Beignets de tomates vertes

30 avr. 2013


Aujourd'hui une recette en forme de clin d'oeil gourmand au super film "Beignets de tomates vertes" tiré du livre de Fannie Flag (Fried green tomatoes en anglais).

  

En passant devant ces jolies tomates Green Zebra hier, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux   fameux beignets de tomates vertes du Whistle Stop Cafe, ni m'imaginer le nombre de personnes qui comme moi associent désormais les tomates vertes à cette bien jolie histoire. Et cette simple idée me donne un sourire fou. La cuisine c'est aussi une affaires d'histoires, de souvenirs. Et souvent on est d'ailleurs plus attaché à ce que que représente une recette qu'à la recette elle même, c'est d'ailleurs ce qui rend si difficile pour certains le fait de changer d'alimentation. Pourtant nous pouvons créer de nouvelles histoires et de nouveaux souvenirs, et tisser de nouvelles traditions familiales, car ce qui compte le plus c'est de se retrouver autour d'une histoire commune.


Je suis persuadée que la cuisine peut rendre heureux. Que si l'on met tout notre coeur dans une recette, on peut toucher les autres. Et je suis aussi convaincue que le simple acte de cuisiner peut changer le monde, que changer notre manière de manger peut changer beaucoup plus. La cuisine vegan est pour moi un profond vecteur de changement, en partageant cette cuisine, on partage l'idée qu'un monde où l'on n'exploite pas les animaux est non seulement possible mais très facile et agréable.



Pour cette recette, j'ai regardé du côté de la cuisine américaine, qui utilise beaucoup le maïs. Les beignets sont donc en plus sans gluten ! Pour les préparer rien de plus simple !

Ingrédients

Tomates vertes
Fécule de maïs
Eau
Farine de maïs
Sel, poivre
Feuilles de basilic (optionnel)
Huile de pépins de raisins

▴▴▴

Laver et couper les tomates en tranches ou en quartiers.
Dans un bol mélanger 3 c à s de fécule de maïs avec 4 c à s d'eau.
Dans une assiette creuse verser de la farine de maïs, saler et poivrer généreusement (pas trop non plus hein !)
Plonger un morceau de tomate dans le mélange eau-fécule, le retourner dans la farine de maïs et recommencer, ainsi les beignets seront bien recouverts. Procéder pour tous les morceaux de tomates.
Dans une poêle verser un fond d'huile (1/2 cm par exemple), et porter à feu vif (votre cuisine va sentir la friture, donc fenêtres ouverte, hotte à fond et portes fermées)
Faire dorer les beignets quelques minutes, déposer sur du papier absorbant pour éliminer l'excédent de gras.
Déguster immédiatement

➤ THE astuce méga gourmande, avant de plonger les morceaux de tomates dans le mélange de fécule et d'eau, y "coller" une feuille de basilic, le beignet sera ultra parfumé, un vrai régal croyez-moi !


Evidement ça n'est pas la recette la plus diététique du monde, mais quelques beignets de temps en temps quand on a une alimentation saine, ça n'est pas bien méchant. Et bon sang que c'est bon !




Bol vegan façon bo bun

23 avr. 2013



Vous l'avez sûrement remarqué, un vent tout doux et inspiré par la cuisine asiatique souffle en ce moment  sur le blog. Il faut croire qu'avec l'arrivée du printemps, une grosse envie de changer d'air se fait sentir en cuisine ! Du coup je reviens à mes premiers amours culinaires, aux premières cuisines vers lesquelles je me suis tournée, quand adolescente, j'ai commencé à explorer l'art de cuisiner. Avant de devenir végétarienne puis vegan, j'étais déjà attirée par des cuisines différentes et plus saines, par le bio, les couleurs et les saveurs. Découvrir de nouveaux horizons culinaires et des produits étranges était déjà une passion pour moi. Mon cheminement personnel m'apparaît aujourd'hui plein de sens, finalement je tendais déjà vers cette cuisine sans produits animaux sans m'en rendre compte.


Avec le retour des beaux jours, plus vraiment envie de plats mitonnés d'assiettes copieuses ni de passer des heures en cuisine, du coup des petits plats express et complets, réalisés en quelques minutes sont vraiment ce qu'il me faut ! Ça me laisse du temps libre pour aller vadrouiller dans les parcs à la recherche de jolies fleurs et pour admirer la nature qui renaît jour après jour. 

