Rendez-vous au Paris Vegan Day ! { 5 x 2 entrées à gagner }

27 sept. 2013




Ceux qui y sont déjà allé le savent, le Paris Vegan Day c'est un peu magique : des intervenants venus du monde entier, des cours de cuisine toute la journée et de tonnes de trucs vegan super yummy à déguster. Sans parler de l'opportunité de découvrir des marques et des produits vegan et éthiques et de rencontrer plein de gens chouettes, de découvrir les actions de nombreuses associations. Il y a même un espace famille pour parents et enfants. Tous les aspects du mode de vie vegan sont représentés, que vous soyez militants ou simples curieux vous trouverez votre bonheur. Je serai présente toute la journée, puisque j'anime deux ateliers de cuisine (un autour de la noix de coco et un autour Petit Végétarien Gourmand et des recettes vegan pour enfants) et je dédicacerai également mes livres l'après-midi. 


Pour beaucoup de gens trouver ou découvrir des produits vegan en France relève encore du casse tête. La boutique Un Monde Vegan a changé la donne depuis quelques années, et a même ouvert une vraie boutique à Paris l'an dernier, d'autres boutiques vegan en ligne ont ouvert depuis. Vous les retrouverez d'ailleurs sur le salon. Les choses avancent petit à petit et Paris devient carrément vegan friendly, mais pour le reste de la France c'est pas encore gagné... Le Paris Vegan Day c'est donc une super occasion pour les vegans d'échanger, de se retrouver mais aussi pour des personnes curieuses à propos du mode de vie vegan d'en apprendre un peu plus, de goûter, de voir, de toucher, d'essayer, bref de se faire un avis en vrai. Cette année le Paris Vegan Day change de lieu, après deux éditions à La Bellevilloise envahie par les nombreux visiteurs, c'est à la Cité de la Mode et du Design - Les Docks, que cette édition aura lieu. Ai-je besoin de vous rappeler que c'est à cet endroit qu'à ouvert un immense M.O.B. (fast food vegan tout droit venu de Brooklyn ) il y a quelques mois ? 

Pour en savoir plus sur l'événement, rendez-vous sur le site et la page Facebook du Paris Vegan Day.



Je vous propose donc de gagner 5 x 2 entrées pour le Paris Vegan Day 2013, qui aura lieu le samedi 12 Octobre. 

Le règlement du concours est simple :

3 x 2 entrées sont à gagner via Facebook

1/ Cliquer sur j'aime sur la page 100 % Végétal 
2/ Partager l'image du concours 
3/ Mettre un commentaire sous l'image.

2 x 2 entrées sont à gagner sur le blog : pour cela il vous suffit de commenter cet article en expliquant pourquoi vous voulez aller au Paris Vegan Day. 

ATTENTION : une seule participation par personne, donc à vous de choisir si vous tenter votre chance sur le blog ou sur la page Facebook !

Fin du concours : le 7 Octobre à minuit, tirage au sort et annonce des gagnants le 8 Octobre.

°°°°°°°°°°°°

Bonne chance à tous et rendez-vous le 12 Octobre au Paris Vegan Day !



Edit du 08/10/13 : Le concours est désormais clôturé ! Merci à tous pour votre participation !

les gagnants du concours sont :

Sur Facebook :
- Meadow P. MacPetit PandaRoux
- Laura Martin
- Marion Dpy

Sur le blog :
- Maïna Hamoumou
- Liquid Spear-Waltz


Merci de m'envoyer un petit mail avec vos coordonnées, les places seront à retirer à l'entrée du Paris Vegan Day !

Petits flans figue et amandes

24 sept. 2013



L'été revient quand l'automne arrive, on n'y comprends plus rien, mais les fruits et légumes de saison eux sont bien au rendez-vous! Voici donc une deuxième recette aux figues après les tartelettes aux figues fraîches et fromage végétal aux noix, une idée simple pour les utiliser en version cuite et sucrée. Des petits flans ultra sains et très faciles à réaliser, au goût tout doux pour nous faire changer de saison tout en douceur.


Et les figues au fait, qu'ont-elles de si intéressant en dehors de leur parfum si particulier et de leur texture rigolote à mi chemin entre fondant et croustillant ? 

