ajoutez 1% d'extrait de thé vert, quelques % de jus de goji ou d'açaï et voilà une boisson aux superaliments ! Le fait qu'elles restent blindées de sucre ajouté, who cares ?, tant qu'elles se vendent


Mais alors, que boire en dehors de l'eau quand on a envie de se faire plaisir, quand on reçoit, mais aussi quand on souhaite profiter des bienfaits des nombreux végétaux qui s'offrent à nous ? C'est là que le fait-maison et le végétal nous offrent une solution parfaite : des boissons saines, qui s'adaptent à tous nos besoins (réconfort, rafraîchissement, nutrition, plaisir, fête...) et à tous les moments de l'année ou de la journée.


Dans ce nouveau livre je vous propose un petit tour d'horizon des boissons saines mais savent rester gourmandes. Avec une intro riche en infos et des conseils adaptés à chaque type de boisson, ce recueil de 55 recettes à boire vous guidera, sans fausses promesses ni injonctions à travers les eaux infusées et vitaminées, les boissons lactées réconfortantes, les jus et smoothies frais, les boissons pétillantes et sodas maison sans sucre ou très peu sucrés, les thés et infusions glacé et des spécialités gourmandes et saines du monde entier à (re)découvrir.


Ici vous ne trouverez aucune obligation ni allégation santé farfelue du type "il faut boire x jus par jour pour vous régénérer de l'intérieur". Je vous propose des recettes, vous expose les intérêts de certains aliments et techniques et c'est à vous de voir ce qui vous convient ou vous fait envie. De même les recettes sont très faciles à adapter avec d'autres ingrédients, vous retrouverez mes conseils pour cela au fil des pages.


Dans ce nouveau livre j'ai glissé certaines de mes boissons préférées dont des recettes très réconfortantes comme le matcha latte, le pumkin spice latte ou le London fog, car il ne s'agit pas d'un livre qui ne porte que sur les boissons fraîches, vous y retrouverez également des infusions et boissons chaudes lactées parfaites pour le cocooning et pour l'hiver.


Côté thé glacé je vous présente les différentes techniques existantes (cold brew, infusion japonaise sur glace, thé glacé express...) et vous proposes des recettes très simples et originales, comme ce rooibos glacé façon Earl Grey aux agrumes et à l'huile essentielle de bergamote ou un sencha cold brew à siroter pendant les fortes chaleurs.


Côté smoothie vous avez le choix entre les fruités super colorés et vitaminés et les "green" plus riches en nutriments et moins sucrés mais pas moins gourmands. Les recettes sont variées et il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous y trouverez même un smoothie "cherry pie" parfait pour une pause estivale gourmande et fruitée !


Les sodas et boissons pétillantes maison sont un de mes chapitre préféré : colorés, gourmands, légers et vraiment désaltérants, ce sont eux les stars de ce livre, les vrais alternatives aux sodas du commerce. Vous découvrez qu'il est vraiment très facile de les réaliser soi-même et sans matériel de compétition. Une fois que vous avez la technique et maîtrisez les recettes de base, toutes les variations sont permises et vous allez vraiment pouvoir vous amusez avec ce genre de recettes.



Le livre est disponible en librairies et bien sûr également sur internet.
Il est édité par les Editions Alternatives et coûte 14,90€


Pour finir cette petite présentation je vous laisse avec une petite vidéo pour découvrir le livre plus en détails si vous n'avez pas l'occasion de pouvoir le feuilleter en librairie près de chez vous :


You Might Also Like

11 commentaires:

neigerom e a dit…

superbe livre qui m'a fait tourner la tête ...
à moins ce ne soit le fait que couverture et intérieur du livre sont à l'envers l'un de l'autre ;-)

testé menthe, citron, eau gazeuse : très agréable et rafraichissante

Nat Cygheb a dit…

Ta présentation et tes photos m'ont donné très envie, je viens de le commander ! D'autant qu'on a décidé de limiter le rosé frais aux week-ends, tu tombes donc à pic ;)

Filante a dit…

Superbe, j adore l idée!

Into The Green a dit…

Hello Marie! Je passe souvent sur ton blog sans laisser de trace, mais une fois n'est pas coutume ;) Les photos de ton nouveau bouquin sont magnifiques, ça donne vraiment envie! A la maison nous sommes accros à Vegan et Healthy Vegan, je ne compte plus les dizaines et dizaines de recettes que nous avons réalisées! Ton chili sin carne et ton pad thaï sont devenus des incontournables, tant pour nous que pour nos invités omni qui en redemandent :) Tes recettes ont totalement changé leur perception du végétalisme, merci :) Au plaisir de découvrir "Boissons saines et gourmandes", bises de Belgique!

Esther a dit…

Moi j'adore tes livres, que je viens de découvrir récentement, comme ton blog. Mais c'est difficile les trouver en Espagne, et surtout plus cher. Ton blog c'est un cadeau.

Ann Lily a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
bubble am a dit…

All these juices are delicious and nutritious. I also regularly drink the juice every day. My favorite is juice and pineapple juice.
bubble am , ludo king

un va pied nu a dit…

superbe livre
j'ai fait quelque recette avec mon mixeuer Biochef que je viens d'acheter du site :
https://www.vitality4life.fr/mixeur-biochef-haute-performance/
le gout est plus naturel et délicieux
Merci Marie

Dan Juliet a dit…

Thanks for this Informative and valuable article
twitter search

Enregistrer un commentaire