Mini hot-dogs vegan

17 avr. 2014



Utiliser les "viandes" végétales que l'on trouve en magasin bio, et notamment les saucisses, est quelque chose que je fais assez peu finalement, et encore moins sur le blog. Pourtant on en trouve de plutôt chouettes et pour tout les goûts (fermes, moelleuses, épicées, même du chorizo). C'est un des produits transformés vegan que je trouve des plus réussi et facile à utiliser. Récemment on a même vu des soldats allemands se faire bluffer par des saucisses 100 % végétales. Si il est tout à fait possible de faire ses propres saucisses vegan maison, comment résister à l'envie de réaliser des mini hot-dogs en passant devant ces si mignonnes mini-saucisses ? D'autant que pour une fois on a le choix. Les Mini-weenies de Wheaty, Mini-viennoises de Taifun ou encore les Cocktails de Lupin de Végétal-Gourmand à vous de voir lesquelles vous inspirent le plus pour cette recette.


Évidement qui dit hot-dogs maison, dit petits pains maison. J'ai découvert que pour faire de jolis pains uniformes il se vend des plaques spéciales, mais rassurez vous ma recette 100 % faite avec mes petites mains donne un résultat très honorable. En doublant les proportions vous pourrez même faire 8 pains à hot-dogs classiques ou des buns briochés très moelleux pour vos burgers. Une recette de base à apprivoiser et à assaisonner de nouvelles idées.


Bien sûr, pas de bons hot dogs sans assaisonnement digne de ce nom. Comme nous somme ici sur un mini format, difficile d'y mettre beaucoup de choses. Je me suis donc contentée du minimum syndical : du ketchup, une yellow mustard sucrée et épicée maison, des cornichons et de sublimes oignons grillés/caramélisés. A vous d'y ajouter une touche perso si vous le désirez. Relish, chou fermenté, fromage vegan fondant, sauce pimentée et pourquoi pas chutney, salsa rouge ou verte, sauce Bulldog, ou pickels de légumes pour des hots-dogs moins tradi.


Mini hotdogs vegan

pour 10 mini hot dogs

Pains 

350 g de farine T55 1,5 c à c de levure de boulanger 4 c à c de sucre de canne blond 
1 c à c de sel 3 c à s d'huile végétale neutre 150 ml de lait de riz 1 c à s de purée de cajou
Pour dorer : 4 c à s de lait de riz et 1 c à s de sirop d'agave

Garniture 

10 mini-saucisses vegan 1 gros oignon 1 c à s d'huile d'olive poivre 1 c à s de tamari 
 1 c à s de sirop d'agave Ketchup cornichons
2 c à s de moutarde de Dijon + 2 c à s de sirop d'agave + 1 c à c de curry en poudre

__________________________

Mélanger dans un petit saladier la farine, la levure, le sucre, et le sel. Faire tiédir le lait de riz et y mélanger l'huile et la purée de noix de cajou. Verser dans le saladier, bien mélanger et pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. 
Laisser reposer 2h à température ambiante dans le saladier couvert (idéalement 20-25°C), puis former 10 petits pâtons allongés, les espacer sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrir d'un torchon et laisser pousser une heure supplémentaire. Mélanger le lait de riz et le sirop d'agave et badigeonner les pâtons. Cuire 10 minutes environ à 220°C. Laisser les pains tiédir sur une grille.
Faire réchauffer les saucisses à l'eau quelques minutes et les garder au chaud. 
Émincer l'oignon en lamelles, les faire sauter dans l'huile d'olive, poivrer. Quand elles commencent à dorer et être fondantes, ajouter le tamari et couper sous le feu. Ajouter le sirop d'agave et bien mélanger. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger la moutarde avec le curry et le sirop d'agave.
Inciser les pains dans leur longueur, y déposer une mini saucisse et garnir de sauces, oignons grillés et morceaux de cornichons. A manger tiède !