Ce bol inspiré du bo bun, c'est vraiment la recette parfaite. Une base de céréale (vermicelles de riz) surmontée de légumes frais (concombres et carottes) et de protéines de soja texturées, le tout arrosé d'une sauce au beurre de cacahouète et citron. Ajouter à ça quelques feuilles de menthe fraîche, de coriandre et quelques graines germées et vous êtes proche du plat idéal en terme d'équilibre nutritionnel. Vous pouvez bien sûr y ajouter également des nems aux légumes coupés en morceaux et de la sauce style nuoc cham sans sauce de poisson (on en trouve en magasin bio parfois sous le nom de "sauce nems") 

Les différences avec le plat original :
 dans cette version extrêmement simplifiée et inspirée de très loin par le bo bun, on remplace la viande de boeuf par des protéines de soja texturées et la sauce nuoc cham qui contient de la sauce de poisson par une sauce crémeuse. Alors ça vous tente? 



Ingrédients

pour 2 personnes

150 g de vermicelles de riz  • 50 g de protéines de soja texturées ( ici Vantastic Foods "Schnetzels")   1 carotte 1/4 de concombre  une poignée de cacahouètes non salées/ non grillées 1 c à s de préparation pour bouillon de légume  1/2 c à s de miso d'orge 1/2 c à c d'ail semoule poivre 1/4 de c à c de "5 épices" 1/2 c à c de coriandre moulue 1/4 de c à c de gingembre moulu quelques gouttes de sauce au piment 2 c à s de beurre de cacahouète le jus d' 1 citron 2 c à c de tamari quelques gouttes de purée de piment  Quelques brins de menthe et de coriandre fraîche Huile d'olive

▴▴▴

• Réhydrater les protéines de soja : Dans une assiette creuse, mélanger, le miso d'orge, la pâte pour bouillon, l'ail semoule et les épices. Délayer avec un peu d'eau bouillante, puis remplir l'assiette aux 3/4 d'eau bouillante. Verser les protéines de soja texturées. Bien mélanger, et laisser gonfler 1/2 h.

• Préparer les vermicelles : dans une casserole faire chauffer de l'eau, couper le feu. Placer les vermicelles dans l'eau chaude et laisser ramollir 5 minutes. Égoutter, rincer à l'eau froide et placer dans la casserole remplie d'eau froide, ils resteront ainsi parfaitement souples et ne colleront pas.

• Préparer les légumes et la sauce : couper la carotte et le concombre en allumettes. Ciseler la menthe et la coriandre. Écraser les cacahouètes au mortier. Dans un bol, mélanger le beurre de cacahouète avec le jus de citron, le tamari, et la purée de piments.

• Cuire les protéines de soja texturées : dans une poêle à feu vif, faire revenir les protéines de soja égouttées pendant quelques minutes, ajouter une louche du bouillon dans lequel elles ont baigné, laisser cuire à feu moyen. Une fois absorbé renouveler l'opération. 

• Montage : dans deux grands bols, répartir les vermicelles de riz égouttés. Sur le dessus, répartir les légumes et les protéines de soja. ajouter les feuilles de menthe et de coriandre et saupoudrer de morceaux de cacahouète. Arroser de sauce.



 ⇣ English printable recipe ⇣




Soupe de nouilles udon au pesto de mizuna

18 avr. 2013

J'ai été tellement conquise par la mizuna que j'ai décidé de vous proposer deux recettes avec elle cette semaine. Après les onigiris de printemps voici une autre recette, qui mêle à cette recette d'inspiration japonaise un classique de la cuisine italienne et provençale, le pesto. 

Onigiri de printemps à la mizuna

16 avr. 2013



Aujourd'hui une recette en forme d'ode au printemps qui s'est tout de même bien fait attendre cette année. Soleil et arbres en fleurs ont enfin pointé leur petit nez pour mon plus grand bonheur, ce moment de l'année tant rêvé pendant ces longs mois d'hiver est là et j'ai bien l'intention d'en profiter à fond. Et vous verrez même fleurir quelques nouveautés dans les pages de ce blog d'ici peu de temps!

Atelier de cuisine végétale chez Pimpinelle

12 avr. 2013

Une fois n'est pas coutume, cette semaine, toujours pas de recette mais une info à ne pas rater et une petite découverte! (Promis-juré-craché la semaine prochaine, je vous cuisine un petit truc chouette!)

Saveurs Durables

3 avr. 2013