Bonnes vacances !

29 juil. 2013



Cette année 100 % Végétal fait une vraie pose pour les vacances! J'aimerai que ça soit pour partir me mettre au vert à la montagne ou tremper mes gambettes dans la mer, mais je vais surtout en profiter pour travailler d'arrache-pied sur un super projet gourmand ce qui, bien que moins dépaysant, me plait au final tout autant ! Du coup au lieu que de me contenter de laisser le blog en friche pendant un mois et vous abandonner lâchement, j'ai eu envie de vous écrire un gros post plein d'idées et d'images ensoleillées pour vous occuper un peu jusqu'à la rentrée ou  vous accompagner pendant vos vacances !

Au menu :
des recettes
des lectures gourmandes
des bons plans
des astuces vegan pour les vacances
des news pour la rentrée


Frozen cupcakes !

17 juil. 2013


Comment vous dire... La semaine dernière j'avais envie d'une glace qui change un peu et à la fois de cupcakes. Et là tout d'un coup, perdue dans mes pensées à mon arrêt de bus, l'idée m'a littéralement sauté dessus. Des cupcakes glacés ! Le temps de gribouiller quelques idées sur un carnet dans le bus et ces petites douceurs étaient nées. Après les cupcakes raw pourquoi ne pas revisiter une fois de plus ces pâtisseries si mignonnes ?

Cuisiner les feuilles vertes { Vidéo }

10 juil. 2013


Mangez des légumes à feuilles vertes ! Quand on se penche un peu sur la nutrition et la cuisine santé, cette injonction à manger des feuilles vertes le plus souvent possible peut illico vous donner envie de retourner à une bonne assiette de frites. Épinard, kale, bettes et autres feuillus verts sont probablement les aliments les moins glamour du monde. Et souvent bien mal cuisinés il faut l'avouer. J'ai d'ailleurs passé 25 ans à détester officiellement les épinards à cause de ceux qu'on me forçait à manger à la cantine scolaire. Si vous regardez les bottes de feuilles vertes du coin de l'oeil en vous demandant comment des gens peuvent aimez ce truc, ce post et cette petite vidéo sont fait pour vous !

Tarte abricots-amande

4 juil. 2013


A chaque saison ses recettes fétiches, celles qu'il est impensable de ne pas réaliser au moins une fois. Pour moi l'été ce sont les tartes aux fruits, et particulièrement celles aux abricots. En plein milieu du jardin familial trône un abricotier qui m'a régalé de ses fruits pendant de nombreuses années. Les meilleurs abricots du monde évidement. Pas parce que c'était les nôtres, mais parce que cueillir un fruit mûr à point sur l'arbre c'est autre chose en terme de goût qu'un abricot cueilli à moitié vert. Ceux qui ont un cerisier ou un prunier le savent, les fruits, quand on en a beaucoup sur une courte période il est impossible de tous les manger, du coup on donne, on fait des confitures, de la compote, et surtout des tartes ! 

Gaspacho de tomates vertes

2 juil. 2013

Youpi ! Juillet est là, l'été est bien installé et malgré les caprices de la météo le mois dernier, on profite enfin d'un peu de chaleur. Le temps est idéal pour des recettes fraîches et épicées, gorgées de soleil et d'ingrédients frais. Petit classique de la cuisine estivale, le gaspacho se plie à toutes nos envies, se décline à l'infini, pour même parfois finir par ne plus trop être un gaspacho du tout... Bref la petite soupe froide si populaire au sud de l'Espagne et du Portugal nous inspire et on ne s'en lasse pas.


Vous allez finir par trouver que je me répète à vous raconter à chaque fois que ma recette m'a été inspirée en ouvrant mon frigo et pourtant c'est bel et bien le cas. J'avais craqué en faisant mes courses sur de jolies tomates green zebra (à ne pas confondre avec les tomates vertes / pas mûres utilisées  en confitures !) pour lesquelles je n'avais rien prévu de spécial (je ne sais juste pas résister à des jolies légumes !) et j'ai toujours une bouteille de Tabasco au Jalapeño (un des rares ingrédients non bio que l'on peut trouver chez moi ) au frais (quelques gouttes sur une tartine d'avocat, le vrai bonheur). Un poivron vert qui traînait par là et le reste de mon concombre d'hier ont fini de m'aider à trouver une idée de recette qui faisait la connexion parfaite entre tous ces ingrédients : un joli gaspacho 100 % vert aux parfums d'ailleurs. 


J'ai des souvenirs de plats d'été dans ce genre qui me font encore rêver des années après, empreints de lumière, de chants d'oiseaux et de cette douce tranquillité un peu étrange qui sied si bien à cette saison. Je sens que ce gaspacho là va faire partie de mes classiques pendant les années à venir. Il regroupe tout ce que j'aime pour une recette d'été : pas de cuisson, simple et rapide à réaliser, rafraîchissant et plein de saveurs, avec ce petit côté exotique qui me laisse croire un instant que je suis loin d'ici. J'ai choisi une version sans dés de légumes, pour qu'il puisse être bu dans un verre, en entrée ou en apéro ou même emporté sans problème. Une seule règle : le consommer bien frais !



Ingrédients

pour 2 personnes

5 tomates vertes
1 poivron vert
1/4 de concombre
1 petite gousse d'ail
1 à 2 citrons verts ( 3 c à s de jus) 
100 ml d'eau
sauce au piment Jalapeño
quelques feuilles de menthe
quelques feuilles de basilic
2 c à s d'huile d'olive

sel, poivre

▴▴▴

Bien laver  les légumes, couper les tomates en dés et enlever le pédoncule. Couper le poivron en dés en enlevant les graines et le pédoncule. Émincer l'ail et le concombre, hacher les herbes.

Dans le bol du mixeur verser tous les ingrédients et mixer quelques minutes (selon la puissance du mixeur vous aurez des résultats différents, plus ou moins lisses)

Ajuster l'assaisonnement et garder au frais avant de servir.


Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir une de mes recettes d'été fétiche. Stay tuned !