Feuilletés potimarron & patate douce aux épices

décembre 03, 2013

Le compte à rebours est lancé, dans 3 semaines on y sera, la plus grosse bouffe de l'année et le calvaire des végétariens / vegans qui se retrouveront coincés une fois de plus entre le foie gras et les blagues sur la dinde d'un cousin ayant un peu forcé sur le champagne. Avec un peu de chance on aura peut-être droit aux mêmes que l'année dernière. La solution à cette soirée de l'angoisse : préparer des petits plats vegan super bons pour 1) vous régaler et noyer votre désespoir dans quelque chose de plus consistant qu'un kir royal, et 2) laisser vos convives découvrir que Noël et cuisine vegan sont en fait parfaitement compatibles, d'ailleurs ils risquent bien de ne pas laisser une miette de votre pain d'épices et vous réclamer la recette de vos petits feuilletés. Et ça tombe bien j'en ai justement une très chouette à vous proposer.


Bon oui je sais, les petits sapins, c'est super cliché, à la limite du kitch, mais bon c'est Noël, et en terme de mignonnerie c'est le seul moment de l'année où tout est permis. L'année dernière je vous avais proposé des petits sapins sablés au matcha, mais il n'y a pas de raison, après tout, pour que les plats salés ne puissent pas eux aussi se transformer en étoile ou en sapin. La seule limite sera votre collection d'emporte-pièces.


Cette recette est ultra facile, vous pouvez même réaliser la farce la veille, par contre pour un croustillant au top il vous faudra les réaliser et les cuire au dernier moment. J'ai compté une pâte feuilletée pour 6 personnes, ici 6 petits sapins, donc un par personne, mais vous pouvez selon votre menu en prévoir deux ou réaliser des feuilletés plus petits et proposer un plat où tout le monde peut se servir. 


Ingrédients
pour 6 personnes

200 g de potimarron
150 g de patate douce épluchée
1 c à s d'huile d'olive
1 c à s de ciboulette hachée
5 c à s de crème soja
1/2 c à c de sauge séchée
1/8 de c à c de "5 parfums"
sel, poivre
1 pâte feuilletée bio sans beurre

......................

Couper le potimarron (garder la peau) et la patate douce et petits dés, les faire revenir à feu moyen dans une petite poêle avec l'huile d'olive et la ciboulette pendant environ 15 à 20 minutes.

Ajouter la crème de soja, les épices et assaisonner. Cuire encore quelques minutes. Ecraser à la spatule pour former une farce bien liée. Réserver et laisser refroidir.

Couper la pâte feuilletée en deux, répartir des petits tas de farce sur la première moitié de la pâte (penser à la forme de l'emporte pièce en disposant la farce), recouvrir avec l'autre moitié de pâte feuilletée, découper vos feuilletés à l'emporte pièce et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Sceller les bords à l'aide d'une fourchette et cuire 15 minutes environ à 180 ° C, les feuilletés doivent être dorés.

Servir chaud, éventuellement accompagné d'une salade pour une entrée complète.

......................



A très vite pour une nouvelle recette !

You Might Also Like

9 commentaires:

Hélène a dit…

Ah, j'imagine le calvaire pour certains ! Par chance, ma famille non-vegane est très VG-friendly et comme à Noël, c'est moi qui cuisine... tout est permis ! Tes feuilletés sont trop mignons, j'aime bien le kitsch à Noël, quand c'est juste dans l'assiette !

Elodie Joy a dit…

Quelle super bonne et délicieuse idée :)

RoseNoisettes a dit…

C'est joli, mignon et sûrement délicieux!

By Plou a dit…

Ils n'ont rien de kitch, c'est très élégant et épuré :) Je devais faire le repas pour la famille (mais trop de taf), j'aurais bien tenté ta recette !

Lili a dit…

Oh Marie merci merci ! Pour mon repas de Nouvel An, c'est parfait ! :)))
De gros bisous <3

Scribacchini a dit…

Miam ! Voilà qui me plait énormément. Effectivement, quand on n'est pas entourés de VG friendlies, les fêtes c'est un peu l'angoisse. En fait, je crois que j'aimerai mieux les blagues du cousin pas malin que la tête des vieilles mamans qui n'arrivent pas à s'y faire. Alors double merci. Et vivement l'épiphanie! ;-) Kat

Pamotte a dit…

Une superbe recette que je testerai prochainement sans aucun doute !

Jenny a dit…

Merci mille fois pour cette recette! Je l'ai testée hier pour choisir mon menu du 24 et elle est retenue à 200%!
Faute de sapins qui viendront le 24, j'ai pris des moules à mini-tartelette pour obtenir des ronds festonnés. La farce est vraiment goûteuse, j'adore l'association du potimarron et de la patate douce, le tout relevé par des épices. Tout ce qui n'est pas rentré dans la pâte fera une très bonne purée;)
En accompagnement je vais essayer de trouver une salade festive au kale:)
Joyeuses fêtes et merci!

Risda Silviani a dit…

happy birthday et longue vie à la délicieuse gastronomie vegan ! http://luxcomputer.com/

Enregistrer un commentaire