Chaussons ricotta vegan & épinards

novembre 06, 2013

Aujourd'hui pas de bla bla, mais une recette simple, limite classique, du genre à plaire à tout le monde, même aux irréductibles du "non moi la bouffe vegan c'est pas mon truc" et potentiellement utile pour vous la raconter sans en avoir l'air devant belle maman, votre nouvelle copine ou vos potes : des petits chaussons salés diablement efficaces.



Ingrédients
pour 8 chaussons

Pâte brisée 

300g de farine de blé • 3/4 de c à c de sel
150 g de margarine végétale • 75 ml d’eau

Ricotta de tofu

150 g de tofu • 1 c à s de purée de sésame
6 c à s de crème soja • 1/2 c à d'oignon en poudre
1/4 de c à c d’ail en poudre • 1/4 de c à c de sel
1 c à c de jus de citron frais • poivre

200 g de jeunes pousses d’épinards
1 gousse d’ail  • huile d’olive
1 c à s de ciboulette fraiche hachée


__________________________


Réaliser la pâte : Dans un saladier mélanger la farine et le sel. Ajouter la margarine en morceau et mélanger du bout des doigts comme pour un crumble. Ajouter l’eau et pétrir la pâte (fariner vos mains si nécessaire) quelque minutes. La laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur dans un film plastique, puis la diviser en deux boules et l’étaler au rouleau sur un plan de travail bien fariné. A l’aide d’un bol découper des cercles de 15 cm de large environ. Récupérer le reste de pâte, reformer une boule et étaler de nouveau pour découper d’autres cercles de pâte.

Préparer la ricotta : émietter le tofu, dans un bol le mélanger avec la purée de sésame, la crème de soja et les aromates. Assaisonner et ajouter le jus de citron. Réserver au frais.

Laver les pousses d’épinard et les hacher grossièrement. Emincer la gousse d’ail. Dans une poêle, faire chauffer un fond d’huile d’olive et y faire revenir les épinards et l’ail quelques minutes. Saler et poivrer. Mélanger les épinards et la ricotta et déposer une cuillère à soupe du mélange sur chaque rond de pâte. Refermer le chausson, mouiller votre doigt pour sceller le bord et appuyer sur le bord avec les dents d’une fourchette pour bien le sceller. A l’aide d’un couteau, faire trois entailles sur le dessus.

Déposer les chaussons sur une plaque recouverte de papier cuisson, et cuire 35 minutes dans un four préchauffé à 170 ° C.

__________________________





Cette recette est parue dans le cahier cuisine " Spécial tartes" que j'ai réalisé pour le dernier numéro d'EVA Magazine, le mag de l'asso végétarienne belge. 

Si vous ne connaissez pas EVA, ils sont à l'origine de la campagne Jeudi Veggie lancée à Gand et qui a pas mal de succès en Belgique. 

Cette campagne visant à instaurer une journée végétarienne dans les écoles, les entreprises, les restos (bref partout !) est désormais soutenue en France par l'AVF et L214 avec un site où vous pouvez retrouver des recettes et même proposer les vôtres !






You Might Also Like

23 commentaires:

Sokeen Forever a dit…

tes petits chaussons me font terriblement envie ... <3

Beatrix Mira a dit…

ils ont l'air délicieux! Je pense que j'essaierai prochainement!

Hélène a dit…

Ben alors, Ophélie et toi vous êtes raccord sur la ricotta végétale. Allez, plus d'excuse pour me lancer. Tes chaussons, je les verrai bien avec du potimarron au lieu d'épinards :-)

Sophie Trouette a dit…

Humm quelle belle idée. je vais encore m'empresser de faire cette recette !

Le bazar d'Alison a dit…

Ça m'a vraiment l'air délicieux, je la ferai à l'occasion !

Léona a dit…

ils ont l'air délicieux, ça me tente bien d'essayer!

Mes ptits plats a dit…

Hey décidément c'est la période ricotta, Ophélie aussi a publié une recette ;-)
Tes chaussons sont superbes et j'avoue qu'avant je craquais pour l'association épinards ricotta haha plus besoin de se priver maintenant. Faut que je teste ça.

Céline a dit…

Oh c'est une jolie idée de recette et comme dit précédemment dans les commentaires pourquoi pas le faire avec d'autres légumes :)

Virtuelle a dit…

Ah bah ça c'est une super idée !
J'aime trop les petits chaussons farcis.
Ils sont tout à fait à mon goût d'ailleurs avec épinards et la petite ricotta façon "toi" :)

Katy Gawelik a dit…

Bonjour, Très jolis ces chaussons. J'en fais aussi. C'est super bon ! La dernière fois, c'était au riz, poireaux, olives et câpres. Par contre, je ne mets pas de margarine dans ma pâte, mais de l'huile d'olive (je n'utilise jamais de margarine d'ailleurs). Amicalement, Katy

Sarah Grignotages a dit…

Miam, j'adore les ptits chaussons!! A essayer très vite! Bonne soirée à toi.

dansmonbedon a dit…

Ouah, c'est tentant! :O

Lili a dit…

Mmmmm les beaux chaussons ! Une belle recette à tester, merci Marie ! :) <3

Mlle Pigut a dit…

Un classique délicieux, merci du partage, j'adooore les chaussons !

mamapasta a dit…

encore un moyen efficace et très joli de planquer le tofu....

La fabrique à tout a dit…

Belle Maman arrive bientôt, le dîner est tout trouvé !

Myrtille Lemonnier a dit…

Miam ! Encore une super idée de chaussons que j'adore.

Ymme a dit…

Blog super qui me donne des tas d'idées de nouvelles recettes pour prouver à mon entourage qu'être vegan signifie manger des choses délicieuses ! :)

Emeline P a dit…

Hum, super recette ! Moi qui hésite toujours devant mon paquet de tofu, je saurais quoi en faire la prochaine fois ! Merci et bravo pour cette belle recette :)

babaline a dit…

bon d'accord, j'ai 3 métros de retard... j'ai fait cette recette le we dernier, mon fils de 8 ans qui n'aime pas les epinards a beaucoup aimé, mais pas son père qui a trouvé qu'il manquait qq chose, mais je crois que je n'avais pas assez assaisonné! Merci, j'ai trouvé ça délicieux!

babaline a dit…

bon d'accord, j'ai 3 métros de retard... j'ai fait cette recette le we dernier, mon fils de 8 ans qui n'aime pas les epinards a beaucoup aimé, mais pas son père qui a trouvé qu'il manquait qq chose, mais je crois que je n'avais pas assez assaisonné! Merci, j'ai trouvé ça délicieux!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Cette recette me plait beaucoup - j'adore les épinards - mais je voudrais savoir par quoi je pourrais remplacer la purée de sésame et quelle quantité d'huile pour remplacer la margarine.

Merci.

Unknown a dit…

J'ai essayé hier avec de la pâte feuilletée du commerce (ils la font vegan en Suisse... hourra!) et c'étais déééélicieux. Mon copain omnivore a adoré. Je l'ajoute à ma banque de recettes à faire souvent!

Enregistrer un commentaire