Elles sont riches en fibres, 30 % de fibres solubles et 70 % de fibres insolubles. Les premières peuvent aider à maintenir des taux de cholestérol, de glucose et d'insuline normaux (et peuvent donc être utiles pour les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires et de diabète de type 2), les deuxièmes aident à maintenir une bonne activité intestinale (pas la peine de vous faire un dessin ! ). Consommer régulièrement des fibres réduit le risque du cancer du colon.

Elles sont riches en anti-oxydants et principalement en flavonoïdes, mais aussi des caroténoïdes dont le lycopène (comme dans la tomate), ces derniers s'absorbent mieux avec une petite quantité d'acide gras, les noix ou amandes sont donc une vraie bonne association à faire avec les figues. Les figues fraîches et foncées sont plus riches en anti-oxydants.

Elles sont riches en micronutriments et notamment en calcium, mais aussi en magnésium, fer et potassium pour les minéraux , du côté des vitamines elles sont riches en : A, B1, B5, B6, et K .

Bref les figues, elles ont tout bon alors on en profite pour ajouter quelques figues fraîches dans nos salades, dans nos desserts et après la saison on se rabat sur les figues séchées, moins riches en anti-oxydants, mais tout autant en calcium, magnésium et en fibres, et parfaites à emmener avec soi pour une pause gourmande.




Petits flans figue et amande

pour 4 personnes

2 grosses figues
600 ml de lait de soja
3 c à s de purée d’amande blanche
5 c à s de sucre de canne blond
3 c à s de fécule de maïs
1 pointe de couteau de vanille en poudre
1 c à c d’agar-agar

.............................................

Laver et couper les figues en petits morceaux. 
Dans une casserole, mélanger au fouet tous les ingrédients sauf la figue. 
Porter à ébullition en fouettant sans arrêt, laisser cuire 2 minutes à ébullition toujours en fouettant. 
Sortir du feu et ajouter les figues coupées en petits morceaux, mélanger et verser dans 4 ramequins. 
Laisser prendre au frais 1 à 2 h.



Cette recette est parue dans le dernier numéro de Plantes et santé Magazine.

Scones aux mirabelles

16 sept. 2013


J'adore ces moments de l'année où l'on est pile entre deux saisons, et particulièrement cette période de fin d'été - début d'automne, où les couleurs changent de jour en jour, passent du vert au jaune puis au rouge-brun. Plus les jours se rafraichissent plus les couleurs se réchauffent. Et l'on passe tranquillement des salades de fruits aux tartes multicolores en troquant nos thés glacés pour une tasse bien chaude en se préparant avec délice aux longs mois de cocooning à venir.

Vive la rentrée !

12 sept. 2013

Étrangement j'avais du mal a rédiger un article "rentrée" alors qu'il faisait encore 30 degrés, mais depuis deux jours c'est bien fini, je me blotti derrière ma fenêtre avec un bon thé chaud en feuilletant les nouveautés de ce mois de septembre. Petit florilège de news, coups de coeur et actus de ce début d'année (si vous aussi vous êtes resté bloqués en années "scolaires" sachez que vous n'êtes pas seuls).


Tartelettes aux figues et fromage végétal aux noix

10 sept. 2013


Ce qu'il y a de chouette avec la fin de l'été c'est que ça n'est pas pour autant la fin des fruits. A nous les pommes, les prunes, les mûres, le raisin... et les figues ! Ce qui me plaît particulièrement avec ces dernières c'est qu'on peut les préparer aussi bien en version salée que sucrée, crues ou poêlées ou dans des gâteaux. Pourtant leur goût tout doux et subtil et leur chair si particulière ne les rend pas faciles à travailler. Voici donc une recette salée où la figue fraîche et crue vient se poser comme une star sur une tartelette dont vous pouvez varier la taille de l'amuse-bouche à la mini-tarte individuelle, et pourquoi pas même zapper le fond de tarte et vous la jouer plus cool avec des toast grillés.


Raw whoopies coco-chocolat

4 sept. 2013


Un peu plus et je ne savais pas quoi vous raconter ! La rentrée, la fin de ce bel été qui dure et qu'on voudrait presque ne voir jamais s'arrêter, les mille et unes news que j'ai à partager avec vous. Mais parlons peu, parlons bien : parlons food ! Et pour ce premier billet de septembre une recette crue. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à la cuisine crue et ceux qui me suivent depuis quelques années le savent, même si je ne suis pas rawfoodist ( en anglais c'est plus chic non ? ) j'aime cuisiner cru, explorer de nouveaux territoires culinaires, et ce qui m'éclate par dessus tout c'est la pâtisserie crue.