Raw whoopies coco-chocolat

septembre 04, 2013


Un peu plus et je ne savais pas quoi vous raconter ! La rentrée, la fin de ce bel été qui dure et qu'on voudrait presque ne voir jamais s'arrêter, les mille et unes news que j'ai à partager avec vous. Mais parlons peu, parlons bien : parlons food ! Et pour ce premier billet de septembre une recette crue. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à la cuisine crue et ceux qui me suivent depuis quelques années le savent, même si je ne suis pas rawfoodist ( en anglais c'est plus chic non ? ) j'aime cuisiner cru, explorer de nouveaux territoires culinaires, et ce qui m'éclate par dessus tout c'est la pâtisserie crue.


Tartelettes, cupcakes, cookies, autant d'excuses pour revisiter les classiques et les transformer en bombes nutritionnelles blindées de bons gras, de vitamines et micro-nutriments. Aujourd'hui une recette qui aurait pu se retrouver dans mon dernier livre, Coco, si j'en avais eu l'idée il y a quelques mois, et qui me laisse penser que je suis une vraie coco-addict, même après 3 mois à manger de la noix de coco tous les jours j'y reviens ! J'avais travaillé sur des macarons crus pour le livre, du coup j'ai réalisé les biscuits moelleux de ces whoopies dans le même esprit mais avec une technique un peu différente. Et surtout il ne contiennent pas d'oléagineux (même si techniquement la noix de coco en est un), et sont donc ultra légers ce qui n'est pas forcément gagné quand on parle de desserts crus...


Mais qu'y-a-t'il dans ces whoopies ? A vrai dire pas grand chose, surtout de la noix de coco, sous forme de farine, de copeaux et de beurre, un peu de sirop d'agave, des graines de lin moulue pour lier le tout et faire le plein d'oméga 3 et du chocolat cru dans la ganache. On peut faire son chocolat cru soi-même sans problème, ainsi que le beurre de coco, mais cette fois j'ai utilisé des produits bio et crus que l'on trouve chez Keimling. La super news à lire entre les lignes c'est donc que l'on peut trouver du beurre de coco bio et cru en France, à commander en ligne et donc accessible partout. La qualité du beurre est assez folle, moi qui ai pris l'habitude du beurre fait maison, j'ai été très contente de goûter un autre beurre de que le mien et l'appellation "mousse de coco" que l'on retrouve en français chez Keimling pour ce produit n'est pas loin de la réalité, le beurre est doux et aérien comme une mousse, pas facile de refermer sagement le pot quand on y trempe sa cuillère !



Raw whoopies coco-chocolat

Ingrédients / 6 whoopies

Biscuits crus  
50 g de farine de coco 150 g de noix de coco râpée 1 c à s de graines de lin doré 3 c à s de sirop d'agave 300 ml d'eau

Ganache crue 
140 g de chocolat cru (Ici Keimling) 4 c à s de beurre de coco (Ici Keimling)4 c à s de sirop d'agave

⤬⤬⤬⤬

Dans un saladier mélanger la farine de coco et la coco finement râpée (passer les copeaux au robot si besoin). A l'aide d'un mini hachoir ou d'un mixeur réduire les graines de lin en poudre et les ajouter. Verser l'eau et le sirop d'agave et bien mélanger à la fourchette. Former des boules dans la paume des mains, les aplatir et les déposer sur les plateaux du déshydrateur. La recette permet de faire environ 12 gros biscuits, si vous optez pour des minis vous en aurez deux fois plus !

Déshydrater environ 8 à 10 h (vérifier à partir de 8 heures pour éviter d'avoir des biscuits trop secs.) Pour des mini-whoopies compter 6-7 h (là encore vérifier les biscuits doivent être moelleux mais bien se tenir).

Pour réaliser la ganache, briser le chocolat cru en petits morceaux et le placer dans un bain-marie. Faire chauffer le bain marie, dès que le chocolat commence à fondre un tout petit peu, retirer le bain-marie du feu, laisser fondre lentement en mélangeant à la spatule, ajouter le beurre de coco et le sirop d'agave et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante. Passer une dizaine de minutes au frigo si nécessaire, mélanger la ganache et la placer dans une poche à douille. 

La bonne texture / température de la ganache n'est pas évidente à obtenir du premier coup, elle peut être trop ferme ou trop liquide, à vous de jouer avec quelques minutes au frais, ou un repos à température ambiante ou un léger réchauffage entre les mains de la poche à douille pour avoir une ganache souple mais qui se tient. Pas de panique ça n'est pas non plus insurmontable.

Garnir les whoopies généréusement à l'aide de la poche à douille et les refermer. Manger les rapidement !

Le résultat est étonnamment léger pour de la pâtisserie crue, j'ai même eu un retour enthousiaste de personnes pas du tout habituées à la cuisine crue qui ont trouvé ça "Mortel !". Cette recette est vraiment très simple et idéale si vous voulez vous essayer à la confection de douceurs raw. Si vous n'avez pas de déshydrateur, un four à 40 ° C pourra faire l'affaire. Compter un whoopie par personne. Même si c'est peu sucré, c'est quand même nourrissant.

⤬⤬⤬⤬

Bonne rentrée à tous et à très vite pour des news et de nouvelles recettes !



⇣ English recipe right here ⇣


And yes it's printable ♥





You Might Also Like